Bon, revenons à nos
moutons trains ! Le corps cylindrique de la citerne fait 185 mm et chaque manchon 57,5 mm : ça va scier !

Attention à la bonne orthogonalité de la coupe : boite à onglet ou scie à dos requise +++. Quitte à utiliser 4 manchons, autant en couper 2 de manière symétrique à 35 mm. Deux avantages : primo, on obtient une bonne surface d'appui pour la joue de la citerne (les extrémités des manchons sont effilés pour faciliter l'emboîtement des tubes) ; secundo, on va pouvoir s'appuyer sur les cales centrales des manchons qui se retrouvent à 5 mm du bord pour y loger la pièce de centrage des joues.

- cuve_5.jpg (42.97 Kio) Vu 2980 fois
Celle-ci est donc découpé à la scie-cloche de 40 dans une chute de bois de 5 mm d'épaisseur (à chiner gratos auprès de votre GSB préférée, à condition qu'elle soit équipée d'une découpe de bois, of course), contreplaqué ou médium, selon ce qu'on trouve. En l'absence de scie-cloche du bon diamètre, autant dessiner la pièce au compas et la découper à la Bocfil : de toute façon, il faudra l'ajuster à la râpe ou la lime pour qu'elle entre à frottement doux dans le raccord.
On élargit (ou l'on perce) le trou central à 12,5 mm, alésage extérieur du puit de vissage de l'obturateur "Wirquin". Sauf si vous disposez d'une perceuse à colonne, je ne saurais trop vous conseiller de percer à 11,5 et d'agrandir secondairement le trou à la lime queue de rat pour être certain du bon centrage !

- cuve_12.jpg (51.03 Kio) Vu 2980 fois
L'ensemble peut ensuite être introduit dans la citerne pour vérification (ne pas le coller à ce stade, ce qui facilitera le traitement de surface de la citerne).

- cuve_6.jpg (54.28 Kio) Vu 2980 fois
La comparaison avec la citerne Intermontain est supportable ! Chaque joue pèse près de 50 g, ce qui va nous apporter un lest bienvenu.

- cuve_7bis.jpg (47.42 Kio) Vu 2980 fois