Bonjour,
A mon avis non, maxi des UM2. Si 3 locomotives la dernière est en véhicule (rapatriement, secours par l'avant...).
Pareil pour un train de machines
Mais..........
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
J'ai lu quelque part, que en France les UMs sont limitées à 2 véhicules moteurs (qui tractent). C'est une histoire de règlement qui date de l'époque vapeur. A opposer aux US où on voit + de locos à la tâche.
A+
Bonjour,
Les UM de 67xxx sont techniquement limités à deux machines pilotées par un seul conducteur.
Par contre trois machines peuvent tractionner ensemble, mais il faut un conducteur dans la troisième. On parle de jumelage dans ce cas.
C'est la machine de tête qui a le frein, le conducteur de la troisième obéit aux ordres du mécano de tête.
Ce type de traction a existé sur la ligne des Alpes (Grenoble Veynes) au moment du remplacement du viaduc de Claps (ligne Livron Veynes).
Claude
CC6559 a écrit : 23 sept. 2021, 22:35 Je regretterais presque de ne pas en avoir pris une 2ème !
Ecrire "deuxième" peut indiquer le début d'une (longue) série, sinon il vaut mieux écrire "seconde", qui s'utilise pour une énumération qui s'arrête à deux
Ah mais c'est à dire qu'une 3ème ou une 4ème, je ne dirais pas non !
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
hmc a écrit : 25 sept. 2021, 16:24
Bonjour,
A mon avis non, maxi des UM2. Si 3 locomotives la dernière est en véhicule (rapatriement, secours par l'avant...).
Pareil pour un train de machines
Mais..........
jp
J'avais lu dans LVDR qu'il y avait eu une exploitation (limitée dans le temps) de trains couchettes nécessitant trois BB 67400 pour monter le train à l'assaut des Alpes (à l'époque des grands trains). Je ne sais plus si c'était une UM 3 ou une UM2 en DT (double traction) avec une US (unité simple).
X3876 a écrit : 24 sept. 2021, 15:21
mais la présence de conduite vapeur n'est pas incompatible avec la présence, en même temps du cablôt 1500v de chauffage électrique. Les premiers 72000 étaient ainsi équipés.
Pas d'accord avec toi Marc ! Les CC 72000 n'ont pas été équipées de la conduite vapeur à leurs débuts. J'ai feuilleté l'excellent ouvrage du non moins excellent Alain Blot, pas l'ombre d'une CC 72000 avec conduite de chauffage vapeur.
Toutefois, je connais deux exceptions : les CC 72025 et 72029 équipées (temporairement) de la conduite de chauffage vapeur de la région Est. On m'avait dit que c'était un essai pour la circulation en DT (double traction) avec les A1A A1A 68500.
CC 72029.jpg
Et ben mon cher Bernard
Il y a au moins eu 4 exceptions alors avec en plus aussi le 72022
jld31250 a écrit : 25 sept. 2021, 17:45
J'ai lu quelque part, que en France les UMs sont limitées à 2 véhicules moteurs (qui tractent). C'est une histoire de règlement qui date de l'époque vapeur. A opposer aux US où on voit + de locos à la tâche.
A+
N'en déplaise à l'ours de la Montagne Noire j'ai le souvenir de circulations de 3 EAD ou d'UM3 de Z2
Et que dire des triplettes de BB 800, 4100 et 300 -1ère sous série - (projet AMJL hélas abandonné)
Bagages Express a écrit : 25 sept. 2021, 20:29
N'en déplaise à l'ours de la Montagne Noire j'ai le souvenir de circulations de 3 EAD ou d'UM3 de Z2
Et que dire des triplettes de BB 800, 4100 et 300 -1ère sous série - (projet AMJL hélas abandonné)
Mais ça, c'était avant
Exact, ça m'était sorti de l'idée.
Ah ces trains de cailloux (trémies ) tractés par des triplettes de BB 800 en UM dont les changements de couplage (S, SP, P) ne transitaient pas en même temps.
Mais c'était effectivement avant.
Ce forum est une vraie mine
jp
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X3876 a écrit : 25 sept. 2021, 20:22
Et ben mon cher Bernard
Il y a au moins eu 4 exceptions alors avec en plus aussi le 72022
CC 72022 Flèche d'or 9 4 1972.jpg
Et le 72030
CC 72030 Calais 1971.jpg
Donc, mon cher Marc, il s'agirait bien d'un sous-parc de machines de Chalindrey (certes plus étoffé que ce que j'avais imaginé, enfin 4 locs au lieu de 2), ce qui viendrait conforter ce que l'on m'avait dit au sujet de la DT avec des 68500...