(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Digitalisation "normale" CC 6500 AMJL

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 1 fois
A été remercié : 85 fois

Digitalisation "normale" CC 6500 AMJL

Message par Bigoudi »

Bonjour à tous,
Ayant acquis lors du dernier Vatel (réunion 2024 des constructeurs) une très belle CC 6513 AMJL flambant neuve...
et comme j'ai pratiquement finalisé une sono V5 pour cette machine, il est temps de présenter cette opération qui intéressera à coup sûr
bon nombre de possesseurs de ce modèle.
Je précise qu'il s'agit d'une version du second tirage, avec les marchepieds en face des portières et les bons vérins de panto sur les modèles
en version d'origine, c'est à dire avec persiennes horizontales, balises de pré-annonce encore présentes et sans antenne "Bercy" à 4 branches
ni Kathrein en toiture d'une des cabines....mais ici blasonnée et avec la livrée gris "béton" (je la situe donc vers 1977/1978).

Je rappelle que je ne suis pas un as du fer à souder et que je n'ai pas le courage de recâbler, comme un amateur très connu ici, une machine en y installant un décodeur à bornes.... :mort3:

La digitalisation que je propose est sur la base d'un XL-V5 à broches qui se monte sur la carte mère d'origine....c' est ce qui est indiqué
sur le site d'AMJL sas, cette carte mère accepte tel quel un Loksound XL-V3.5 ainsi que les XL-V4* et V5* (l'astérisque signifie je pense
qu'il faut bidouiller un peu) la hauteur des déco XL V4 et V5 étant plus importante.... la bécane est sortie en 2009.
une sono en option a été faite par DSG (andré Goletto) lors de la sortie de la machine mais le XL-V3.5 est une antiquité aujourd'hui!

La bête:
0-CC 6513 AMJL.jpg
Je vous joins la notice: attention il y a bien 8 vis à enlever (et non seulement 6 comme écrit sur la 1ére page) c'est indiqué sur le schéma en page 2 (sous cabine)
Notice_cc6500_20091221-1.jpg
Notice_cc6500_20091221-2.jpg
Notice_cc6500_20091221-3.jpg

On ouvre: attention de bien poser la machine en appui sur des blocs mousse aux extrémités de cabine....ne pas la poser directement
sur les pantos !!! et mousse pour que les trompes sur cabine ne souffrent pas....
les fils sont assez longs pour travailler correctement.....

1a-Ouverture machine.jpg
Les Pignons:
il y a un défaut récurrent sur cette machine, hérité des CC 72000 première série de la marque, ce sont les pignons en bout de moteur:
il vous faudra vérifier par vous même s'ils sont en plastique ou non, si oui il conviendra de les changer car à terme ils vont se fissurer et casser
(ils ont du être sur-alésés pour se monter en bout d'axe et du coup moins de matière..d'ou la fissuration à terme).
sur ma machine: coup de bol ils sont en laiton! (il y a eu les 2 matériaux en fait sur ces machines).

démonter le capot en tôle tenu par 2 vis latérales (il vous faudra cependant en peu dévisser les vis-pivot de bogie pour y accèder!)
idem pour les 8 vis du chassis/caisse....vous allez apprécier toute la logique coréenne en matière d'accès aux vis... :siffle:

2a-Pignon moteur.jpg
2b-Pignon moteur.jpg
On peut voir sur la 2éme photo que le second étage de réduction supporte une vis sans fin qui attaque l' essieu central du bogie
des chaines en plastiques assurant la transmission sur les essieux extrèmes...c'est donc une transmission non réversible..on ne pourra jamais donc remorquer une CC 6500 AMJL!
Pour les pignons j'ai eu une discussion avec Henri Rodde, il m'a dit vouloir relancer une série de ces pignons en laiton pour dépanner les amateurs sinistrés... je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose sur ce fil.....

La carte:
3-HP et carte analogique.jpg
Dépose de la carte analogique et du HP 32 Ohms d'origine....
4-depose HP origine et carte analogique.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 01 oct. 2024, 21:00, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Bigoudi
Platinum

Re: Digitalisation "normale" CC 6500 AMJL

Message par Bigoudi »

La suite...
Etape suivante: la dépose d'un des lest en acier est nécessaire si on installe comme ici un XL-V5
rien de grave les lests sont fixés par 2 vis et il suffit de retirer un lest et de raccourcir les vis de 9mm environ (une formalité au bocfil)
pour éviter de venir en butée sur le fond du châssis et de risquer de déformer celui-ci ou simplement de "foirer" les filetages de la tôle!

5a-Depose des lests.jpg
5b-Vis a raccourcir de 8mm.jpg
Remonte du lest unique: la loco est encore suffisamment lourde donc pas de regret de ce coté!

6a-Remonte d'un lest .jpg

Vous remarquerez que le châssis manque singulièrement de rigidité: il est littéralement en banane (tôle mince non nervurée)

6b-Vue de la flexion chassis .jpg

Le décodeur XL-V5 réf ESU 58515, à droite le HP d'origine 32 Ohms et à gauche le nouveau HP PUI "gros caisson" réf ASE04508MR

7-HP d'origine 32 Ohms et PUI 3W-8 Ohms.jpg
8-DEcodeur et HP PUI en place.jpg

Le HP est fixé au double face, le fait d'avoir enlevé le lest permet à celui-ci d'avoir du "champ" et le son sort bien par les persiennes
de la machine....pensez à récupérer la prise de l'ancien HP (je passe sur le raccord des fils type épissure-étamée-repliée et thermogainée bigoudi-made mais quand on a plus les yeux de ses 20 ans....).

Le décodeur comporte 12 broches coté gauche comme pour la carte d'accueil et à droite le déco en a 14 contre 12 trous sur la carte d'accueil
rien de grave car c'est le coté gauche qui positionne le tout...les 2 broches extrêmes du déco seront simplement dans le vide....

Premiers tests après chargement de ma bande son avec le lokprogrammer, au niveau du mapping des éclairages : pas d'éclairage cabine d'un coté
(recherche de l'AUX kivabien à faire) et éclairage cabine qui vient avec les phares de l'autre: c'est la faute aux coréens qui on cablé avec les pieds....c'est pas modifiable logiciellement à priori mais je m'en fous car pour corriger cela il aurait fallu monter un déco XL-V5à borniers comme l'a fait François Decante avec sa machine et tout recâbler... :shock: pas la patience du tout! ou simplement la flemme de ressouder/permuter des fils sur la carte d'acceuil dans le cas si présent... :mort3:

La sonorisation:

Comme je le disais plus haut cette machine méritait une sonorisation digne de ce nom:
celle réalisée à l'époque est complètement dépassée car le schéma loksound d'un programme V3.5 est largement "has been" à coté d'un V5

Autre solution: le fichier ESU V5 de la CC 6500 disponible en banque ESU: rapidement examinée et écouté au casque j'ai bénné direct....c'est du ESU
avec des échantillons 8 bits 15khz (simple conversion V4 vers V5) :x et schémas sonores très simples (beaucoup trop à mon gout).Il faut dire que je suis devenu très exigeant depuis des années que je programme.

comme pour les 7200/22200/15000 j'ai tout re-crée, fait des chaines sonores inédites et des séquences jusque là non présentes pour cette machine
avec la qualité des échantillons 16bits/32khz permise par le V5...j'ai écouté et ça claque dans la chaumière...
il me reste à optimiser les crans de la 6500, j'y ai intégré TOUS les sons de passage des crans ...y compris le démarrage série ou série parallèle
c'est inédit à ce jour!

à titre de comparaison matez les copies d'écran slots sonores du fichier ESU de la banque ESU à gauche et le mien à droite:
les intitulés parlent d'eux-même...

10-Loksound ESU.jpg

à bientôt pour une vidéo démo.... :)
ma chaine youtube :

PS907
Platinum
A remercié : 70 fois
A été remercié : 115 fois

Message par PS907 »

"Vous remarquerez que le châssis manque singulièrement de rigidité: il est littéralement en banane (tôle mince non nervurée)"

coucou Bigoudi
une solution adoptée en 2011 à bordeaux. le lest a été remplacé par du profilé carré
elle n'est pas sonore
cc6500.JPG
philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Tchoutchou30 »

Bonjour le hibou,

en repensant l'intérieur tu peux rentrer un visaton de 50mm.
Tes bandes sons le méritent !
Bigoudi
Platinum

Message par Bigoudi »

Hello!
=> philippe: pas grave que ça banane en fait...une fois remonté sur la caisse c'est à nouveau rigide mais l'idée est bonne!
=> au Colonel: c'est déja très fort à plein volume (sortie 6.5W grâce au XL) et puis c'est une électrique, pas une mazouteuse
ma chaine youtube :

Répondre