(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Roulements citernes TM

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Roulements citernes TM

Message par François D »

Bonjour,

Le roulement des citernes TM n'est pas optimal, je l'avais déjà mentionné. Mes wagons CMF montés sur paliers roulent presque mieux.

Comme je veux les patiner un peu, je profite du démontage pour changer les roulements à billes et les remplacer par des modèles de bien meilleure qualité (aidé dans mon choix par Bigoudi).
Aïe, aïe ... il y en a un qui me semble collé dans sa boite d'essieu.

Je ne connais pas la nature de la colle, avez vous une technique pour essayer de le récupérer ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Roulements citernes TM

Message par jld31250 »

salut, si tu n as que du métal tout autour, essaie de chauffer doucement à la flamme. les résines, cyano et autres freins filet n y résistent pas...
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
AlainT
Expert
Prénom : Alain
A été remercié : 1 fois

Message par AlainT »

Bonjour François,
Il suffit effectivement de chauffer le roulement s'il est collé ou le métal autour s'il est coincé. Il faut utiliser un petit chalumeau équipé impérativement d'une aiguille très fine, genre sous cutanée, pour avoir un dard le plus fin possible.
Je suppose que tu disposes comme moi de ces matériels. Amicalement.
François D
Platinum

Message par François D »

OK, merci à vous pour l'astuce !
François D
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Bigoudi »

Moi j'aurai essayé de mettre une goutte d'acétone dans le logement du roulement et laisser tremper un peu...(flasque bogie posé à plat)
trop peur d'abimer la peinture du flasque bogie avec la chaleur d'une flamme....
extraction ensuite avec un cure-dent bois emmanché en force dans la bague intérieure..
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
nono680
Gold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par nono680 »

Pas sympa vos conseils
Avec une flamme on atteint vide 300 degrés et plus
C’est dessoudage assuré
Vaut mieux un décapeur thermique
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

Moi j aurais préféré que le constructeur ne fasse pas des économies de bouts de chandelles.
Quand on a l intention, louable, de mettre des roulements pour améliorer.... le roulement et bien on met une qualité minimale qui aboutit au résultat attendu.... simple logique :Ange2
nono680
Gold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par nono680 »

Tchoutchou30 a écrit : 09 août 2024, 15:08 Moi j aurais préféré que le constructeur ne fasse pas des économies de bouts de chandelles.
Quand on a l intention, louable, de mettre des roulements pour améliorer.... le roulement et bien on met une qualité minimale qui aboutit au résultat attendu.... simple logique :Ange2
Mais bien souvent c’est le fabricant qui ne tient pas ses promesses
François D
Platinum

Message par François D »

Merci à tous !

Pour être honnête, je n'ai suivi aucun de vos conseils avisés. Je laisse finalement le roulement tel quel.
Effectivement, je ne sais pas exactement comment sont fabriqués les flancs de bogie. Ils semblent être constitués d'une pièce de fonderie + laiton soudé. Je n'ai pas envie ni de voir le fautif se dessouder ni se déformer en essayant de le triturer dans tous les sens.
Pour les autres roulements (23+1 au total), j'ai bidouillé un petit crochet avec une corde à piano qui m''a permis de les extirper tous sans encombre.
J'aurai un essieu moins "rouleur" et je m'en contenterai.
Les roulements de très bonne facture et commandés chez MISUMI arriveront dans quelques jours. D'ici là, un important travail de patine m'attend.

Je rejoins le Colonel sur un point, c'est dommage d'avoir fait ces économies de bout de chandelle. Aucun de nous n"était à une petite dizaine d'euros près pour obtenir des wagons "niveau à bulle" (selon l'expression de Bigoudi).

Je suis prêt à payer un iota plus cher mes Corail VU et éviter ce genre de remplacement.
François D
Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 45 fois

Message par Bernard Bayle »

Bonjour,
Avant d’incriminer hâtivement qui ou quoi que ce soit, je crois que la qualité des roulements n’y est pas pour grand’ chose.
Au lycée, on m’avait appris que pour que les billes ou les rouleaux d’un roulement assurent pleinement leur rôle, il faut que la bague extérieure soit solidaire de la boite ou de la cage et que la bague intérieure soit solidaire de l’arbre. Pour cela on monte lesdites bagues soit à la presse, soit à la dilatation/rétractation, soit au serrage/vissage.
Dans le cas d’un modèle au 1/43,5, admettons que l’on solidarise la bague extérieure du roulement et la boite par collage ou emmanchement à force. Par contre, dès lors que le démontage est facile, on peut supposer que la fusée de l’essieu est montée libre dans la bague intérieure. A partir de là, la fusée tourne dans la bague du roulement de la même manière que dans un palier lisse avec pour corollaire un résultat voisin.
Pour y remédier, il faudrait aussi emmancher à force ou coller la fusée et dire adieu la démontabilité aisée. Mais ce n’est que mon avis que je partage avec moi-même…
Répondre