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CITERNE TP "MiMo"
Re: CITERNE TP "MiMo"
Une idée d'atelier court ....un lorry en Plasticard
CDZ, les "pions de centrage"....c'est plutôt un renfort pour consolider l'assemblage car j'ai des doutes sur la tenue dans le temps de collage PVC- laiton à la cyano....dans les cas de certains assemblages. C'est pour cela que j'ai suggéré de faire ces étriers en PVC car le collage avec une colle fluide est quasiment équivalent à une soudure PVC PVC
CDZ, les "pions de centrage"....c'est plutôt un renfort pour consolider l'assemblage car j'ai des doutes sur la tenue dans le temps de collage PVC- laiton à la cyano....dans les cas de certains assemblages. C'est pour cela que j'ai suggéré de faire ces étriers en PVC car le collage avec une colle fluide est quasiment équivalent à une soudure PVC PVC
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Tout à fait d'accord avec toi sur la solidité de l'assemblage plastique/plastique, surtout avec des produits comme le méthyl-éthyl-cétone (MEK).
J'ai fait les étriers en laiton car étant très visibles, ils ne devaient pas être trop épais et sont aussi les pièces les plus basses du châssis. Au delà d'une certaine épaisseur, les plats en styrène doivent se plier à chaud ou nécessitent des incisions partielles, ce qui sort du cadre de cette réalisation basique.
Si par hasard, ces étriers se décollent, il sera facile de les recoller car ils ne sont pas structurels.
J'ai fait les étriers en laiton car étant très visibles, ils ne devaient pas être trop épais et sont aussi les pièces les plus basses du châssis. Au delà d'une certaine épaisseur, les plats en styrène doivent se plier à chaud ou nécessitent des incisions partielles, ce qui sort du cadre de cette réalisation basique.
Si par hasard, ces étriers se décollent, il sera facile de les recoller car ils ne sont pas structurels.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Merci à Tram pour ses encouragements !
Une évocation de la pignonnerie est tentée via un bout de gaine de fil électrique et une roue-secteur en plat Evergreen. L'ensemble est collé en place puis l'axe vertical est coiffé d'une came à l'extrémité de laquelle s'enfiche la tringle de commande issue du cylindre de frein, via le palonnier.
L'axe horizontal est présenté pour repérer le perçage du longeron, puis chassé dans sa position définitive. il sera coiffé du volant caractéristique.
L'ensemble de la tringlerie est désormais en place.

Une évocation de la pignonnerie est tentée via un bout de gaine de fil électrique et une roue-secteur en plat Evergreen. L'ensemble est collé en place puis l'axe vertical est coiffé d'une came à l'extrémité de laquelle s'enfiche la tringle de commande issue du cylindre de frein, via le palonnier.
L'axe horizontal est présenté pour repérer le perçage du longeron, puis chassé dans sa position définitive. il sera coiffé du volant caractéristique.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
MINO par les produits utilisés mais MAXO par le rendu final

En fait Nicolas, tu as inventé le MAXO MINO ou le MINO MAXO. J'en perds mon laiton...


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Fabrice Fayolle
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Merci à vous, David, Fabrice, Jean-Claude et Marc ! Mais toujours pas d'émule à ma connaissance ...
Suite de la partie freinage avec la mise en forme et le collage à la cyano de la conduite générale, toujours en laiton de 0,8 mm :
Le trou d'alimentation du réservoir est approfondi avec un porte-foret équipé d'une mêche de 0,8 mm et le rond de laiton convenablement plié est collé à la cyano à ses deux extrémités. Un petit enrobage en époxy 2 composants (imitant un té vissé) viendra consolider la jonction avec la conduite générale, qui aurait gagné à être soudée. La vanne d'isolement n'a pas été reproduite.
Suite de la partie freinage avec la mise en forme et le collage à la cyano de la conduite générale, toujours en laiton de 0,8 mm :
Le trou d'alimentation du réservoir est approfondi avec un porte-foret équipé d'une mêche de 0,8 mm et le rond de laiton convenablement plié est collé à la cyano à ses deux extrémités. Un petit enrobage en époxy 2 composants (imitant un té vissé) viendra consolider la jonction avec la conduite générale, qui aurait gagné à être soudée. La vanne d'isolement n'a pas été reproduite.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Pfft ce n'est même pas fonctionnel
Sinon Nicolas
Ca va venir les émules... Ils sont encore tous dans le rayon de bricolage pour trouver les tubes....



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Re: CITERNE TP "MiMo"


Pour terminer l'équipement de freinage de ce wagon qui est équipé d'une triple valve, il convient de faire figurer la commande "plaine / montagne". Cette vue, publiée dans le n° 111 d'octobre 2005 de l'excellente revue "histoire d'0" sous la plume de Jean Thiery, nous en montre la complexité.
Si la double fixation par équerres rivetées passe à la trappe, la plaque en U portant la poignée de commande peut être évoquée facilement. Je suis parti d'un profilé en H Evergreen de 3,2 mm (référence 284) dont j'ai supprimé 2 ailes sur 4 (Ces poutrelles en H évitent de multiplier les achats de profilés car si on peut en tirer un U de même taille, l'inverse n'est pas vrai). Nous réutilisons également la cornière de 4 x 4 mm (réf 295) qui a servi à confectionner les berceaux de cuve).
Les plaques en U sont coupées à longueur après avoir été percées à 0,8 mm au porte-foret, puis la partie inférieure des ailes est arrondie à la lime à ongle cartonnée. La cornière voit une de ses ailes raccourcie pour accueillir sans dépasser le profilé en U lorsqu'elle sera collée à l'intérieur du longeron.
Les pièces ainsi obtenues sont collées perpendiculairement.
Un rond de laiton de 0,8 mm, taillé de sorte qu'il ne dépasse pas des plaques en U est mis en place, après y avoir enfilé 2 paliers en tube Evergreen de diamètre 2,4 mm (réf 223). On colle sur chacun de ces paliers une cale puis l'ensemble palier + cale est collé sur les 2 longerons centraux, renforçant considérablement la résistance du montage.
Modifié en dernier par cdz183 le 25 août 2018, 21:39, modifié 1 fois.
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