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Roulements citernes TM
- François D
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Roulements citernes TM
Bonjour,
Le roulement des citernes TM n'est pas optimal, je l'avais déjà mentionné. Mes wagons CMF montés sur paliers roulent presque mieux.
Comme je veux les patiner un peu, je profite du démontage pour changer les roulements à billes et les remplacer par des modèles de bien meilleure qualité (aidé dans mon choix par Bigoudi).
Aïe, aïe ... il y en a un qui me semble collé dans sa boite d'essieu.
Je ne connais pas la nature de la colle, avez vous une technique pour essayer de le récupérer ?
Le roulement des citernes TM n'est pas optimal, je l'avais déjà mentionné. Mes wagons CMF montés sur paliers roulent presque mieux.
Comme je veux les patiner un peu, je profite du démontage pour changer les roulements à billes et les remplacer par des modèles de bien meilleure qualité (aidé dans mon choix par Bigoudi).
Aïe, aïe ... il y en a un qui me semble collé dans sa boite d'essieu.
Je ne connais pas la nature de la colle, avez vous une technique pour essayer de le récupérer ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- jld31250
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Re: Roulements citernes TM
salut, si tu n as que du métal tout autour, essaie de chauffer doucement à la flamme. les résines, cyano et autres freins filet n y résistent pas...
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Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Roulements citernes TM
Bonjour François,
Il suffit effectivement de chauffer le roulement s'il est collé ou le métal autour s'il est coincé. Il faut utiliser un petit chalumeau équipé impérativement d'une aiguille très fine, genre sous cutanée, pour avoir un dard le plus fin possible.
Je suppose que tu disposes comme moi de ces matériels. Amicalement.
Il suffit effectivement de chauffer le roulement s'il est collé ou le métal autour s'il est coincé. Il faut utiliser un petit chalumeau équipé impérativement d'une aiguille très fine, genre sous cutanée, pour avoir un dard le plus fin possible.
Je suppose que tu disposes comme moi de ces matériels. Amicalement.
- François D
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Re: Roulements citernes TM
OK, merci à vous pour l'astuce !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Roulements citernes TM
Moi j'aurai essayé de mettre une goutte d'acétone dans le logement du roulement et laisser tremper un peu...(flasque bogie posé à plat)
trop peur d'abimer la peinture du flasque bogie avec la chaleur d'une flamme....
extraction ensuite avec un cure-dent bois emmanché en force dans la bague intérieure..
trop peur d'abimer la peinture du flasque bogie avec la chaleur d'une flamme....
extraction ensuite avec un cure-dent bois emmanché en force dans la bague intérieure..
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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Re: Roulements citernes TM
Moi j aurais préféré que le constructeur ne fasse pas des économies de bouts de chandelles.
Quand on a l intention, louable, de mettre des roulements pour améliorer.... le roulement et bien on met une qualité minimale qui aboutit au résultat attendu.... simple logique
Quand on a l intention, louable, de mettre des roulements pour améliorer.... le roulement et bien on met une qualité minimale qui aboutit au résultat attendu.... simple logique

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Re: Roulements citernes TM
Mais bien souvent c’est le fabricant qui ne tient pas ses promessesTchoutchou30 a écrit : 09 août 2024, 15:08 Moi j aurais préféré que le constructeur ne fasse pas des économies de bouts de chandelles.
Quand on a l intention, louable, de mettre des roulements pour améliorer.... le roulement et bien on met une qualité minimale qui aboutit au résultat attendu.... simple logique![]()
- François D
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Re: Roulements citernes TM
Merci à tous !
Pour être honnête, je n'ai suivi aucun de vos conseils avisés. Je laisse finalement le roulement tel quel.
Effectivement, je ne sais pas exactement comment sont fabriqués les flancs de bogie. Ils semblent être constitués d'une pièce de fonderie + laiton soudé. Je n'ai pas envie ni de voir le fautif se dessouder ni se déformer en essayant de le triturer dans tous les sens.
Pour les autres roulements (23+1 au total), j'ai bidouillé un petit crochet avec une corde à piano qui m''a permis de les extirper tous sans encombre.
J'aurai un essieu moins "rouleur" et je m'en contenterai.
Les roulements de très bonne facture et commandés chez MISUMI arriveront dans quelques jours. D'ici là, un important travail de patine m'attend.
Je rejoins le Colonel sur un point, c'est dommage d'avoir fait ces économies de bout de chandelle. Aucun de nous n"était à une petite dizaine d'euros près pour obtenir des wagons "niveau à bulle" (selon l'expression de Bigoudi).
Je suis prêt à payer un iota plus cher mes Corail VU et éviter ce genre de remplacement.
Pour être honnête, je n'ai suivi aucun de vos conseils avisés. Je laisse finalement le roulement tel quel.
Effectivement, je ne sais pas exactement comment sont fabriqués les flancs de bogie. Ils semblent être constitués d'une pièce de fonderie + laiton soudé. Je n'ai pas envie ni de voir le fautif se dessouder ni se déformer en essayant de le triturer dans tous les sens.
Pour les autres roulements (23+1 au total), j'ai bidouillé un petit crochet avec une corde à piano qui m''a permis de les extirper tous sans encombre.
J'aurai un essieu moins "rouleur" et je m'en contenterai.
Les roulements de très bonne facture et commandés chez MISUMI arriveront dans quelques jours. D'ici là, un important travail de patine m'attend.
Je rejoins le Colonel sur un point, c'est dommage d'avoir fait ces économies de bout de chandelle. Aucun de nous n"était à une petite dizaine d'euros près pour obtenir des wagons "niveau à bulle" (selon l'expression de Bigoudi).
Je suis prêt à payer un iota plus cher mes Corail VU et éviter ce genre de remplacement.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- Bernard Bayle
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Re: Roulements citernes TM
Bonjour,
Avant d’incriminer hâtivement qui ou quoi que ce soit, je crois que la qualité des roulements n’y est pas pour grand’ chose.
Au lycée, on m’avait appris que pour que les billes ou les rouleaux d’un roulement assurent pleinement leur rôle, il faut que la bague extérieure soit solidaire de la boite ou de la cage et que la bague intérieure soit solidaire de l’arbre. Pour cela on monte lesdites bagues soit à la presse, soit à la dilatation/rétractation, soit au serrage/vissage.
Dans le cas d’un modèle au 1/43,5, admettons que l’on solidarise la bague extérieure du roulement et la boite par collage ou emmanchement à force. Par contre, dès lors que le démontage est facile, on peut supposer que la fusée de l’essieu est montée libre dans la bague intérieure. A partir de là, la fusée tourne dans la bague du roulement de la même manière que dans un palier lisse avec pour corollaire un résultat voisin.
Pour y remédier, il faudrait aussi emmancher à force ou coller la fusée et dire adieu la démontabilité aisée. Mais ce n’est que mon avis que je partage avec moi-même…
Avant d’incriminer hâtivement qui ou quoi que ce soit, je crois que la qualité des roulements n’y est pas pour grand’ chose.
Au lycée, on m’avait appris que pour que les billes ou les rouleaux d’un roulement assurent pleinement leur rôle, il faut que la bague extérieure soit solidaire de la boite ou de la cage et que la bague intérieure soit solidaire de l’arbre. Pour cela on monte lesdites bagues soit à la presse, soit à la dilatation/rétractation, soit au serrage/vissage.
Dans le cas d’un modèle au 1/43,5, admettons que l’on solidarise la bague extérieure du roulement et la boite par collage ou emmanchement à force. Par contre, dès lors que le démontage est facile, on peut supposer que la fusée de l’essieu est montée libre dans la bague intérieure. A partir de là, la fusée tourne dans la bague du roulement de la même manière que dans un palier lisse avec pour corollaire un résultat voisin.
Pour y remédier, il faudrait aussi emmancher à force ou coller la fusée et dire adieu la démontabilité aisée. Mais ce n’est que mon avis que je partage avec moi-même…