(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
gwr517fr
Expert
Prénom : Patrick
A été remercié : 12 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par gwr517fr »

Bonjour
le système de freinage est reporté au fourgon .
sur les TP anglais c'est d'un frein d'immobilisation dont est équipé le bogie.
autres mœurs...
pas insulaires pour rien, ces grands bretons

Patrick
cdz183
Platinum
A remercié : 243 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Après montage partiel (traverse danseuse fixée sur un des flancs par broche), il convient de procéder à la peinture des bogies avant assemblage définitif emprisonnant les essieux.
Un nettoyage à l'eau savonneuse (une vieille brosse à dent suffit, mais j'ai employé par fainéantise le bain à ultra-sons que Madame utilise pour ses lunettes et bijoux divers), suivi d'un rinçage, enlève toute trace grasse.
bogie_1.jpg
bogie_1.jpg (88.92 Kio) Vu 2416 fois
Après séchage, un coup d'apprêt d'accroche en bombe (Métal Primer Tamiya) est nécessaire pour une bonne tenue de la peinture sur le métal blanc
bogie_2.jpg
bogie_2.jpg (68.46 Kio) Vu 2416 fois
Enfin, on peut passer à la peinture. je n'ai pas utilisé mon aérographe AZTEK (Testor's), mais mon fidèle pinceau 3/0 martre Kolinsky et un pot d'acrylique Tamiya noir mat XF-69 pour rester fidèle à l'esprit MiMo. Le pinceau ultra-fin permet de ne pas empâter les détails. Un support multi-bras est pratique pour exposer les différents segments à peindre sans laisser de traces de doigt, mais une simple pince coudée en X rend le même service.
bogie_3.jpg
bogie_3.jpg (84.65 Kio) Vu 2416 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Les flancs étant entièrement peints, on peut assembler les bogies après avoir mis une goutte d'huile sur les fusées
bogie_4.jpg
bogie_4.jpg (67.22 Kio) Vu 2373 fois
Ma citerne se situant fin des années 50, un essai de patine a été tenté, toujours sans aérographe, dans l'esprit MiMo, avec les moyens du bord : compte-gouttes d'origine pharmaceutique et coton-tiges. Un dry-brush n'était pas possible avec cette référence Railcolor prévue pour la pulvérisation (très forte dilution)
bogie_6.jpg
bogie_6.jpg (95.51 Kio) Vu 2373 fois
Voici le résultat : soyez indulgents, les 2 bogies nus m'ont coûtés 16,64 £, port (4% du montant de la commande !) compris :merci:
bogie_5.jpg
bogie_5.jpg (77.84 Kio) Vu 2373 fois
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

16,64 £ ? pour ces vieux bogies tout rouillés, ça vaut pas plus !

:applause: :applause:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

François D a écrit :16,64 £ ? pour ces vieux bogies tout rouillés, ça vaut pas plus !
"Pas assez cher, mon fils !" :mdr :mdr :mdr

NB : :merci: et, avec un peu de retard, bon anniversaire, François !
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Indulgents ?
Résultat plus que convaincant Nicolas .....
Tu expliques un peu plus le coup de la pipette ?
Peinture très diluée et précipitation par capillarité ?
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Ce flacon "rouille" P 203 Railcolor est destiné à être appliqué à l'aérographe. S'agissant d'une patine, il est déjà fortement dilué. S'agissant d'une peinture nitrosynthétique, son diluant (P 502) dilue également la peinture Tamiya noire utilisée pour les bogies, qui, elle, est une acrylique. Certes officiellement "à l'eau", mais également diluable par l'alcool (et électivement un mélange alcool-éther, qui est le diluant Tamiya dédié). Bref, l'utilisation est assez délicate (le problème ne se serait pas posé avec une base glycérophtalique comme la Humbrol, mais elle est amha trop épaisse pour être appliquée au pinceau sans risque d'empâter les détails ou de faire apparaître les traces du dit-pinceau, ce d'autant que ce type de peinture ne supporte pas une dilution de plus de 50 %).
Pour répondre à ta question, j'ai déposé à la pipette la teinte rouille verticalement sur le fer plat supérieur du bogie Diamond et ai soufflé tout aussi verticalement pour la faire "descendre" sur le reste du bogie (à l'image de la pluie à l'origine de l'oxydation constatée). La forte dilution fait effectivement déposer les pigments sur les arêtes ou les angles rentrants par capillarité. Le coton tige m'a servi à "éponger" le diluant résiduel avant qu'il n'attaque (trop) l'acrylique.

Voili-voilà : c'est un peu le boxon, mais dès lors qu'on ne respecte pas les consignes d'utilisation, il ne faut pas s'en étonner. Je suis persuadé que cette patine fait merveille à l'aérographe (elle fait partie d'un coffret de 6 teintes, acheté chez AMF87 lors du dernier RailExpo). Le solvant s'évapore lors de la pulvérisation et il reste les pigments épars.
suppr sur demande
Platinum

Merci pour les précisions Nicolas !
suppr sur demande
Platinum

Je pense même que pour des wagons anciens roulant moins fréquemment, cette patine est bien plus réaliste que la crasse unifiée apportée par l'aérographe.
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

Bonjour Nicolas183

Ok pour le bogie peint au pinceau

Par contre, Mimo ou pas, sors moi l'aérographe pour peindre la citerne stp :wink:
Répondre