CHREZO a écrit : 11 août 2020, 18:16
Un RTG en plastique et métal injecté, ce sont 3 moules de caisse (motrice, voiture, voiture bar), 2 châssis, 4 aménagements intérieurs... etc soit un prix unitaire estimé entre 1200 et 1500 euros pour 5 éléments en 800 exemplaires. La rame assemblée mesure presque 3 mètres au 1/43.5 et roule sur des rayons de 1500 mm (ordres de grandeur non contractuels).
Bonjour,
Question qui mérite d'être posée.
5 caisses et presque 3m de long, c'est au doigt mouillé (2,93 m) 5 UIC qui roulent sans loco. Sur ce plan ça reste jouable.
Et puis, si c'est top long, il y a les ETG.
Et puis aussi 1800€ c'est moins que 2 UIC, au doigt mouillé également
Ca mérite réflexion.
Je marche dans ce coup là (avec un béguin pour les ETG). Ca ne fait plus de 198 volontaires.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Au bilan (nombre de rames et de relations desservies), les RTG ont l'avantage, n'est ce-pas ? Et en étant totalement déraisonnable, pourquoi pas "le rêve américain", puisque les 6 premiers Turboliner d'Amtrak étaient -semble-t-il- des RTG peu modifiés?
synchrone a écrit : 11 août 2020, 19:03
Bonsoir,
Espérons que le succès des productions dites « abordables » de CHREZO fasse des émules.
Nous parlerons de succès si les ventes des deux projets en cours sont au rendez-vous...
synchrone a écrit : 11 août 2020, 19:03
De ce fait, REE ne pourrait-il pas changer de position vis à vis du marché du zéro ?
Synchrone
Quant à la concurrence, elle est toujours profitable car elle oblige à se dépasser : Mike Wolf m'a confié en 2017 qu'il rêvait que Märklin (re)-fasse du Zéro sur le marché US!
Je pense que REE à vite fait le calcul. Mettre 250 000€ sur la table et pour une rame RTG c'est peut être même plus avec un potentiel client de 1000, je pense qu'il a rangé le dossier.
Si on fait le calcul à 1800€ il faut en vendre 140 en gros. Joel dit 200, je ne suis pas étonné soit 1/5 du potentiel. Ça laisse réfléchir.
Bravo Joël pour son engagement mais qui peut mettre de telles sommes sur la table ?
Ce qui est sûr pas moi.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
REE voulait faire de sa BB 67000 "la" référence française du modèle industriel en Zéro avec une orientation "haut de gamme" clairement affichée (tableau de bord éclairé, portes de cabines fonctionnelles...) et une cible similaire de 800 pièces pour un premier run. Une souscription aurait peut-être encouragé ses dirigeants à persister dans ce projet...
Ces 800 pièces étant en effet le seuil en dessous duquel il est difficile de trouver un fournisseur qui accepte d'usiner des moules d'injection. Par comparaison, le Class 08 DAPOL a été tiré à plus de 3000 exemplaires. On est loin des 250 000 tirages de la 141R de Jouef à Champagnole...
Quand je parle de 200 pièces comme "minimum" , c'est le nombre de candidatures qui me semble nécessaire pour s'assurer que le projet a une forte probabilité d'être financièrement équilibré. Mais on est loin des 400 pièces qui balisent le seuil d'amortissement. Après, je comprends parfaitement les amateurs qui ne se prononcent qu'une fois le produit en vitrine, tout en étant particulièrement reconnaissant envers ceux qui le soutiennent à l'état embryonnaire...
étant un "jeune" passionné de 19 ans j'aimerais exprimer mon avis concernant le fameux avenir du zéro.
Comme pas mal l'on déjà dit, de moins en moins de monde s'intéresse à cette échelle, pour diverses raisons qui les entraînent vers d'autres échelles notamment le Ho, déjà une des premières raison et celle qui m'a repoussé premièrement pour faire du zéro, celle du prix, pour un débutant mettre autant, même dans un kit, c'est considérable (malgré que le prix est justifié par la qualité du produit). une autre raison mais qui est bien plus médiatique, c'est qu'elle est moins représentée, que ce soit dans les médias, dans les salons spécialisés, dans les clubs les amateurs de zéro se font discrets.
Et pourtant c'est bien la seule échelle que je connaisse assez répandue pour avoir autant de matériel dans le commerce et qui permet de représenter réellement ce qu'est le ferroviaire avec ces crochets d’attelage réalistes, et d'autres "super détaillages" qui peuvent être minimes pour beaucoup mais représentent le vrai train, peu de modéliste en ho peuvent se vanter d'avoir des attelages réalistes ou encore leurs flexibles de frein accro-chable ! C'est, personnellement, ce qui m'a amener au zéro, pouvoir autant que possible représenter la réalité, des bielles des machines jusqu'à la plaque de queue en passant par le graissage des éléments roulant, le zéro permet de représenter bien mieux la réalité avec une assez grande communauté et une gamme de matériel conséquente que n'importe quelle autre échelle.
Quand je vois les créations que certains "anciens" avais réalisé en Zéro, le ho me déçoit, plus personne conçoit quelque chose, on achète tout ! le zéro a encore gardé cette âme de modélisme: de pouvoir créer quelque chose de ses doigts et c'est quelque chose qui me passionne de réaliser un signal, même une petite pièce pour une machine, on est heureux de concevoir puis créer soi-même, quelque chose qui se perd, les réseau faits en quelques mois avec des boîtiers d'électroniques de partout des voies toutes faites seulement à poser, les signaux achetés eux aussi; C'est un modélisme que je n'aime pas et tue l'âme d'un réseau, alors que, au zéro, on peut acheter mais cela reste limité: poser une voie avec du vrai ballast, des vraies traverses bois à accrocher une par une aux rails, les signaux en boite de biscuits métalliques ou encore les arbres en base de bois récupéré avec une projection de mousse de toutes sortes, c'est ce que j'appelle du modélisme ! Réaliser quelque chose de ses doigts avec mélange des matériaux et pourtant le résultat y est aussi après plus de temps certes mais avec la joie de l'avoir créé de ses mains et cela fait de nouvelles anecdotes à raconter sur votre réseau !
Pour moi, le zéro devrait rester une échelle où le matériel venant du commerce se fait rare où l'imagination pour concevoir ce que l'on à besoin avec les matériaux que l'on trouve partout, tout ceci devrait garder une part importante, mais, à l'avenir nous devrons faire un effort pour tous nous réunir sous la même enseigne malgré les différences sur nos réseaux. Nous faire connaitre auprès de tous et montrer une autre vision du modélisme qui n'est pas abordé jusqu'alors sur les autres échelles, il faudrait montrer toutes ces différences au public. Tout ceci participerait à l'évolution du zéro, comme ce forum le fait déjà en regroupant énormément de passionnés de plusieurs pays de plusieurs pensées différentes, ou encore Quai Zéro, tout ceci est ce qui manque (de mon avis) au monde du zéro.
Cela reflète bien évidemment mon expérience et ce que j'aime dans le modélisme, rassurez-vous je n'ai rien contre les personnes créant des réseaux entièrement à base d'objets trouvés dans le commerce du modélisme, c'est seulement un modélisme bien différent.
Veuillez m'excuser si j'ai gêné des personnes j'exprime seulement mon avis sur ma vision du modélisme et son avenir.
Bonne journée !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes