Maintenant que j'ai compris comment faire des écrous et de fait des assemblages, on s'éclate encore plus...
Et un support de contrerail soudé, le contrerail étant alors formé par un rail et non une cornière:
ffayolle a écrit : 15 févr. 2021, 10:48Et maintenant la patte d'articulation...
Une pièce qui pourrait bien être utile pour des solutions "artisanales" en substitution des fonderies bronze ; isolation des lames d'aiguilles garantie.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bonjour,
Il existe un montage plus récent ou la tige de commande cylindrique est remplacée par un plat qui peut etre à notre échelle en plastique.Les attaches peuvent elles etre en laiton. je joins les dessins.
Je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt, mais, puisque le problème est évoqué :
- les coussinets- glissières sont des pièces d'usure (sans doute faible...)
- les supports de contre-rail doivent pouvoir caler ceux-ci à 0,1 mm près, avec stabilité dans le temps, et résister à des contraintes mécaniques (de quelle intensité ???)
- les pattes et tringles sont probablement nettement plus sollicitées mécaniquement. Là, le matériau pourrait poser problème ! A suivre, faut essayer...
Toutes ces pièces existaient assez récemment (je ne sais ce qu'il en est présentement) du côté du Club Proto (avec les mêmes conditions d'accès que pour la boutique du Cercle : faut adhérer préalablement), en fonderie bronze, comme Fabrice, au moins, le sait parfaitement.
Quant à l'isolation de ces pièces bronze,la solution est venue aussi du Club Proto, et elle est d'une facilité déconcertante, il me semble l'avoir déjà évoquée : il suffit de coller d'un côté la patte à l'aiguille à la cyano en intercalant un bout de papier. J'étais sceptique, je l'avoue, mais ça tient des années ! Et si ça se détache, ça se répare en quelques instants...
Pour avoir acquis il y a quelques années (pendant un RE de Pontoise, ça ne nous rajeunit pas ma petite dame) de quoi faire une déviation, il me semble que le Proto 43 est prévu pour du code 125 (micro engineering recommandé).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever