(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par tacot_pépère »

Des soirées dans des clubs house j'en ai fait quelques unes c'est sympa :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Certes, mais notre sellerie fait 6 m2 : c'est un élevage pro, pas un centre équestre ni une écurie de proprios ! :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
1CC1 3700
Junior
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CITERNE TP "MIMO"

Message par 1CC1 3700 »

cdz183 a écrit :Dans l'absolu, tu as parfaitement raison Laurent. Mais dans la vraie vie, cette approche oblige souvent à faire des compromis. Qui peuvent faire l'objet de remarques acerbes ou ironiques de la part des compteurs de rivets, ce qu'a souligné Olivier.
Mais tout ça n'est pas grave, le principal est de se faire plaisir. Les puristes tirent la discipline vers le haut, la base augmente le nombre de pratiquants : tout le monde s'y retrouve !
Toujours pas d'accord, les limites, c'est toi qui te les fixes.
Quand je vois les réalisations de "ocem 31" sur ce forum, il emploie a peu près les même produit pour un résultat impressionnant et qui ne démérite pas, loin de là, avec le haut de gamme et les exigence de ceux que vous appeler les "compteurs de rivets".
Laurent
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Je suis ce travail avec intérêt et en tout cas, merci pour l'idée des raccords de tuyauterie PVC, j'ai une chaudière en projet et c'est peut être une solution...Il faut juste que je vérifie de quel diamètre j'ai besoin. Je n'ai aucun doute par ailleurs sur le résultat auquel on peut parvenir, même si certains composants sont inhabituels, seul le résultat compte. Bravo.
cdz183
Platinum

Re: CITERNE TP "MIMO"

Message par cdz183 »

1CC1 3700 a écrit :
Toujours pas d'accord, les limites, c'est toi qui te les fixes.
Hélas, ce sont plutôt ton habileté manuelle et/ou les techniques que tu maîtrises et/ou l'outillage et le budget dont tu disposes qui te les fixent ..
1CC1 3700 a écrit :
Quand je vois les réalisations de "ocem 31" sur ce forum, il emploie à peu près les même produits pour un résultat impressionnant ...
Tu prêches un convaincu, mais seule une poignée d'entre nous seraient capables d'arriver au même résultat dans les mêmes conditions (et je ne me compte pas au nombre, je te rassure ...).
Je pense que c'est un problème de sémantique : pour moi, Ocem31 ne fait pas du MiMo, mais de la construction intégrale en carte plastique, tout comme Daniel67 le fait en laiton. Le miséramodélisme consiste à utiliser des subterfuges peu coûteux pour obtenir un résultat honorable, ce qui donne un patchwork de techniques et de matériaux sur un même modèle. Là où Ocem31 façonne une toiture tout plasticarte, Tram fait un remplissage carton/synto. Idem pour une citerne tout laiton pour l'un, en tube de carton pour l'autre, etc.
Le MiMo, à mon sens, doit être accessible à tous, donc ne pas nécessiter d'expertise particulière. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'Ocem31 ...
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

cdz183 a écrit :La suite ... en 2018 (je suis réquisitionné par la Patronne pour menues réparations dans les pâtures et paddocks en suite aux coups de vent) !
09.gif
Bon courage,
Chez ça a (à peu près) tenu hormis quelques branches de chêne emportées. Quand on voit le poids, c'est impressionnant.
(Très) grosse frayeur avec un cheval partie faire une reconnaissance en solitaire sur la route et de nuit, là on ne joue plus les malins...

A+
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

François D a écrit :
(Très) grosse frayeur avec un cheval parti faire une reconnaissance en solitaire sur la route et de nuit, là on ne joue plus les malins...
Et encore, s'il reste sur la route, François ... nous avons déjà vécu ça également par une nuit de tempête et d'orage. Faut avoir les bons outils :
Projo.jpg
Projo.jpg (56.97 Kio) Vu 2992 fois
land.jpg
land.jpg (140.28 Kio) Vu 2992 fois
Le cheval est une excellente école d'humilité qui nous ramène aux fondamentaux : simple, robuste et efficace ...Ni bla-bla ni bling-bling ! :mrgreen:
mlm
Platinum

Message par mlm »

Un jour de l'an dont on se souviendra.
Petite visite sur le toit hier en fin de journée, heureusement que le soleil avait décidé de revenir....Carmen n'avait pas trouvé mieux que d'arracher quelques tuiles...
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Bon, revenons à nos moutons trains ! Le corps cylindrique de la citerne fait 185 mm et chaque manchon 57,5 mm : ça va scier ! :mrgreen: Attention à la bonne orthogonalité de la coupe : boite à onglet ou scie à dos requise +++. Quitte à utiliser 4 manchons, autant en couper 2 de manière symétrique à 35 mm. Deux avantages : primo, on obtient une bonne surface d'appui pour la joue de la citerne (les extrémités des manchons sont effilés pour faciliter l'emboîtement des tubes) ; secundo, on va pouvoir s'appuyer sur les cales centrales des manchons qui se retrouvent à 5 mm du bord pour y loger la pièce de centrage des joues.
cuve_5.jpg
cuve_5.jpg (42.97 Kio) Vu 2975 fois
Celle-ci est donc découpé à la scie-cloche de 40 dans une chute de bois de 5 mm d'épaisseur (à chiner gratos auprès de votre GSB préférée, à condition qu'elle soit équipée d'une découpe de bois, of course), contreplaqué ou médium, selon ce qu'on trouve. En l'absence de scie-cloche du bon diamètre, autant dessiner la pièce au compas et la découper à la Bocfil : de toute façon, il faudra l'ajuster à la râpe ou la lime pour qu'elle entre à frottement doux dans le raccord.
On élargit (ou l'on perce) le trou central à 12,5 mm, alésage extérieur du puit de vissage de l'obturateur "Wirquin". Sauf si vous disposez d'une perceuse à colonne, je ne saurais trop vous conseiller de percer à 11,5 et d'agrandir secondairement le trou à la lime queue de rat pour être certain du bon centrage !
cuve_12.jpg
cuve_12.jpg (51.03 Kio) Vu 2975 fois
L'ensemble peut ensuite être introduit dans la citerne pour vérification (ne pas le coller à ce stade, ce qui facilitera le traitement de surface de la citerne).
cuve_6.jpg
cuve_6.jpg (54.28 Kio) Vu 2975 fois
La comparaison avec la citerne Intermontain est supportable ! Chaque joue pèse près de 50 g, ce qui va nous apporter un lest bienvenu.
cuve_7bis.jpg
cuve_7bis.jpg (47.42 Kio) Vu 2975 fois
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Et évacuer une écurie complète parce que l'eau monte et qu'on en a déjà jusqu'aux mollets hein c'est marrant ça aussi d'aller les chercher dans leurs box et limite avec une barque ;) :roule: :roule:
Ça aussi j'ai fait
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre