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J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
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Sari
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J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par Sari »

Bonsoir à tous.

Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !

Je souhaite partager avec vous mon humble travail. C'était en décembre dernier que j'ai converti les roues d'un Verein Pacific 01 202 à l'échelle 1 de NEM en 1pur.

Ce modèle a été créé en 2013 par M. Matthias de la marque allemande Spur 1 Exklusiv et son équipe polonaise selon les standards de l'ancienne marque allemande "Lokomtivbau PEIN Deutschland". Il est donc équipé d'un compensateur et de ressorts à lames entièrement fonctionnels.

En plus de modifier les spécifications des roues, j'ai également remplacé les joints qui étaient à l'origine fixés avec des broches en cuivre par des vis et des écrous hexagonaux un par un. La modification a nécessité environ 100 nouvelles pièces ; les travaux ont duré 200 heures (environ 40 jours) du début à la fin.

Voici quelques photos :

Merci pour votre patience lors de votre navigation !
Fichiers joints
J'ai soigneusement disposé les pièces démontées, en m'assurant qu'elles étaient dans le bon nombre et dans leurs positions d'origine correctes...
J'ai soigneusement disposé les pièces démontées, en m'assurant qu'elles étaient dans le bon nombre et dans leurs positions d'origine correctes...
Spur 1 Exklusiv donne à ces roues une très belle forme. Le moule à cire perdue est d'un très haut niveau !
Spur 1 Exklusiv donne à ces roues une très belle forme. Le moule à cire perdue est d'un très haut niveau !
J'emballe soigneusement et individuellement chaque jeu de roues dans du papier bulle et les apporte à mon atelier, prêts à commencer l'usinage sur le tour.
J'emballe soigneusement et individuellement chaque jeu de roues dans du papier bulle et les apporte à mon atelier, prêts à commencer l'usinage sur le tour.
Ce n'est pas la première fois que je modifie les spécifications d'une roue, mais je reste extrêmement prudent ! Pour l'usinage de pièces de cette taille, il serait plus approprié d'utiliser un petit tour de précision, tel que CAZENEUVE HBX360, SCHAUBLIN 150, etc. Mais je n'ai qu'un grand tour d'une capacité de 2500kg, il est donc très important de contrôler la force du mandrin, sinon la roue sera déformée.
Ce n'est pas la première fois que je modifie les spécifications d'une roue, mais je reste extrêmement prudent ! Pour l'usinage de pièces de cette taille, il serait plus approprié d'utiliser un petit tour de précision, tel que CAZENEUVE HBX360, SCHAUBLIN 150, etc. Mais je n'ai qu'un grand tour d'une capacité de 2500kg, il est donc très important de contrôler la force du mandrin, sinon la roue sera déformée.
Celui de gauche est NEM, celui de droite est 1pur. L'épaisseur de la roue d'un côté est réduite de 0,9 mm et la hauteur de la profil est réduite de 0,7 mm.
Celui de gauche est NEM, celui de droite est 1pur. L'épaisseur de la roue d'un côté est réduite de 0,9 mm et la hauteur de la profil est réduite de 0,7 mm.
L'épaisseur standard des roues 1pur est de 4,4 mm
L'épaisseur standard des roues 1pur est de 4,4 mm
Les embouts en acier inoxydable recouvrant les extrémités des arbres sont également usinés.
Les embouts en acier inoxydable recouvrant les extrémités des arbres sont également usinés.
Il s'agit de la roue motrice, de 62,5 mm de diamètre. Je ne pouvais pas utiliser la découpe à l'huile car cela pourrait dissoudre la peinture rouge, j'ai donc choisi la découpe à sec. Même si j'ai soigneusement contrôlé les paramètres de coupe, j'ai quand même produit beaucoup de "Spirales Inox"
Il s'agit de la roue motrice, de 62,5 mm de diamètre. Je ne pouvais pas utiliser la découpe à l'huile car cela pourrait dissoudre la peinture rouge, j'ai donc choisi la découpe à sec. Même si j'ai soigneusement contrôlé les paramètres de coupe, j'ai quand même produit beaucoup de "Spirales Inox"
Les joints fixés avec des broches en cuivre ont été remplacés un par un par des vis et des écrous hexagonaux.
Les joints fixés avec des broches en cuivre ont été remplacés un par un par des vis et des écrous hexagonaux.
Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
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Modifié en dernier par Sari le 27 mars 2025, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par PIERRE »

Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02 Bonsoir à tous.

Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !
C'est le bon endroit!
:bravo:
PIERRE

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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par pharmaton »

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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par 141pSte »

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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par sncf231e »

Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02 Bonsoir à tous.

Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous transformez un modèle qui peut fonctionner sur des rails en un modèle qui ne peut plus fonctionner ?

J'ai une locomotive en 1 de Pein et je suis content qu'elle puisse rouler :



Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par Sari »

sncf231e a écrit : 28 mars 2025, 09:58
Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02 Bonsoir à tous.

Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous transformez un modèle qui peut fonctionner sur des rails en un modèle qui ne peut plus fonctionner ?

J'ai une locomotive en 1 de Pein et je suis content qu'elle puisse rouler :



Cordialement
Fred
Bonjour. Je pense que tu as mal compris. La modification des spécifications 1pur ne signifie pas qu'il ne peut pas fonctionner. Tant que 1pur dispose d'une piste dédiée et d'un rayon de braquage plus grand, il peut toujours fonctionner normalement.

Cordialement
Sari
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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par SCHER Yannick »

merci pour ces photos et explications! c'est superbe!
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!

et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
SCHER Yannick ... alias Faco10
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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par Bigoudi »

Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)

C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par Sari »

SCHER Yannick a écrit : 28 mars 2025, 11:14 merci pour ces photos et explications! c'est superbe!
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!

et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
Bonjour SCHER Yannick :
Merci pour votre réponse. Je suis engagé dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, donc la modification des roues est cohérente avec mon contenu de travail normal.

Malheureusement, comme je vis dans un pays où les tremblements de terre sont fréquents, je garde la plupart du temps les modèles dans des boîtes et je ne les sors que pour les exposer de temps en temps. Cela signifie que je n'ai pas beaucoup d'espace pour exécuter ces modèles, et c'est la principale raison pour laquelle je l'ai changé pour 1pur. :cry:

Cordialement
Modifié en dernier par Sari le 29 mars 2025, 10:59, modifié 1 fois.
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Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur

Message par Sari »

Bigoudi a écrit : 28 mars 2025, 20:45 Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)

C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
Bonjour
Merci pour votre réponse professionnelle. Pour éviter de pincer le pneu en acier inoxydable, les mors du mandrin sont en alliage d'aluminium. À mesure que le diamètre de la roue augmente, j'utilise une barre d'alésage pour agrandir progressivement le diamètre intérieur des mors. L'ouverture est biseautée à 3 degrés pour un ajustement et une force de serrage optimaux.

Cordialement
Pauca sed matura
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