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CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
mlm
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par mlm »

Une idée d'atelier court ....un lorry en Plasticard
CDZ, les "pions de centrage"....c'est plutôt un renfort pour consolider l'assemblage car j'ai des doutes sur la tenue dans le temps de collage PVC- laiton à la cyano....dans les cas de certains assemblages. C'est pour cela que j'ai suggéré de faire ces étriers en PVC car le collage avec une colle fluide est quasiment équivalent à une soudure PVC PVC
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cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Tout à fait d'accord avec toi sur la solidité de l'assemblage plastique/plastique, surtout avec des produits comme le méthyl-éthyl-cétone (MEK).
J'ai fait les étriers en laiton car étant très visibles, ils ne devaient pas être trop épais et sont aussi les pièces les plus basses du châssis. Au delà d'une certaine épaisseur, les plats en styrène doivent se plier à chaud ou nécessitent des incisions partielles, ce qui sort du cadre de cette réalisation basique.
Si par hasard, ces étriers se décollent, il sera facile de les recoller car ils ne sont pas structurels.
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cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Merci à Tram pour ses encouragements ! :oops:

Une évocation de la pignonnerie est tentée via un bout de gaine de fil électrique et une roue-secteur en plat Evergreen. L'ensemble est collé en place puis l'axe vertical est coiffé d'une came à l'extrémité de laquelle s'enfiche la tringle de commande issue du cylindre de frein, via le palonnier.
frein_12.jpg
frein_12.jpg (46.09 Kio) Vu 2095 fois
L'axe horizontal est présenté pour repérer le perçage du longeron, puis chassé dans sa position définitive. il sera coiffé du volant caractéristique.
frein_13.jpg
frein_13.jpg (79.17 Kio) Vu 2095 fois
L'ensemble de la tringlerie est désormais en place.
frein_14.jpg
frein_14.jpg (95.47 Kio) Vu 2095 fois
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par Bagages Express »

Heureusement que c'est du Mimo

Un grand bravo !!!
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par ffayolle »

MINO par les produits utilisés mais MAXO par le rendu final
:bravo:

En fait Nicolas, tu as inventé le MAXO MINO ou le MINO MAXO. J'en perds mon laiton...
:roule: :roule: :roule:
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par Jc94 »

:bravo: Nicolas

:applause: :applause: :applause: :applause:
Le mec.
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par X3876 »

ce châssis devient magnifique :bave
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Merci à vous, David, Fabrice, Jean-Claude et Marc ! Mais toujours pas d'émule à ma connaissance ...

Suite de la partie freinage avec la mise en forme et le collage à la cyano de la conduite générale, toujours en laiton de 0,8 mm :
frein_15.jpg
Le trou d'alimentation du réservoir est approfondi avec un porte-foret équipé d'une mêche de 0,8 mm et le rond de laiton convenablement plié est collé à la cyano à ses deux extrémités. Un petit enrobage en époxy 2 composants (imitant un té vissé) viendra consolider la jonction avec la conduite générale, qui aurait gagné à être soudée. La vanne d'isolement n'a pas été reproduite.
frein_16.jpg
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par tacot_pépère »

Pfft ce n'est même pas fonctionnel :roule: :roule:

Sinon Nicolas :applause1: :applause1:

Ca va venir les émules... Ils sont encore tous dans le rayon de bricolage pour trouver les tubes.... :siffle: :siffle:
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

:merci: , Olivier ! On peut rêver … :mrgreen:

Pour terminer l'équipement de freinage de ce wagon qui est équipé d'une triple valve, il convient de faire figurer la commande "plaine / montagne". Cette vue, publiée dans le n° 111 d'octobre 2005 de l'excellente revue "histoire d'0" sous la plume de Jean Thiery, nous en montre la complexité.
PM-1.jpg
PM-1.jpg (73.82 Kio) Vu 1792 fois
Si la double fixation par équerres rivetées passe à la trappe, la plaque en U portant la poignée de commande peut être évoquée facilement. Je suis parti d'un profilé en H Evergreen de 3,2 mm (référence 284) dont j'ai supprimé 2 ailes sur 4 (Ces poutrelles en H évitent de multiplier les achats de profilés car si on peut en tirer un U de même taille, l'inverse n'est pas vrai). Nous réutilisons également la cornière de 4 x 4 mm (réf 295) qui a servi à confectionner les berceaux de cuve).
PM_2.jpg
PM_2.jpg (76.06 Kio) Vu 1792 fois
Les plaques en U sont coupées à longueur après avoir été percées à 0,8 mm au porte-foret, puis la partie inférieure des ailes est arrondie à la lime à ongle cartonnée. La cornière voit une de ses ailes raccourcie pour accueillir sans dépasser le profilé en U lorsqu'elle sera collée à l'intérieur du longeron.
PM_3.jpg
PM_3.jpg (77.69 Kio) Vu 1792 fois
Les pièces ainsi obtenues sont collées perpendiculairement.
PM_4.jpg
PM_4.jpg (58.18 Kio) Vu 1792 fois
Un rond de laiton de 0,8 mm, taillé de sorte qu'il ne dépasse pas des plaques en U est mis en place, après y avoir enfilé 2 paliers en tube Evergreen de diamètre 2,4 mm (réf 223). On colle sur chacun de ces paliers une cale puis l'ensemble palier + cale est collé sur les 2 longerons centraux, renforçant considérablement la résistance du montage.
PM_5.jpg
PM_5.jpg (76.98 Kio) Vu 1792 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 25 août 2018, 21:39, modifié 1 fois.
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