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L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
PIERRE
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Re: L'avenir du Zéro

Message par PIERRE »

:bravo:
si on veut savoir ce que pense les jeunes, autant leur laisser la parole...
après, chacun est libre de penser ce qu'il veut! et être d'accord avec ton propos ou pas!
en tout cas, :merci: de l'avoir exprimé!
PIERRE

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yannPk19
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Re: L'avenir du Zéro

Message par yannPk19 »

196...voir 195 si la version Amtrack sort également !
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Compte suppr

Re: L'avenir du Zéro

Message par Compte suppr »

Dolabrus a écrit : 11 août 2020, 22:57 Bonjour à tous,

étant un "jeune" passionné de 19 ans j'aimerais exprimer mon avis concernant le fameux avenir du zéro.
Comme pas mal l'on déjà dit, de moins en moins de monde s'intéresse à cette échelle, pour diverses raisons qui les entraînent vers d'autres échelles notamment le Ho, déjà une des premières raison et celle qui m'a repoussé premièrement pour faire du zéro, celle du prix, pour un débutant mettre autant, même dans un kit, c'est considérable (malgré que le prix est justifié par la qualité du produit). une autre raison mais qui est bien plus médiatique, c'est qu'elle est moins représentée, que ce soit dans les médias, dans les salons spécialisés, dans les clubs les amateurs de zéro se font discrets.
Et pourtant c'est bien la seule échelle que je connaisse assez répandue pour avoir autant de matériel dans le commerce et qui permet de représenter réellement ce qu'est le ferroviaire avec ces crochets d’attelage réalistes, et d'autres "super détaillages" qui peuvent être minimes pour beaucoup mais représentent le vrai train, peu de modéliste en ho peuvent se vanter d'avoir des attelages réalistes ou encore leurs flexibles de frein accro-chable ! C'est, personnellement, ce qui m'a amener au zéro, pouvoir autant que possible représenter la réalité, des bielles des machines jusqu'à la plaque de queue en passant par le graissage des éléments roulant, le zéro permet de représenter bien mieux la réalité avec une assez grande communauté et une gamme de matériel conséquente que n'importe quelle autre échelle.

Quand je vois les créations que certains "anciens" avais réalisé en Zéro, le ho me déçoit, plus personne conçoit quelque chose, on achète tout ! le zéro a encore gardé cette âme de modélisme: de pouvoir créer quelque chose de ses doigts et c'est quelque chose qui me passionne de réaliser un signal, même une petite pièce pour une machine, on est heureux de concevoir puis créer soi-même, quelque chose qui se perd, les réseau faits en quelques mois avec des boîtiers d'électroniques de partout des voies toutes faites seulement à poser, les signaux achetés eux aussi; C'est un modélisme que je n'aime pas et tue l'âme d'un réseau, alors que, au zéro, on peut acheter mais cela reste limité: poser une voie avec du vrai ballast, des vraies traverses bois à accrocher une par une aux rails, les signaux en boite de biscuits métalliques ou encore les arbres en base de bois récupéré avec une projection de mousse de toutes sortes, c'est ce que j'appelle du modélisme ! Réaliser quelque chose de ses doigts avec mélange des matériaux et pourtant le résultat y est aussi après plus de temps certes mais avec la joie de l'avoir créé de ses mains et cela fait de nouvelles anecdotes à raconter sur votre réseau !

Pour moi, le zéro devrait rester une échelle où le matériel venant du commerce se fait rare où l'imagination pour concevoir ce que l'on à besoin avec les matériaux que l'on trouve partout, tout ceci devrait garder une part importante, mais, à l'avenir nous devrons faire un effort pour tous nous réunir sous la même enseigne malgré les différences sur nos réseaux. Nous faire connaitre auprès de tous et montrer une autre vision du modélisme qui n'est pas abordé jusqu'alors sur les autres échelles, il faudrait montrer toutes ces différences au public. Tout ceci participerait à l'évolution du zéro, comme ce forum le fait déjà en regroupant énormément de passionnés de plusieurs pays de plusieurs pensées différentes, ou encore Quai Zéro, tout ceci est ce qui manque (de mon avis) au monde du zéro.

Cela reflète bien évidemment mon expérience et ce que j'aime dans le modélisme, rassurez-vous je n'ai rien contre les personnes créant des réseaux entièrement à base d'objets trouvés dans le commerce du modélisme, c'est seulement un modélisme bien différent.
Veuillez m'excuser si j'ai gêné des personnes j'exprime seulement mon avis sur ma vision du modélisme et son avenir.
Bonne journée !
:applause: dans mes bras !
Tout a fait d'accord avec toi !
Shamokin1Decapod
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Re: L'avenir du Zéro

Message par Shamokin1Decapod »

Dolabrus a écrit : 11 août 2020, 22:57 Bonjour à tous,

étant un "jeune" passionné de 19 ans j'aimerais exprimer mon avis concernant le fameux avenir du zéro.

Bonne journée !
Bonjour,

Non seulement tu as le droit d'exprimer ton avis, mais je suis en plus très largement d'accord avec toi. Sauf peut-être sur le retrait du zéro, il me semblait au contraire qu'il y avait de plus en plus d'inscrits sur ce forum par exemple, et que des modélistes passaient du HO vers le zéro. Mais comme je n'ai pas de données, je ne sais pas qui a raison, et il y a des craintes pour l'avenir, compte tenu de l'âge moyen des pratiquants du zéro.

Je suis d'accord que le matériel en zéro évoque mieux le matériel réel, j'ai également quitté le HO notamment à cause de la taille des boudins et de l'aspect des attelages.

Je suis d'accord que la modéliste en zéro doit créer par lui-même, car il y a peu de fabricants industriels, en fait aucun, puisque MTH ne sort plus de matériel en prévision de la retraite de son dirigeant en 2021, et que Chrezo n'a pas encore sorti son premier modèle, ce que nous attendons tous avec impatience. Il y a par ailleurs peu de modèles réels qui présentent des perspectives suffisantes de volumes de ventes pour être reproduits en zéro par une firme industrielle, comme cela a été débattu dans les pages précédentes.

Je fais une suggestion, plutôt que d'attendre la reproduction de tel ou tel matériel par un fabricant HdG ou par un fabricant industriel, pourquoi ne pas s'allier pour créer de toutes petites séries de modèles en semi-kits ? Il y a sur ce forum une bonne partie des compétences nécessaires :
des personnes qui ont des plans
des personnes qui manient la CAO
des personnes qui ont des imprimantes 3D, etc

Il y aura de multiples écueils : les amateurs ne voudront pas tous les mêmes modèles, certains voudront des kits complets et très détaillés, d'autres du laiton, d'autres un truc pas cher, même s'il n'est pas conforme à 100%, mais on peut toujours essayer.

Prenons un matériel relativement simple, un fourgon à essieux métallisés Midi. J'ai les plans d'ensemble, je peux faire faire la caisse en découpe laser, est ce qu'un modéliste peut concevoir en 3D la traverse et les embases de tampons d'une part, et les organes de roulement d'autre part (ressorts, plaques de gardes et boites à essieux) ?

D'autres suggestions ?

Cordialement
David Waligora
tacot_pépère
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Re: L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

Bonjour
C'est un tres bon avis. merci de l'avoir exprimé.
Malheureusement dans le monde réel de moins en moins de personnes utilisent leurs dix doigts pour fabriquer quelque chose. Il faut du tout tout de suite tres beau et pas cher.
Après je n'ai peut être pas été assez loin dans mes précédents messages. Et Joël le rappel tres bien, il faut au minimum en commander 800 aux fournisseurs. Le potentiel est de 1000 clients (on peut néanmoins esperer faire venir des Hoistes à l'occasion) , et même si ceux ci en achètent plusieurs, le RISQUE est énorme de ne pas tout vendre. Et dans le monde de l'entreprise Le risque est analysé en permanence.
Il faut au minimum rentabiliser l'achat et au dessus c'est du bénéfice. Après chacun place son point d'équilibre la ou il le souhaite. Si Joël à choisi 400 on peut quand même remarqué qu'on y est pas du tout, entre autre avec le Picasso, et du coup Joël risque d'y être de sa poche.
Il en est peut être de même avec la 140C même si on peut espérer que certains se décideront quand ils l'auront vu ou en achèteront une deuxième.
Sinon Joël j'espère que tu as une grande cave pour ranger le STOCK et j'espère que tu as un bon banquier.
REE souhaite quand même rentabiliser assez vite ses investissements et ne peuvent "vivre" si le produit est rentabilisé (remboursé) au bout de quelques années. C'est pourquoi ils privilégient (REE) le ho ou le potentiel est plus proche des 100 000 clients ce qui change quand même largement la donne. D'un coté il faut 80% des clients et de l'autre 0,8% des clients, ce qui est largement plus facile a atteindre.

Après faire venir du monde au bricolage c'est compliqué, et je l'ai déjà dit plusieurs fois ici. Tendez un fer à souder sur une expo à quelqu'un qui semble intéressé et il part en courant au triple galop. A une époque LR c'était quasiment un plan par mois. Ils ont relancé Modèles Ferroviaires et ça à fait un flop malheureusement. Pourquoi en plus se fatiguer à passer un an a construire une machine qu'on peut acheter toute faite.

Changer les mentalités ? Redonner gout à usiner souder ? C'est compliqué dans le monde actuel.
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tacot_pépère
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Re: L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

Shamokin1Decapod a écrit : 12 août 2020, 00:41 ...

Je fais une suggestion, plutôt que d'attendre la reproduction de tel ou tel matériel par un fabricant HdG ou par un fabricant industriel, pourquoi ne pas s'allier pour créer de toutes petites séries de modèles en semi-kits ? Il y a sur ce forum une bonne partie des compétences nécessaires :
des personnes qui ont des plans
des personnes qui manient la CAO
des personnes qui ont des imprimantes 3D, etc

Il y aura de multiples écueils : les amateurs ne voudront pas tous les mêmes modèles, certains voudront des kits complets et très détaillés, d'autres du laiton, d'autres un truc pas cher, même s'il n'est pas conforme à 100%, mais on peut toujours essayer.

Prenons un matériel relativement simple, un fourgon à essieux métallisés Midi. J'ai les plans d'ensemble, je peux faire faire la caisse en découpe laser, est ce qu'un modéliste peut concevoir en 3D la traverse et les embases de tampons d'une part, et les organes de roulement d'autre part (ressorts, plaques de gardes et boites à essieux) ?

D'autres suggestions ?

Cordialement
David Waligora
Du 3D en grande dimension ce n'est vraiment pas beau ou alors après des heures et des heures de mise en forme.
Pour tous les systèmes traverses, tampons et j'en passe il y a Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero par exemple. Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide.
A titre perso l'écueil je connais en parti, je sors un plat à guérites en O type Midi et en 3D et on me dit je ne l’achète pas car j'aurai voulu celui de l'Ouest. Je ne l'achète pas car il ne sera pas assez lourd, je ne l’achète pas car ce n'est pas ma région (même si ça à roulé partout), je ne l'achète pas car on n'a pas assez de retour d'expériences sur la 3D, je ne l'achète pas car ce n'est pas du laiton et du Bronze, je ne l'achète pas car cette année tout mon budget est passé chez les autres et je peux en citer pleins d'autres qui ont des bonnes raisons, "mais c'est SUPER ce que vous faites continuez". Bon OK voila ça c'est fait.
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Re: L'avenir du Zéro

Message par Shamokin1Decapod »

tacot_pépère a écrit : 12 août 2020, 09:32
Du 3D en grande dimension ce n'est vraiment pas beau ou alors après des heures et des heures de mise en forme.
Pour tous les systèmes traverses, tampons et j'en passe il y a Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero par exemple. Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide.
Bonjour,

Pourquoi parler de grandes dimensions alors que je parlais de tampons et de ressorts de suspensions ?

Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero ne font pas les organes de roulement spécifiques de ce fourgon.

"Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide." Est ce qu'une personne a un retour d'expérience de roulement de wagon en 3D, avant de condamner directement ? Rien n'interdit de venir doubler (voire réaliser) la plaque de garde avec une feuille de laiton. Avec des paliers en laiton, je ne vois pas en quoi les qualités de roulement ou la solidité serait remise en cause.

David
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Re: L'avenir du Zéro

Message par CHREZO »

Bonjour Dolabrus,

Merci effectivement d'avoir exprimé ce point de vue d'un jeune homme passionné et impliqué, l'AFAC et le Train des Mouettes qui sont liés à ta signature en attestent!
Cela m'a amusé car le premier contact que j'ai eu avec le Cercle du Zéro, il y a vingt ans au Mondial du modélisme à la Porte de Versailles, était de la même teneur: un monsieur qui aurait pu être mon grand-père m'a alors expliqué que pour "faire du zéro, il fallait construire son matériel"...

Cependant, cette approche du modélisme "idéalisée" ne reflète pas ce que je crois comprendre des attentes de mes clients.
D'abord, nous vivons désormais dans un monde moderne où l'immédiateté prime: dans beaucoup d'activités, on peut perdre un client si on ne répond pas dans l'heure à une question posée sur la page Facebook ou Instagram de l'entreprise... dans ce contexte, expliquer que l'on aime construire pendant des heures un modèle de ses propres mains peut vite conduire à se faire inviter à dîner un mercredi soir!

Ensuite, une bonne partie de ces clients est constituée d'actifs au sens professionnel du terme, dont le temps est partagé entre une vie professionnelle qui déborde largement sur les 35 heures, et une famille à qui ils essayent de consacrer le plus de temps possible. Quant à leurs ressources, elles sont absorbées par le financement de leur logement et les études / loisirs de leurs enfants, quand une pension alimentaire ne vient pas charger un peu plus la barque. Bref, même s'ils ont ce qu'il est convenu d'appeler "une bonne situation", ils n'ont ni le temps ni les moyens de se lancer dans la construction de leurs propres modèles.

Enfin, dernier aspect, et non le moindre, construire nécessite à minima un certain talent (ce que j'admire et suis incapable de faire à titre personnel) , qui ne s'achète pas, et un minimum d'outillage dont l'acquisition peut vite se révéler coûteuse pour peu qu'on veuille investir dans du matériel de qualité: tour, fraiseuse, sableuse, aérographe, matériel d'insolation et de photogravure et plus récemment, imprimante 3D.

Pour toutes ces raisons, je reste convaincu qu'il existe une place pour des modèles qui, sortis de leur boite, permettront de satisfaire immédiatement une partie des amateurs, tout comme il existe une tendance "Mimo" qui permet de réaliser des modèles avec un minimum d'outillage.
tacot_pépère
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Re: L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

Shamokin1Decapod a écrit : 12 août 2020, 09:57
tacot_pépère a écrit : 12 août 2020, 09:32
Du 3D en grande dimension ce n'est vraiment pas beau ou alors après des heures et des heures de mise en forme.
Pour tous les systèmes traverses, tampons et j'en passe il y a Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero par exemple. Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide.
Bonjour,

Pourquoi parler de grandes dimensions alors que je parlais de tampons et de ressorts de suspensions ?

Le Cercle, Slater's, Benoit Semblat ou Kit Zero ne font pas les organes de roulement spécifiques de ce fourgon.

"Il faut quand même que cela roule bien et que ce soit du solide." Est ce qu'une personne a un retour d'expérience de roulement de wagon en 3D, avant de condamner directement ? Rien n'interdit de venir doubler (voire réaliser) la plaque de garde avec une feuille de laiton. Avec des paliers en laiton, je ne vois pas en quoi les qualités de roulement ou la solidité serait remise en cause.

David
Vu sur mes wagon midi les boites sont faites en 3D avec roues Slater's donc oui ça le fait tres bien. Et vos boites je vous les dessine en 3D quand vous voulez. Quand je dis solide c'est toute la structure qui tient les roues et qui doit tenir la plaque de tamponnement, surtout si ce fourgon est appelé à être attelé avec 5 voitures en laiton bronze derrière. .
Olivier
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matthieu
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Re: L'avenir du Zéro

Message par matthieu »

Je ne sais pas si je peux encore me considérer comme jeune à 44 ans :mrgreen:
Je suis incapable de construire un modèle motorisé de A à Z, le principal écueil : la motorisation.
C'est pour cela que je suis fortement intéressé par des modèles prêt à rouler.
Néanmoins, je peux difficilement mettre 500 ou 800€ dans un modèle et je suis limité en place.
C'est pour cela que je m'oriente vers les chemins de fer industriels ou secondaires, ce qui me permettra de faire rouler des modèles Dapol ou Heljan.
Je rêve d'un Y7100, d'un Y6200 ou d'un Y8000 à la mode Dapol. Le graal étant un Moyse mais je me doute que les chiffres de vente resteront bas...
Pourquoi ne pas réfléchir à un châssis adaptable style black beetle ou tenshodo disponible à plusieurs empattements ? Cela pourrait servir de base à des modélistes comme moi rebutés par la conception et la construction de motorisation.
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