A la demande générale (euh, en fait, d'une seule personne ...

Je me suis basé sur l'excellent article d'Ivan Bory assorti d'un plan au 1/43,5e, paru dans le regretté "Modèles Ferroviaires" n° 13 de décembre 2008 édité par LR presse et archi-épuisé. On le trouve quand même assez facilement en version papier sur un célèbre site d'enchères, parfois sur un non moins célèbre site de ventes entre particuliers, voire dans les petites annonces des forums spécialisés. A défaut, il est également dispo sous forme numérique, notamment ici.
L'auteur, rompu à la construction intégrale de matériels roulants en PVC et laiton, avait choisi pour cette réalisation originale un mix de scratchbuilt et de kitbashing, à savoir un châssis maison tout laiton et la modification d'une citerne plastique provenant d'un kit américain. J'ai voulu pousser cette démarche de démocratisation plus avant en substituant au châssis laiton un châssis plastique, non pas tant pour en réduire drastiquement le coût (contrairement à une idée reçue, les profilés en laiton fraisé ne sont pas hors de prix) que pour tenter le modéliste que la soudure effraie ou rebute. Pris au jeu, j'essaierai, avec l'aide de tous, de trouver autant que faire se peut pour les principaux sous-ensembles la solution la moins chère, tout en gardant un niveau de réalisme et de qualité satisfaisant. C'est le concept "MiMo", pour misèra-modélisme, terme lancé voici 20 ans par un célèbre détaillant de l'ouest qui voyait d'un mauvais oeil la prolifération de trucs et astuces visant à s'affranchir des circuits commerciaux et repris tel quel avec panache par les intéressés !
Ce modèle n'est pas inédit (on trouve dans ce propre forum des exemples de construction intégrale plastique ou laiton de haut vol) mais le but recherché est de le rendre accessible au plus grand nombre, si ce n'est à tous, et donc de trouver des compromis acceptables. Naturellement, toutes les matières premières et pièces constitutives doivent être et rester disponibles, ce qui exclut les oiseaux rares et autres lithiases de brol (comprendre : bazar accumulé depuis des lustres par tout bricoleur qui se respecte ...).