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CITERNE TP "MiMo"
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Re: CITERNE TP "MiMo"
D'où crois-tu que soit parti ce fil, Geb ? 

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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: CITERNE TP "MiMo"

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
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Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bonjour Daniel, bonjour Nicolas
Merci de vos compliments, mais je suis encore plus content de voir ce que vous faites, chapeau. La période MF a été très intéressante pour moi, elle arrivait en outre à un moment où j'avais quelques ennuis de santé et cela m'a vraiment beaucoup aidé. Par ailleurs, meilleurs voeux de bonne et heureuse année et aussi de belles réalisations.
Merci de vos compliments, mais je suis encore plus content de voir ce que vous faites, chapeau. La période MF a été très intéressante pour moi, elle arrivait en outre à un moment où j'avais quelques ennuis de santé et cela m'a vraiment beaucoup aidé. Par ailleurs, meilleurs voeux de bonne et heureuse année et aussi de belles réalisations.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bonjour à tous,
Voici les caractéristiques dimensionnelles du bogie Archbar évoqué dans le fil "Lulu est nul"
L'empattement du bogie Athearn 90823 est de 31.5 mm soit
1512 mm au 1/48 (5 pieds)
1418 mm au 1/45
1370 mm au 1/43,5
On est loin des 1676mm du vrai bogie T.P. (5 pieds 8 pouces)!
Les roues sont des 33 pouces, comme celle des TP, mais reproduites au 1/48: diamètre à la bande de roulement de 17.4mm, il faudrait 19.1 mm.
Après, ça vaut 10 USD la paire, et la suspension est fonctionnelle...
Amicalement
Joël
Voici les caractéristiques dimensionnelles du bogie Archbar évoqué dans le fil "Lulu est nul"
L'empattement du bogie Athearn 90823 est de 31.5 mm soit
1512 mm au 1/48 (5 pieds)
1418 mm au 1/45
1370 mm au 1/43,5
On est loin des 1676mm du vrai bogie T.P. (5 pieds 8 pouces)!
Les roues sont des 33 pouces, comme celle des TP, mais reproduites au 1/48: diamètre à la bande de roulement de 17.4mm, il faudrait 19.1 mm.
Après, ça vaut 10 USD la paire, et la suspension est fonctionnelle...
Amicalement
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bon, grâce à Joël, voici une première piste pour des bogies Diamond MiMo :
Le châssis et la citerne du TP décrit dans ce fil étant au strict 1/43, ces bogies Athearn, par ailleurs très jolis et très bon marché (même en comptant le port) paraissent quand même petits : il manque aux flancs 7 mm en longueur et 1,5 mm au diamètre des roues.
En revanche, comme l'a dit Joël plus haut, pour une réalisation au 1/45 (avec la citerne Lionel de ré-emploi), c'est tout-à-fait cohérent et imbattable en rapport qualité/prix/économie de temps. C'est d'autant plus pertinent si cette citerne est incorporée dans une rame marchandise au 1/45 (notamment avec d'autres citernes OSM également rivetées), composée de wagons LENZ, BRAWA, SCHNELLENKAMP francisés. Le tout tracté par une 150 X MTH, elle-même au 1/45 ...

Le châssis et la citerne du TP décrit dans ce fil étant au strict 1/43, ces bogies Athearn, par ailleurs très jolis et très bon marché (même en comptant le port) paraissent quand même petits : il manque aux flancs 7 mm en longueur et 1,5 mm au diamètre des roues.
En revanche, comme l'a dit Joël plus haut, pour une réalisation au 1/45 (avec la citerne Lionel de ré-emploi), c'est tout-à-fait cohérent et imbattable en rapport qualité/prix/économie de temps. C'est d'autant plus pertinent si cette citerne est incorporée dans une rame marchandise au 1/45 (notamment avec d'autres citernes OSM également rivetées), composée de wagons LENZ, BRAWA, SCHNELLENKAMP francisés. Le tout tracté par une 150 X MTH, elle-même au 1/45 ...
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Re: CITERNE TP "MiMo"
J'ai une autre piste chez Precision Scale, sous forme d'un kit laiton Référence 9092
Voici une annonce eBay complètement farfelue au niveau du descriptif :
https://www.ebay.com/itm/O-ga-brass-arc ... xyod5SJ-nn
D'après le catalogue de ce fabricant, ce sont des 5'8", donc le bon empattement par rapport aux TP, mais traités au 1/48ème.

Pour 50 euro livré, on a une paire de bogies avec 4 essieux métalliques Fine Scale, brunis et isolés.
La suspension est du type "ressorts à pincettes" (est-ce pertinent sur les citernes ?) et non fonctionnelle.
Il y a un peu de soudure à faire notamment pour mettre en place les sabots de freins et la tringlerie.
Voici une annonce eBay complètement farfelue au niveau du descriptif :
https://www.ebay.com/itm/O-ga-brass-arc ... xyod5SJ-nn
D'après le catalogue de ce fabricant, ce sont des 5'8", donc le bon empattement par rapport aux TP, mais traités au 1/48ème.

Pour 50 euro livré, on a une paire de bogies avec 4 essieux métalliques Fine Scale, brunis et isolés.
La suspension est du type "ressorts à pincettes" (est-ce pertinent sur les citernes ?) et non fonctionnelle.
Il y a un peu de soudure à faire notamment pour mettre en place les sabots de freins et la tringlerie.
Re: CITERNE TP "MiMo"
Bonjour
A ma connaissance, c'était des ressorts à boudin, mais des ressorts à pincettes ont été montés sur certains wagons. De toute façon, il n'est pas trop difficile de les remplacer. En tout cas, c'est une information intéressante, merci pour cette trouvaille.
A ma connaissance, c'était des ressorts à boudin, mais des ressorts à pincettes ont été montés sur certains wagons. De toute façon, il n'est pas trop difficile de les remplacer. En tout cas, c'est une information intéressante, merci pour cette trouvaille.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Après l'outre-Atlantique, l'outre-Manche : mon appel a été entendu par les anglomanes et fidèles amis de mon club, le RMC 59.
Voici donc un kit laiton de 2 bogies Diamond entièrement en photogravure (sauf, bien entendu les ressorts et autres ronds) au 1/43 de marque "Modern Motive Power" à 16£ + port
Les boites d'essieux (obtenues par empilage) sont d'un modèle inusité en France et doivent être modifiées. La structure des flancs et de la traverse danseuse est superbe, tout comme le dispositif de freinage.
Les roues Slater's de 19 mm doivent être achetées à part, comme souvent dans la production britannique. Les 4 essieux montés et isolés (à roues pleines ou à rayons) sont vendus 28 € avec leurs paliers chez Micro-modèles / le train magique.
Les 2 bogies complets reviennent donc à environ 50 €. En revanche, le montage n'est pas forcément à la portée de tous, notamment en raison des multiples soudures de pièces superposées et proches.
Les experts du fer à souder se riront de ces difficultés. Pour les autres (dont je suis), un poste de SRE résout élégamment le problème, mais on sort complètement de la philosophie de ce fil avec un équipement de ce genre ...
Voici donc un kit laiton de 2 bogies Diamond entièrement en photogravure (sauf, bien entendu les ressorts et autres ronds) au 1/43 de marque "Modern Motive Power" à 16£ + port
Les boites d'essieux (obtenues par empilage) sont d'un modèle inusité en France et doivent être modifiées. La structure des flancs et de la traverse danseuse est superbe, tout comme le dispositif de freinage.
Les roues Slater's de 19 mm doivent être achetées à part, comme souvent dans la production britannique. Les 4 essieux montés et isolés (à roues pleines ou à rayons) sont vendus 28 € avec leurs paliers chez Micro-modèles / le train magique.
Les 2 bogies complets reviennent donc à environ 50 €. En revanche, le montage n'est pas forcément à la portée de tous, notamment en raison des multiples soudures de pièces superposées et proches.
Les experts du fer à souder se riront de ces difficultés. Pour les autres (dont je suis), un poste de SRE résout élégamment le problème, mais on sort complètement de la philosophie de ce fil avec un équipement de ce genre ...
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