(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Pierre3r
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: CITERNE TP "MIMO"

Message par Pierre3r »

cdz183 a écrit :Bon, y en a au moins deux que ça intéresse, alors on va continuer encore un peu ... :mdr :mdr :mdr
Je suis au fond à droite et je n'en perd pas une miette !
Merci de partager ce projet ici.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit :si tu prends du tube de 40 et que tu enfiles 3 (voir avec 2) épaisseurs dont 2 (ou 1) que tu auras fendus c'est peut être jouable....
Hummmmm, il y a de l'idée, Olivier, mais j'ai trouvé encore plus simple : puisqu’il ne manque que 5 mm au tube de 40, utilisons les raccords femelle / femelle dédiés à ces tubes : ceux vendus chez Brico-dépôt (pub gratuite), de marque « Interplast » font … 44,3 mm de diamètre, Bingo ! Attention, selon les marques, le diamètre et la longueur varient ...
cuve_2.jpg
cuve_2.jpg (71.94 Kio) Vu 2808 fois
De plus, ils ont le bon goût d’être parfaitement cylindriques, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles, notamment les « Nicoll » (par ailleurs plus épais) qui possèdent une collerette facilitant l’emboîtement des pièces.
cuve_2bis.jpg
cuve_2bis.jpg (40.46 Kio) Vu 2808 fois
Il suffit donc d’aligner un peu moins de 4 manchons pour obtenir notre corps de citerne. En théorie, on pourrait les coller l’un à l’autre en les alignant parfaitement, mais pourquoi se priver d’y glisser non pas 1 mais 3 segments de tube PVC de 40 (il existe un arrêt central au milieu de la bague) afin de renforcer l’assemblage et d’obtenir automatiquement un cylindre parfait ?
cuve_3.jpg
cuve_3.jpg (67.29 Kio) Vu 2808 fois
cuve_4.jpg
cuve_4.jpg (53.61 Kio) Vu 2808 fois
On notera la présence de cartouches mi-relief, mi-gravé que l'on alignera lors du collage définitif et qui, bien qu'arasés, seront disposés sur la face inférieure de la citerne.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Pierre3r a écrit :
cdz183 a écrit :Bon, y en a au moins deux que ça intéresse, alors on va continuer encore un peu ... :mdr :mdr :mdr
Je suis au fond à droite et je n'en perd pas une miette !
Merci de partager ce projet ici.
Idem pour moi, pour l'instant bien trop occupé ailleurs mais je garde sous le coude...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Moi aussi ça m'intéresse, d'autant plus que j'avais fait autrefois encore plus Mimo, à savoir si mes souvenirs sont bons , avoir utilisé un tube de carton. Il faudrait que je retrouve les photos de la construction.

Sinon, excellente trouvaille les manchons !
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Je z'yeute aussi ! :applause:
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par j.p.bout »

Il n'y aura pas de fuite!!!! :applause: :applause:
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Merci, les amis !
ça parait c*n, mais ça fait plaisir et, surtout, ça maintient la pression et ça stimule pour essayer de trouver des solutions ! :applause1:
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Voici ma citerne TP en construction ( il y a quelques années!). Les extrémités proviennent de wagon OSM, la citerne elle même est faite d'un tube de carton recouvert de bristol (pas sûr que ce soit le bon diamètre à 1 mm près, mais comme je suis un zéroïste pas puriste...), le châssis en forex (fallait oser!) le reste en résine. donc pur Mimo!
IMG_0474 - copie.jpg
IMG_0474 - copie.jpg (388.04 Kio) Vu 2736 fois
Et encore plus Mimo (et VNS) celui ci à partir d'une boite en carton de crème de Roquefort Société pour la citerne , résine pour le reste:
IMG_2998 - copie.jpg
IMG_2998 - copie.jpg (387.87 Kio) Vu 2736 fois
Là c'est carrément du zéro pour les "sans dents" :mrgreen:
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Gilles, tu es l'Empereur du MiMo ! :applause1:
Figures-toi que j'avais bien pensé aux flasques de citerne OSM mais comme elles ne sont plus présentes que de façon épisodique, j'ai creusé d'autres voies pour les embouts. A suivre ...
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Dans l'esprit MiMo, j'ai tenté de façonner les extrémités de la citerne à partir de pièces aisément disponibles et, puisque j'étais au rayon ad hoc, j'ai jeté mon dévolu sur un bouchon à visser de diamètre 40.
joue_1.jpg
joue_1.jpg (50.47 Kio) Vu 2707 fois
Après avoir ôté le joint d'étanchéité et collé le bouchon sur sa portée, la couronne crantée a été arasée dans ses deux dimensions, puis le cylindre ainsi obtenu travaillé à la ponceuse pour lui donner une forme convexe. Résultat des courses : travail long et difficile (notamment pour la symétrie), peu reproductible, totalement opérateur-dépendant et au final, obtention d'une pièce visuellement trop épaisse (on ne peut affiner au delà, au risque de supprimer la portée collée).
joue_2.jpg
joue_2.jpg (42.82 Kio) Vu 2707 fois
joue_3.jpg
joue_3.jpg (40.91 Kio) Vu 2707 fois
Une bataille, mais pas la guerre ! Une autre solution doit donc être trouvée.
Répondre