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CITERNE TP "MiMo"
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bonjour
le système de freinage est reporté au fourgon .
sur les TP anglais c'est d'un frein d'immobilisation dont est équipé le bogie.
autres mœurs...
pas insulaires pour rien, ces grands bretons
Patrick
le système de freinage est reporté au fourgon .
sur les TP anglais c'est d'un frein d'immobilisation dont est équipé le bogie.
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Patrick
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Après montage partiel (traverse danseuse fixée sur un des flancs par broche), il convient de procéder à la peinture des bogies avant assemblage définitif emprisonnant les essieux.
Un nettoyage à l'eau savonneuse (une vieille brosse à dent suffit, mais j'ai employé par fainéantise le bain à ultra-sons que Madame utilise pour ses lunettes et bijoux divers), suivi d'un rinçage, enlève toute trace grasse.
Après séchage, un coup d'apprêt d'accroche en bombe (Métal Primer Tamiya) est nécessaire pour une bonne tenue de la peinture sur le métal blanc
Enfin, on peut passer à la peinture. je n'ai pas utilisé mon aérographe AZTEK (Testor's), mais mon fidèle pinceau 3/0 martre Kolinsky et un pot d'acrylique Tamiya noir mat XF-69 pour rester fidèle à l'esprit MiMo. Le pinceau ultra-fin permet de ne pas empâter les détails. Un support multi-bras est pratique pour exposer les différents segments à peindre sans laisser de traces de doigt, mais une simple pince coudée en X rend le même service.
Un nettoyage à l'eau savonneuse (une vieille brosse à dent suffit, mais j'ai employé par fainéantise le bain à ultra-sons que Madame utilise pour ses lunettes et bijoux divers), suivi d'un rinçage, enlève toute trace grasse.
Après séchage, un coup d'apprêt d'accroche en bombe (Métal Primer Tamiya) est nécessaire pour une bonne tenue de la peinture sur le métal blanc
Enfin, on peut passer à la peinture. je n'ai pas utilisé mon aérographe AZTEK (Testor's), mais mon fidèle pinceau 3/0 martre Kolinsky et un pot d'acrylique Tamiya noir mat XF-69 pour rester fidèle à l'esprit MiMo. Le pinceau ultra-fin permet de ne pas empâter les détails. Un support multi-bras est pratique pour exposer les différents segments à peindre sans laisser de traces de doigt, mais une simple pince coudée en X rend le même service.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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- cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Les flancs étant entièrement peints, on peut assembler les bogies après avoir mis une goutte d'huile sur les fusées
Ma citerne se situant fin des années 50, un essai de patine a été tenté, toujours sans aérographe, dans l'esprit MiMo, avec les moyens du bord : compte-gouttes d'origine pharmaceutique et coton-tiges. Un dry-brush n'était pas possible avec cette référence Railcolor prévue pour la pulvérisation (très forte dilution)
Voici le résultat : soyez indulgents, les 2 bogies nus m'ont coûtés 16,64 £, port (4% du montant de la commande !) compris
Ma citerne se situant fin des années 50, un essai de patine a été tenté, toujours sans aérographe, dans l'esprit MiMo, avec les moyens du bord : compte-gouttes d'origine pharmaceutique et coton-tiges. Un dry-brush n'était pas possible avec cette référence Railcolor prévue pour la pulvérisation (très forte dilution)
Voici le résultat : soyez indulgents, les 2 bogies nus m'ont coûtés 16,64 £, port (4% du montant de la commande !) compris

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- François D
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Re: CITERNE TP "MiMo"
16,64 £ ? pour ces vieux bogies tout rouillés, ça vaut pas plus !

François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
"Pas assez cher, mon fils !"François D a écrit :16,64 £ ? pour ces vieux bogies tout rouillés, ça vaut pas plus !



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Re: CITERNE TP "MiMo"
Indulgents ?
Résultat plus que convaincant Nicolas .....
Tu expliques un peu plus le coup de la pipette ?
Peinture très diluée et précipitation par capillarité ?
Résultat plus que convaincant Nicolas .....
Tu expliques un peu plus le coup de la pipette ?
Peinture très diluée et précipitation par capillarité ?
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Ce flacon "rouille" P 203 Railcolor est destiné à être appliqué à l'aérographe. S'agissant d'une patine, il est déjà fortement dilué. S'agissant d'une peinture nitrosynthétique, son diluant (P 502) dilue également la peinture Tamiya noire utilisée pour les bogies, qui, elle, est une acrylique. Certes officiellement "à l'eau", mais également diluable par l'alcool (et électivement un mélange alcool-éther, qui est le diluant Tamiya dédié). Bref, l'utilisation est assez délicate (le problème ne se serait pas posé avec une base glycérophtalique comme la Humbrol, mais elle est amha trop épaisse pour être appliquée au pinceau sans risque d'empâter les détails ou de faire apparaître les traces du dit-pinceau, ce d'autant que ce type de peinture ne supporte pas une dilution de plus de 50 %).
Pour répondre à ta question, j'ai déposé à la pipette la teinte rouille verticalement sur le fer plat supérieur du bogie Diamond et ai soufflé tout aussi verticalement pour la faire "descendre" sur le reste du bogie (à l'image de la pluie à l'origine de l'oxydation constatée). La forte dilution fait effectivement déposer les pigments sur les arêtes ou les angles rentrants par capillarité. Le coton tige m'a servi à "éponger" le diluant résiduel avant qu'il n'attaque (trop) l'acrylique.
Voili-voilà : c'est un peu le boxon, mais dès lors qu'on ne respecte pas les consignes d'utilisation, il ne faut pas s'en étonner. Je suis persuadé que cette patine fait merveille à l'aérographe (elle fait partie d'un coffret de 6 teintes, acheté chez AMF87 lors du dernier RailExpo). Le solvant s'évapore lors de la pulvérisation et il reste les pigments épars.
Pour répondre à ta question, j'ai déposé à la pipette la teinte rouille verticalement sur le fer plat supérieur du bogie Diamond et ai soufflé tout aussi verticalement pour la faire "descendre" sur le reste du bogie (à l'image de la pluie à l'origine de l'oxydation constatée). La forte dilution fait effectivement déposer les pigments sur les arêtes ou les angles rentrants par capillarité. Le coton tige m'a servi à "éponger" le diluant résiduel avant qu'il n'attaque (trop) l'acrylique.
Voili-voilà : c'est un peu le boxon, mais dès lors qu'on ne respecte pas les consignes d'utilisation, il ne faut pas s'en étonner. Je suis persuadé que cette patine fait merveille à l'aérographe (elle fait partie d'un coffret de 6 teintes, acheté chez AMF87 lors du dernier RailExpo). Le solvant s'évapore lors de la pulvérisation et il reste les pigments épars.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Je pense même que pour des wagons anciens roulant moins fréquemment, cette patine est bien plus réaliste que la crasse unifiée apportée par l'aérographe.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bonjour Nicolas183
Ok pour le bogie peint au pinceau
Par contre, Mimo ou pas, sors moi l'aérographe pour peindre la citerne stp
Ok pour le bogie peint au pinceau
Par contre, Mimo ou pas, sors moi l'aérographe pour peindre la citerne stp
