(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
J'ai transformé la roue NEM en 1pur
- Sari
- Debutant
- Messages : 18
- Enregistré le : 19 mars 2025, 17:44
- Localisation : Tokyo
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 11 fois
J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Bonsoir à tous.
Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !
Je souhaite partager avec vous mon humble travail. C'était en décembre dernier que j'ai converti les roues d'un Verein Pacific 01 202 à l'échelle 1 de NEM en 1pur.
Ce modèle a été créé en 2013 par M. Matthias de la marque allemande Spur 1 Exklusiv et son équipe polonaise selon les standards de l'ancienne marque allemande "Lokomtivbau PEIN Deutschland". Il est donc équipé d'un compensateur et de ressorts à lames entièrement fonctionnels.
En plus de modifier les spécifications des roues, j'ai également remplacé les joints qui étaient à l'origine fixés avec des broches en cuivre par des vis et des écrous hexagonaux un par un. La modification a nécessité environ 100 nouvelles pièces ; les travaux ont duré 200 heures (environ 40 jours) du début à la fin.
Voici quelques photos :
Merci pour votre patience lors de votre navigation !
Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !
Je souhaite partager avec vous mon humble travail. C'était en décembre dernier que j'ai converti les roues d'un Verein Pacific 01 202 à l'échelle 1 de NEM en 1pur.
Ce modèle a été créé en 2013 par M. Matthias de la marque allemande Spur 1 Exklusiv et son équipe polonaise selon les standards de l'ancienne marque allemande "Lokomtivbau PEIN Deutschland". Il est donc équipé d'un compensateur et de ressorts à lames entièrement fonctionnels.
En plus de modifier les spécifications des roues, j'ai également remplacé les joints qui étaient à l'origine fixés avec des broches en cuivre par des vis et des écrous hexagonaux un par un. La modification a nécessité environ 100 nouvelles pièces ; les travaux ont duré 200 heures (environ 40 jours) du début à la fin.
Voici quelques photos :
Merci pour votre patience lors de votre navigation !
- Fichiers joints
-
- Ce n'est pas la première fois que je modifie les spécifications d'une roue, mais je reste extrêmement prudent ! Pour l'usinage de pièces de cette taille, il serait plus approprié d'utiliser un petit tour de précision, tel que CAZENEUVE HBX360, SCHAUBLIN 150, etc. Mais je n'ai qu'un grand tour d'une capacité de 2500kg, il est donc très important de contrôler la force du mandrin, sinon la roue sera déformée.
Modifié en dernier par Sari le 27 mars 2025, 18:05, modifié 1 fois.
Pauca sed matura
-
- Platinum
- Messages : 4940
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1508 fois
- A été remercié : 304 fois
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
C'est le bon endroit!Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02 Bonsoir à tous.
Je me demande si nous pouvons également discuter de l'échelle 1 ici... ? S'il y a quelque chose d'inapproprié, veuillez en informer l'administrateur ou le supprimer, merci !

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Gold
- Messages : 279
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 178 fois
- Contact :
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous transformez un modèle qui peut fonctionner sur des rails en un modèle qui ne peut plus fonctionner ?Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02 Bonsoir à tous.
Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
J'ai une locomotive en 1 de Pein et je suis content qu'elle puisse rouler :
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
- Sari
- Debutant
- Messages : 18
- Enregistré le : 19 mars 2025, 17:44
- Localisation : Tokyo
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Bonjour. Je pense que tu as mal compris. La modification des spécifications 1pur ne signifie pas qu'il ne peut pas fonctionner. Tant que 1pur dispose d'une piste dédiée et d'un rayon de braquage plus grand, il peut toujours fonctionner normalement.sncf231e a écrit : 28 mars 2025, 09:58Pouvez-vous expliquer pourquoi vous transformez un modèle qui peut fonctionner sur des rails en un modèle qui ne peut plus fonctionner ?Sari a écrit : 27 mars 2025, 18:02 Bonsoir à tous.
Il a l'air mieux, mais il ne convient qu'à un affichage statique.
J'ai une locomotive en 1 de Pein et je suis content qu'elle puisse rouler :
Cordialement
Fred
Cordialement
Sari
Pauca sed matura
-
- Platinum
- Messages : 354
- Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
- Prénom : Yannick
- Localisation : 67410 DRUSENHEIM
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
merci pour ces photos et explications! c'est superbe!
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!
et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!
et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
- Bigoudi
- Platinum
- Messages : 486
- Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
- Prénom : michel
- Localisation : Depart 13
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 89 fois
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)
C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)
C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
- Sari
- Debutant
- Messages : 18
- Enregistré le : 19 mars 2025, 17:44
- Localisation : Tokyo
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
Bonjour SCHER Yannick :SCHER Yannick a écrit : 28 mars 2025, 11:14 merci pour ces photos et explications! c'est superbe!
quel est/était ton métier? je remarque une certaine maitrise de l'usinage! félicitations!
et tu n'as pas prévu de réseau pour la faire rouler? uniquement la vitrine?
Merci pour votre réponse. Je suis engagé dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, donc la modification des roues est cohérente avec mon contenu de travail normal.
Malheureusement, comme je vis dans un pays où les tremblements de terre sont fréquents, je garde la plupart du temps les modèles dans des boîtes et je ne les sors que pour les exposer de temps en temps. Cela signifie que je n'ai pas beaucoup d'espace pour exécuter ces modèles, et c'est la principale raison pour laquelle je l'ai changé pour 1pur.

Cordialement
Modifié en dernier par Sari le 29 mars 2025, 10:59, modifié 1 fois.
Pauca sed matura
- Sari
- Debutant
- Messages : 18
- Enregistré le : 19 mars 2025, 17:44
- Localisation : Tokyo
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: J'ai transformé la roue NEM en 1pur
BonjourBigoudi a écrit : 28 mars 2025, 20:45 Bonjour,
j'espère que ce sont bien des mors doux usinés au diamètre du bandage (et même légèrement plus grand) qui ont été utilisés
sinon bonjour les empreintes sur l'inox avec des mors durs! je suppose que la 4éme photo c'est juste pour présenter l'essieu! (mors durs!)
C'est mon rêve de reprendre les bandages des roues de mes 141 R Fulgurex pour les mettre aux normes NEM fines actuelles!
Merci pour votre réponse professionnelle. Pour éviter de pincer le pneu en acier inoxydable, les mors du mandrin sont en alliage d'aluminium. À mesure que le diamètre de la roue augmente, j'utilise une barre d'alésage pour agrandir progressivement le diamètre intérieur des mors. L'ouverture est biseautée à 3 degrés pour un ajustement et une force de serrage optimaux.
Cordialement
Pauca sed matura