
si on veut savoir ce que pense les jeunes, autant leur laisser la parole...
après, chacun est libre de penser ce qu'il veut! et être d'accord avec ton propos ou pas!
en tout cas,

Dolabrus a écrit : 11 août 2020, 22:57 Bonjour à tous,
étant un "jeune" passionné de 19 ans j'aimerais exprimer mon avis concernant le fameux avenir du zéro.
Comme pas mal l'on déjà dit, de moins en moins de monde s'intéresse à cette échelle, pour diverses raisons qui les entraînent vers d'autres échelles notamment le Ho, déjà une des premières raison et celle qui m'a repoussé premièrement pour faire du zéro, celle du prix, pour un débutant mettre autant, même dans un kit, c'est considérable (malgré que le prix est justifié par la qualité du produit). une autre raison mais qui est bien plus médiatique, c'est qu'elle est moins représentée, que ce soit dans les médias, dans les salons spécialisés, dans les clubs les amateurs de zéro se font discrets.
Et pourtant c'est bien la seule échelle que je connaisse assez répandue pour avoir autant de matériel dans le commerce et qui permet de représenter réellement ce qu'est le ferroviaire avec ces crochets d’attelage réalistes, et d'autres "super détaillages" qui peuvent être minimes pour beaucoup mais représentent le vrai train, peu de modéliste en ho peuvent se vanter d'avoir des attelages réalistes ou encore leurs flexibles de frein accro-chable ! C'est, personnellement, ce qui m'a amener au zéro, pouvoir autant que possible représenter la réalité, des bielles des machines jusqu'à la plaque de queue en passant par le graissage des éléments roulant, le zéro permet de représenter bien mieux la réalité avec une assez grande communauté et une gamme de matériel conséquente que n'importe quelle autre échelle.
Quand je vois les créations que certains "anciens" avais réalisé en Zéro, le ho me déçoit, plus personne conçoit quelque chose, on achète tout ! le zéro a encore gardé cette âme de modélisme: de pouvoir créer quelque chose de ses doigts et c'est quelque chose qui me passionne de réaliser un signal, même une petite pièce pour une machine, on est heureux de concevoir puis créer soi-même, quelque chose qui se perd, les réseau faits en quelques mois avec des boîtiers d'électroniques de partout des voies toutes faites seulement à poser, les signaux achetés eux aussi; C'est un modélisme que je n'aime pas et tue l'âme d'un réseau, alors que, au zéro, on peut acheter mais cela reste limité: poser une voie avec du vrai ballast, des vraies traverses bois à accrocher une par une aux rails, les signaux en boite de biscuits métalliques ou encore les arbres en base de bois récupéré avec une projection de mousse de toutes sortes, c'est ce que j'appelle du modélisme ! Réaliser quelque chose de ses doigts avec mélange des matériaux et pourtant le résultat y est aussi après plus de temps certes mais avec la joie de l'avoir créé de ses mains et cela fait de nouvelles anecdotes à raconter sur votre réseau !
Pour moi, le zéro devrait rester une échelle où le matériel venant du commerce se fait rare où l'imagination pour concevoir ce que l'on à besoin avec les matériaux que l'on trouve partout, tout ceci devrait garder une part importante, mais, à l'avenir nous devrons faire un effort pour tous nous réunir sous la même enseigne malgré les différences sur nos réseaux. Nous faire connaitre auprès de tous et montrer une autre vision du modélisme qui n'est pas abordé jusqu'alors sur les autres échelles, il faudrait montrer toutes ces différences au public. Tout ceci participerait à l'évolution du zéro, comme ce forum le fait déjà en regroupant énormément de passionnés de plusieurs pays de plusieurs pensées différentes, ou encore Quai Zéro, tout ceci est ce qui manque (de mon avis) au monde du zéro.
Cela reflète bien évidemment mon expérience et ce que j'aime dans le modélisme, rassurez-vous je n'ai rien contre les personnes créant des réseaux entièrement à base d'objets trouvés dans le commerce du modélisme, c'est seulement un modélisme bien différent.
Veuillez m'excuser si j'ai gêné des personnes j'exprime seulement mon avis sur ma vision du modélisme et son avenir.
Bonne journée !
Bonjour,Dolabrus a écrit : 11 août 2020, 22:57 Bonjour à tous,
étant un "jeune" passionné de 19 ans j'aimerais exprimer mon avis concernant le fameux avenir du zéro.
Bonne journée !
Du 3D en grande dimension ce n'est vraiment pas beau ou alors après des heures et des heures de mise en forme.Shamokin1Decapod a écrit : 12 août 2020, 00:41 ...
Je fais une suggestion, plutôt que d'attendre la reproduction de tel ou tel matériel par un fabricant HdG ou par un fabricant industriel, pourquoi ne pas s'allier pour créer de toutes petites séries de modèles en semi-kits ? Il y a sur ce forum une bonne partie des compétences nécessaires :
des personnes qui ont des plans
des personnes qui manient la CAO
des personnes qui ont des imprimantes 3D, etc
Il y aura de multiples écueils : les amateurs ne voudront pas tous les mêmes modèles, certains voudront des kits complets et très détaillés, d'autres du laiton, d'autres un truc pas cher, même s'il n'est pas conforme à 100%, mais on peut toujours essayer.
Prenons un matériel relativement simple, un fourgon à essieux métallisés Midi. J'ai les plans d'ensemble, je peux faire faire la caisse en découpe laser, est ce qu'un modéliste peut concevoir en 3D la traverse et les embases de tampons d'une part, et les organes de roulement d'autre part (ressorts, plaques de gardes et boites à essieux) ?
D'autres suggestions ?
Cordialement
David Waligora
Bonjour,tacot_pépère a écrit : 12 août 2020, 09:32
Du 3D en grande dimension ce n'est vraiment pas beau ou alors après des heures et des heures de mise en forme.
Pour tous les systèmes traverses, tampons et j'en passe il y a Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero par exemple. Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide.
Vu sur mes wagon midi les boites sont faites en 3D avec roues Slater's donc oui ça le fait tres bien. Et vos boites je vous les dessine en 3D quand vous voulez. Quand je dis solide c'est toute la structure qui tient les roues et qui doit tenir la plaque de tamponnement, surtout si ce fourgon est appelé à être attelé avec 5 voitures en laiton bronze derrière. .Shamokin1Decapod a écrit : 12 août 2020, 09:57Bonjour,tacot_pépère a écrit : 12 août 2020, 09:32
Du 3D en grande dimension ce n'est vraiment pas beau ou alors après des heures et des heures de mise en forme.
Pour tous les systèmes traverses, tampons et j'en passe il y a Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero par exemple. Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide.
Pourquoi parler de grandes dimensions alors que je parlais de tampons et de ressorts de suspensions ?
Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero ne font pas les organes de roulement spécifiques de ce fourgon.
"Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide." Est ce qu'une personne a un retour d'expérience de roulement de wagon en 3D, avant de condamner directement ? Rien n'interdit de venir doubler (voire réaliser) la plaque de garde avec une feuille de laiton. Avec des paliers en laiton, je ne vois pas en quoi les qualités de roulement ou la solidité serait remise en cause.
David