ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Matériel roulant US
Re: Matériel roulant US
J'ai ouvert un fil sur un autre réseau de Kurt :
http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... =95&t=2574
http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... =95&t=2574
-
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 1682 fois
- A été remercié : 431 fois
43 ou 48?

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Si on se réfère à cette "école" c'est le 1:45 qui est au plus près des proportions du réel : 1435 mm / 45 = 31,888 mmrasschaert a écrit : Peut-être parce que le zéro n'est pas une échelle (ce que les américains et nous-mêmes revendiquons) mais un écartement (gauge ou Spur, selon que l'on est britannique ou germanophone) ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
La trêve des confiseurs aura été de courte duréestratus a écrit : Si on se réfère à cette "école" c'est le 1:45 qui est au plus près des proportions du réel : 1435 mm / 45 = 31,888 mm

- stratus
- Platinum
Dans l'immédiat le peu que je possède est au 1:43,5. En attente de dispo également deux engins aux mêmes caractéristiques.rasschaert a écrit :La trêve des confiseurs aura été de courte duréestratus a écrit : Si on se réfère à cette "école" c'est le 1:45 qui est au plus près des proportions du réel : 1435 mm / 45 = 31,888 mm
Tout ce beau monde circule (ou circulera) sur de la voie de 32mm ; je ne peux donc pas prétendre à être un puriste.
Et je ne serais pas, éventuellement, hostile à du 1:45 si cela peut s’intégrer sans trop choquer à mon projet.
Donc loin de moi l’idée de polémiquer mais il m’arrive parfois de sourire quand d’aucuns boudent certaines productions qui ne respecteraient pas la VRAIE échelle (1:43,5), ils oublient que, pour la plupart, ils roulent sur une voie au 1:45.
Et pour revenir dans le sujet, si un fabricant ou artisan français se lançait dans le train US, quelle échelle devrait-il choisir ?
Qu'en est-il du homemade (train US par des français) ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 1682 fois
- A été remercié : 431 fois
pour rebondir sur le dernier propos...
j'attelle mes jolis wagons NORD faits maison ou Maquettes Service (au 1/43,5, et oui, c'est pas récent) à des jolis wagons LENZ (au 1/45)... et les wagons allemands semblent toujours énormes!!!!
pourtant plus petits!

j'attelle mes jolis wagons NORD faits maison ou Maquettes Service (au 1/43,5, et oui, c'est pas récent) à des jolis wagons LENZ (au 1/45)... et les wagons allemands semblent toujours énormes!!!!
pourtant plus petits!

PIERRE
- stratus
- Platinum
Comme quoiPIERRE a écrit :pour rebondir sur le dernier propos...
pourtant plus petits!
![]()

Je me souviens de ce qu'un professionnel du bâtiment m'a dit il y a bien longtemps :
"Il ne suffit pas d'être d'équerre et d'aplomb il faut aussi contenter l'œil".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
A mon sens il n'y a pas de "vraie" échelle : tout le monde à tort et tout le monde à raison.
1:43, 1:45, 1:48... ça dépend du pays où on se trouve et ce qu'on fait.
Les américains n'hésitent pas à utiliser des voitures au 1:43 sur un réseau au 1:48. Ils n'ont pas vraiment le choix mais il faut tenir compte de la pénurie de voitures au 1:48.
Pour les poids-lourds, c'est un peu différent : il y a pas mal de 1:50. Le 1:43 leur convient également.
Et pour avoir essayé, je peux dire que je ne suis pas choqué de placer des véhicules au 1:43 sur un réseau au 1:48 US. Le gabarit du matériel roulant US étant assez gros, ça ne semble pas incohérent. De toute façon, hormis reprendre les cotes du véhicule au pied à coulisse et comparer avec le plan côté du constructeur, je ne vois pas qui pourrait dire que tel ou tel véhicule n'est pas à l'échelle exacte. Sauf ceux qui connaissent par coeur la gamme de véhicules US
En guise d'anecdote, j'ai comparé deux produits du commerce et j'ai été très surpris. Pas besoin de chercher très loin. J'ai comparé deux camions Berliet au 1/43 : un GLR6 MAP (artisan sérieux qui travaille à l'échelle) et un GLR8 (IXO soit disant à l'échelle) : la cabine du GLR6 est beaucoup plus grosse que celle du GLR8 : cherchez l'erreur ! Donc, qui a raison ?????? C'est nébuleux...
Ca, c'est tout à fait vrai ! Je partage cette idée très importante pour moi.
1:43, 1:45, 1:48... ça dépend du pays où on se trouve et ce qu'on fait.
Les américains n'hésitent pas à utiliser des voitures au 1:43 sur un réseau au 1:48. Ils n'ont pas vraiment le choix mais il faut tenir compte de la pénurie de voitures au 1:48.
Pour les poids-lourds, c'est un peu différent : il y a pas mal de 1:50. Le 1:43 leur convient également.
Et pour avoir essayé, je peux dire que je ne suis pas choqué de placer des véhicules au 1:43 sur un réseau au 1:48 US. Le gabarit du matériel roulant US étant assez gros, ça ne semble pas incohérent. De toute façon, hormis reprendre les cotes du véhicule au pied à coulisse et comparer avec le plan côté du constructeur, je ne vois pas qui pourrait dire que tel ou tel véhicule n'est pas à l'échelle exacte. Sauf ceux qui connaissent par coeur la gamme de véhicules US

En guise d'anecdote, j'ai comparé deux produits du commerce et j'ai été très surpris. Pas besoin de chercher très loin. J'ai comparé deux camions Berliet au 1/43 : un GLR6 MAP (artisan sérieux qui travaille à l'échelle) et un GLR8 (IXO soit disant à l'échelle) : la cabine du GLR6 est beaucoup plus grosse que celle du GLR8 : cherchez l'erreur ! Donc, qui a raison ?????? C'est nébuleux...
Ca, c'est tout à fait vrai ! Je partage cette idée très importante pour moi.