(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1635
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par hmc »

Bonjour,
A mon avis non, maxi des UM2. Si 3 locomotives la dernière est en véhicule (rapatriement, secours par l'avant...).
Pareil pour un train de machines
Mais.......... :?: :siffle: :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 984
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par jld31250 »

J'ai lu quelque part, que en France les UMs sont limitées à 2 véhicules moteurs (qui tractent). C'est une histoire de règlement qui date de l'époque vapeur. A opposer aux US où on voit + de locos à la tâche.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
claude1
Senior
Messages : 72
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude
Localisation : IDF et Arreau

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par claude1 »

Bonjour,
Les UM de 67xxx sont techniquement limités à deux machines pilotées par un seul conducteur.
Par contre trois machines peuvent tractionner ensemble, mais il faut un conducteur dans la troisième. On parle de jumelage dans ce cas.
C'est la machine de tête qui a le frein, le conducteur de la troisième obéit aux ordres du mécano de tête.
Ce type de traction a existé sur la ligne des Alpes (Grenoble Veynes) au moment du remplacement du viaduc de Claps (ligne Livron Veynes).
Claude
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 628
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie
A été remercié : 1 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par CC6559 »

stratus a écrit : 25 sept. 2021, 15:59
CC6559 a écrit : 23 sept. 2021, 22:35 Je regretterais presque de ne pas en avoir pris une 2ème ! 8)
Ecrire "deuxième" peut indiquer le début d'une (longue) série, sinon il vaut mieux écrire "seconde", qui s'utilise pour une énumération qui s'arrête à deux :wink:
Ah mais c'est à dire qu'une 3ème ou une 4ème, je ne dirais pas non ! :Ange2
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 377
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 45 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par Bernard Bayle »

hmc a écrit : 25 sept. 2021, 16:24 Bonjour,
A mon avis non, maxi des UM2. Si 3 locomotives la dernière est en véhicule (rapatriement, secours par l'avant...).
Pareil pour un train de machines
Mais.......... :?: :siffle: :roule:
jp
J'avais lu dans LVDR qu'il y avait eu une exploitation (limitée dans le temps) de trains couchettes nécessitant trois BB 67400 pour monter le train à l'assaut des Alpes (à l'époque des grands trains). Je ne sais plus si c'était une UM 3 ou une UM2 en DT (double traction) avec une US (unité simple).
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 588
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Prénom : Marc
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: 67000 et Cie AMJL

Message par X3876 »

Bernard Bayle a écrit : 24 sept. 2021, 18:30
X3876 a écrit : 24 sept. 2021, 15:21 mais la présence de conduite vapeur n'est pas incompatible avec la présence, en même temps du cablôt 1500v de chauffage électrique. Les premiers 72000 étaient ainsi équipés. :wink:
Pas d'accord avec toi Marc ! Les CC 72000 n'ont pas été équipées de la conduite vapeur à leurs débuts. J'ai feuilleté l'excellent ouvrage du non moins excellent Alain Blot, pas l'ombre d'une CC 72000 avec conduite de chauffage vapeur.



Toutefois, je connais deux exceptions : les CC 72025 et 72029 équipées (temporairement) de la conduite de chauffage vapeur de la région Est. On m'avait dit que c'était un essai pour la circulation en DT (double traction) avec les A1A A1A 68500.


CC 72029.jpg
Et ben mon cher Bernard :D
Il y a au moins eu 4 exceptions alors avec en plus aussi le 72022
CC 72022 Flèche d'or 9 4 1972.jpg
Et le 72030
CC 72030 Calais 1971.jpg
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2369
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par Bagages Express »

jld31250 a écrit : 25 sept. 2021, 17:45 J'ai lu quelque part, que en France les UMs sont limitées à 2 véhicules moteurs (qui tractent). C'est une histoire de règlement qui date de l'époque vapeur. A opposer aux US où on voit + de locos à la tâche.
A+
N'en déplaise à l'ours de la Montagne Noire j'ai le souvenir de circulations de 3 EAD ou d'UM3 de Z2
Et que dire des triplettes de BB 800, 4100 et 300 -1ère sous série - (projet AMJL hélas abandonné)

Mais ça, c'était avant


Vierzon 1982
Vierzon 1982
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1635
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par hmc »

Bagages Express a écrit : 25 sept. 2021, 20:29
N'en déplaise à l'ours de la Montagne Noire j'ai le souvenir de circulations de 3 EAD ou d'UM3 de Z2
Et que dire des triplettes de BB 800, 4100 et 300 -1ère sous série - (projet AMJL hélas abandonné)
Mais ça, c'était avant
Exact, ça m'était sorti de l'idée.
Ah ces trains de cailloux (trémies ) tractés par des triplettes de BB 800 en UM dont les changements de couplage (S, SP, P) ne transitaient pas en même temps. :siffle:
Mais c'était effectivement avant.
Ce forum est une vraie mine :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 377
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 45 fois

Re: 67000 et Cie AMJL

Message par Bernard Bayle »

X3876 a écrit : 25 sept. 2021, 20:22 Et ben mon cher Bernard :D
Il y a au moins eu 4 exceptions alors avec en plus aussi le 72022

CC 72022 Flèche d'or 9 4 1972.jpg

Et le 72030

CC 72030 Calais 1971.jpg
Donc, mon cher Marc, il s'agirait bien d'un sous-parc de machines de Chalindrey (certes plus étoffé que ce que j'avais imaginé, enfin 4 locs au lieu de 2), ce qui viendrait conforter ce que l'on m'avait dit au sujet de la DT avec des 68500...
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 984
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Les 67000/67400 AMJL sont arrivées !!!

Message par jld31250 »

bon ben j'ai dit une connerie de plus...
c 'est pas la dernière
Snif
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre