ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Matériel roulant US

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Ancien membre

Re: Matériel roulant US

Message par Ancien membre »

J'ai ouvert un fil sur un autre réseau de Kurt :

http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... =95&t=2574
Ancien membre

La suite du wagon...
ps4.JPG
ps4.JPG (21.89 Kio) Vu 3438 fois
ps5.JPG
ps6.JPG
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1682 fois
A été remercié : 431 fois

Message par PIERRE »

43 ou 48?

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

rasschaert a écrit : Peut-être parce que le zéro n'est pas une échelle (ce que les américains et nous-mêmes revendiquons) mais un écartement (gauge ou Spur, selon que l'on est britannique ou germanophone) ?
Si on se réfère à cette "école" c'est le 1:45 qui est au plus près des proportions du réel : 1435 mm / 45 = 31,888 mm
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

stratus a écrit : Si on se réfère à cette "école" c'est le 1:45 qui est au plus près des proportions du réel : 1435 mm / 45 = 31,888 mm
La trêve des confiseurs aura été de courte durée :roule:
stratus
Platinum

Message par stratus »

rasschaert a écrit :
stratus a écrit : Si on se réfère à cette "école" c'est le 1:45 qui est au plus près des proportions du réel : 1435 mm / 45 = 31,888 mm
La trêve des confiseurs aura été de courte durée :roule:
Dans l'immédiat le peu que je possède est au 1:43,5. En attente de dispo également deux engins aux mêmes caractéristiques.
Tout ce beau monde circule (ou circulera) sur de la voie de 32mm ; je ne peux donc pas prétendre à être un puriste.
Et je ne serais pas, éventuellement, hostile à du 1:45 si cela peut s’intégrer sans trop choquer à mon projet.

Donc loin de moi l’idée de polémiquer mais il m’arrive parfois de sourire quand d’aucuns boudent certaines productions qui ne respecteraient pas la VRAIE échelle (1:43,5), ils oublient que, pour la plupart, ils roulent sur une voie au 1:45.

Et pour revenir dans le sujet, si un fabricant ou artisan français se lançait dans le train US, quelle échelle devrait-il choisir ?

Qu'en est-il du homemade (train US par des français) ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1682 fois
A été remercié : 431 fois

Message par PIERRE »

pour rebondir sur le dernier propos...
j'attelle mes jolis wagons NORD faits maison ou Maquettes Service (au 1/43,5, et oui, c'est pas récent) à des jolis wagons LENZ (au 1/45)... et les wagons allemands semblent toujours énormes!!!!
pourtant plus petits!

:roule:

PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
stratus
Platinum

Message par stratus »

PIERRE a écrit :pour rebondir sur le dernier propos...
j'attelle mes jolis wagons NORD faits maison ou Maquettes Service (au 1/43,5, et oui, c'est pas récent) à des jolis wagons LENZ (au 1/45)... et les wagons allemands semblent toujours énormes!!!!
pourtant plus petits!

:roule:

Comme quoi :mrgreen:

Je me souviens de ce qu'un professionnel du bâtiment m'a dit il y a bien longtemps :
"Il ne suffit pas d'être d'équerre et d'aplomb il faut aussi contenter l'œil".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Ancien membre

PIERRE a écrit :43 ou 48?

Pierre, c'est du O US donc c'est du 1:48

:wink:
Ancien membre

A mon sens il n'y a pas de "vraie" échelle : tout le monde à tort et tout le monde à raison.

1:43, 1:45, 1:48... ça dépend du pays où on se trouve et ce qu'on fait.

Les américains n'hésitent pas à utiliser des voitures au 1:43 sur un réseau au 1:48. Ils n'ont pas vraiment le choix mais il faut tenir compte de la pénurie de voitures au 1:48.

Pour les poids-lourds, c'est un peu différent : il y a pas mal de 1:50. Le 1:43 leur convient également.

Et pour avoir essayé, je peux dire que je ne suis pas choqué de placer des véhicules au 1:43 sur un réseau au 1:48 US. Le gabarit du matériel roulant US étant assez gros, ça ne semble pas incohérent. De toute façon, hormis reprendre les cotes du véhicule au pied à coulisse et comparer avec le plan côté du constructeur, je ne vois pas qui pourrait dire que tel ou tel véhicule n'est pas à l'échelle exacte. Sauf ceux qui connaissent par coeur la gamme de véhicules US :siffle:

En guise d'anecdote, j'ai comparé deux produits du commerce et j'ai été très surpris. Pas besoin de chercher très loin. J'ai comparé deux camions Berliet au 1/43 : un GLR6 MAP (artisan sérieux qui travaille à l'échelle) et un GLR8 (IXO soit disant à l'échelle) : la cabine du GLR6 est beaucoup plus grosse que celle du GLR8 : cherchez l'erreur ! Donc, qui a raison ?????? C'est nébuleux...

"Il ne suffit pas d'être d'équerre et d'aplomb il faut aussi contenter l'œil".

Ca, c'est tout à fait vrai ! Je partage cette idée très importante pour moi.
Répondre