
mais on ne fait pas la course : sur ce forum, tous les matériaux ont droit de cité, carton, plastique, laiton … et chacun pousse la finition là où il le souhaite, en fonction de ses moyens techniques et financiers, et du temps dont il dispose. Et en reproduisant ou non ce qui sera invisible une fois le matériel sur ses rails ...
Il convient désormais de figurer les rivets des longerons de châssis. Trois possibilités ont été évoquées dans ce fil : le perçage et collage de rivets laiton (périlleux pour l'alignement et assez coûteux), l'usage des rivets-transfert Archer et, enfin, le repoussage de rivets à la presse. C'est cette dernière solution que j'ai choisie, n'ayant pas approvisionné dès le début les planches de transferts d'origine US pour la citerne (mais c'était peut-être une erreur, a posteriori !).
Le plan de rivetage est soigneusement reporté sur une feuille de plasticarte Evergreen de 13/100 de mm, puis les rivets repoussés et enfin la découpe aux dimensions exactes effectuée (prévoir un chouïa de plus, qu'un chouïa de moins, cf ci-dessous).

- châssis_16.jpg (64.07 Kio) Vu 2078 fois
le panneau est ensuite fixé en prenant bien soin d'encoller seulement le longeron (colle liquide ou MEK appliquée au pinceau) et de ne pas déposer de colle en regard des zones rivetées. En effet, la colle en excès peut provoquer un ramollissement de cette feuille ultra-fine et faire littéralement disparaître quelques rivets spontanément ou lors du marouflage ! (ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience ...). Si nécessaire, un passage tangentiel d'X-Acto (lame neuve impérative) supprime les excès de hauteur du flanc.

- châssis_17.jpg (59.41 Kio) Vu 2078 fois
On va pouvoir passer à la pose des traverses de choc, qui ont reçu la plaque de renfort de crochet d'attelage livrée avec et les tampons Haxo-modèle, fixés à la colle 21. L'attelage articulé à ressort et à tendeur à vis fonctionnel est celui vendu par paire 8 € port compris par la boutique du Cercle du zéro.

- châssis_18.jpg (52.15 Kio) Vu 2078 fois