Ayant acquis lors du dernier Vatel (réunion 2024 des constructeurs) une très belle CC 6513 AMJL flambant neuve...
et comme j'ai pratiquement finalisé une sono V5 pour cette machine, il est temps de présenter cette opération qui intéressera à coup sûr
bon nombre de possesseurs de ce modèle.
Je précise qu'il s'agit d'une version du second tirage, avec les marchepieds en face des portières et les bons vérins de panto sur les modèles
en version d'origine, c'est à dire avec persiennes horizontales, balises de pré-annonce encore présentes et sans antenne "Bercy" à 4 branches
ni Kathrein en toiture d'une des cabines....mais ici blasonnée et avec la livrée gris "béton" (je la situe donc vers 1977/1978).
Je rappelle que je ne suis pas un as du fer à souder et que je n'ai pas le courage de recâbler, comme un amateur très connu ici, une machine en y installant un décodeur à bornes....

La digitalisation que je propose est sur la base d'un XL-V5 à broches qui se monte sur la carte mère d'origine....c' est ce qui est indiqué
sur le site d'AMJL sas, cette carte mère accepte tel quel un Loksound XL-V3.5 ainsi que les XL-V4* et V5* (l'astérisque signifie je pense
qu'il faut bidouiller un peu) la hauteur des déco XL V4 et V5 étant plus importante.... la bécane est sortie en 2009.
une sono en option a été faite par DSG (andré Goletto) lors de la sortie de la machine mais le XL-V3.5 est une antiquité aujourd'hui!
La bête:
Je vous joins la notice: attention il y a bien 8 vis à enlever (et non seulement 6 comme écrit sur la 1ére page) c'est indiqué sur le schéma en page 2 (sous cabine)
On ouvre: attention de bien poser la machine en appui sur des blocs mousse aux extrémités de cabine....ne pas la poser directement
sur les pantos !!! et mousse pour que les trompes sur cabine ne souffrent pas....
les fils sont assez longs pour travailler correctement.....
Les Pignons:
il y a un défaut récurrent sur cette machine, hérité des CC 72000 première série de la marque, ce sont les pignons en bout de moteur:
il vous faudra vérifier par vous même s'ils sont en plastique ou non, si oui il conviendra de les changer car à terme ils vont se fissurer et casser
(ils ont du être sur-alésés pour se monter en bout d'axe et du coup moins de matière..d'ou la fissuration à terme).
sur ma machine: coup de bol ils sont en laiton! (il y a eu les 2 matériaux en fait sur ces machines).
démonter le capot en tôle tenu par 2 vis latérales (il vous faudra cependant en peu dévisser les vis-pivot de bogie pour y accèder!)
idem pour les 8 vis du chassis/caisse....vous allez apprécier toute la logique coréenne en matière d'accès aux vis...

On peut voir sur la 2éme photo que le second étage de réduction supporte une vis sans fin qui attaque l' essieu central du bogie
des chaines en plastiques assurant la transmission sur les essieux extrèmes...c'est donc une transmission non réversible..on ne pourra jamais donc remorquer une CC 6500 AMJL!
Pour les pignons j'ai eu une discussion avec Henri Rodde, il m'a dit vouloir relancer une série de ces pignons en laiton pour dépanner les amateurs sinistrés... je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose sur ce fil.....
La carte:
Dépose de la carte analogique et du HP 32 Ohms d'origine....