(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par Daniel67 »

YESSSSS !!!!!! :applause: :applause:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

C'est vrai que ses articles sont des références... ( la 131 TA :Coeur1)
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

D'où crois-tu que soit parti ce fil, Geb ? :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour Daniel, bonjour Nicolas

Merci de vos compliments, mais je suis encore plus content de voir ce que vous faites, chapeau. La période MF a été très intéressante pour moi, elle arrivait en outre à un moment où j'avais quelques ennuis de santé et cela m'a vraiment beaucoup aidé. Par ailleurs, meilleurs voeux de bonne et heureuse année et aussi de belles réalisations.
rasschaert
Platinum
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonjour à tous,
Voici les caractéristiques dimensionnelles du bogie Archbar évoqué dans le fil "Lulu est nul"
L'empattement du bogie Athearn 90823 est de 31.5 mm soit
1512 mm au 1/48 (5 pieds)
1418 mm au 1/45
1370 mm au 1/43,5
On est loin des 1676mm du vrai bogie T.P. (5 pieds 8 pouces)!
Les roues sont des 33 pouces, comme celle des TP, mais reproduites au 1/48: diamètre à la bande de roulement de 17.4mm, il faudrait 19.1 mm.
Après, ça vaut 10 USD la paire, et la suspension est fonctionnelle...
Amicalement
Joël
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Bon, grâce à Joël, voici une première piste pour des bogies Diamond MiMo : :merci:
Le châssis et la citerne du TP décrit dans ce fil étant au strict 1/43, ces bogies Athearn, par ailleurs très jolis et très bon marché (même en comptant le port) paraissent quand même petits : il manque aux flancs 7 mm en longueur et 1,5 mm au diamètre des roues.
bogie_TP_Athearn (2).jpg
bogie_TP_Athearn (2).jpg (35.49 Kio) Vu 2652 fois
En revanche, comme l'a dit Joël plus haut, pour une réalisation au 1/45 (avec la citerne Lionel de ré-emploi), c'est tout-à-fait cohérent et imbattable en rapport qualité/prix/économie de temps. C'est d'autant plus pertinent si cette citerne est incorporée dans une rame marchandise au 1/45 (notamment avec d'autres citernes OSM également rivetées), composée de wagons LENZ, BRAWA, SCHNELLENKAMP francisés. Le tout tracté par une 150 X MTH, elle-même au 1/45 ...
rasschaert
Platinum
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

J'ai une autre piste chez Precision Scale, sous forme d'un kit laiton Référence 9092
Voici une annonce eBay complètement farfelue au niveau du descriptif :
https://www.ebay.com/itm/O-ga-brass-arc ... xyod5SJ-nn
D'après le catalogue de ce fabricant, ce sont des 5'8", donc le bon empattement par rapport aux TP, mais traités au 1/48ème.
Image
Pour 50 euro livré, on a une paire de bogies avec 4 essieux métalliques Fine Scale, brunis et isolés.
La suspension est du type "ressorts à pincettes" (est-ce pertinent sur les citernes ?) et non fonctionnelle.
Il y a un peu de soudure à faire notamment pour mettre en place les sabots de freins et la tringlerie.
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour
A ma connaissance, c'était des ressorts à boudin, mais des ressorts à pincettes ont été montés sur certains wagons. De toute façon, il n'est pas trop difficile de les remplacer. En tout cas, c'est une information intéressante, merci pour cette trouvaille.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Après l'outre-Atlantique, l'outre-Manche : mon appel a été entendu par les anglomanes et fidèles amis de mon club, le RMC 59.
Voici donc un kit laiton de 2 bogies Diamond entièrement en photogravure (sauf, bien entendu les ressorts et autres ronds) au 1/43 de marque "Modern Motive Power" à 16£ + port
diamond_MMP_opt.jpg
diamond_MMP_opt.jpg (63.04 Kio) Vu 2599 fois
Les boites d'essieux (obtenues par empilage) sont d'un modèle inusité en France et doivent être modifiées. La structure des flancs et de la traverse danseuse est superbe, tout comme le dispositif de freinage.
Les roues Slater's de 19 mm doivent être achetées à part, comme souvent dans la production britannique. Les 4 essieux montés et isolés (à roues pleines ou à rayons) sont vendus 28 € avec leurs paliers chez Micro-modèles / le train magique.
2-8-1-2-8-spoke-lowmak-wheel-fine-scale.jpg
2-8-1-2-8-spoke-lowmak-wheel-fine-scale.jpg (9.14 Kio) Vu 2599 fois
2-8-1-2-disc-wheel-lowmak-fine-scale_opt.jpg
2-8-1-2-disc-wheel-lowmak-fine-scale_opt.jpg (25.21 Kio) Vu 2599 fois
Les 2 bogies complets reviennent donc à environ 50 €. En revanche, le montage n'est pas forcément à la portée de tous, notamment en raison des multiples soudures de pièces superposées et proches.
notice_MMP.jpg
notice_MMP.jpg (86.58 Kio) Vu 2599 fois
Les experts du fer à souder se riront de ces difficultés. Pour les autres (dont je suis), un poste de SRE résout élégamment le problème, mais on sort complètement de la philosophie de ce fil avec un équipement de ce genre ...
Répondre