ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Tentative d'amélioration de la Voiture Restaurant MTH

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1677 fois
A été remercié : 430 fois

Tentative d'amélioration de la Voiture Restaurant MTH

Message par PIERRE »

J'ai eu le plaisir d'acquérir une voiture restaurant MTH lors de Quai Zéro...
celle-ci provient de la collection de mon ami Michel DEGON, et je suis très heureux d'avoir un véhicule travaillé par Michel...
Michel avait déjà quelque peu modifié cette voiture, améliorant largement l'aspect extérieur, en complétant et modifiant la toiture et rendant conforme les aérateurs et autres éléments. Il avait aussi remplacé les soufflets, et changé les tampons ainsi ue la traverse de tamponnement la rendant plus solide en métal!
Photo Christian TOURSEL
Photo Christian TOURSEL
J'ai décidé de continuer un peu cette démarche.
Pour ce faire, j'avais demandé à mon ami Romain LECOMTE de l'AMAL de me créer en impression 3D une pièce simple permettant de "boucler" le bogie, après avoir arasé les sabots de frein et le timon d'attelage. une démo et explication avait été faire de ce process lors de QUAI ZERO 2018. j'ai l'objectif de compléter ainsi l'ensemble des 19 voitures CIWL que je possède.
Attention, il n'est question que de compléter assez facilement les voitures existantes, pas de les rendre 200% réelles. ce n'est que de la cosmétique! Certains artisans ont réalisé de superbes bogies qui répondent parfaitement à un besoin plus poussé!
Photo Bruno NASKRET
Photo Bruno NASKRET
Ensuite, je me suis attelé à un aménagement intérieur sommaire.
pareil compte tenu du peu de visibilité de l'extérieur, il fallait quelque chose de simple, et d'assez sommaire afin de changer l'aspect, mais sans pour autant atteindre les sommet (inaccessibles pour moi) de feu notre ami Pierre GRIVAUX...

un peu de papier, de carton, et le tour fut joué en deux après-midi.

j'ai d'abord peint les sièges et les tables de la partie restauration, en brun teck, et les cloisons d'un autre brun pour tenter un contraste.
j'ai ajouté des demi-cloisons sur les tables d'extrémités, ainsi que la cloison en milieu de salle.
j'ai ensuite collé de petits carrés de bristol sur les sièges afin de simuler le cuir de ceux-ci, ainsi que j'ai pu voir sur les rares photos que j'avais pu trouver. l'effet global est assez sympa. Les nappes sont "bêtement" en étiquettes autocollantes!
Photo Bruno NASKRET
Photo Bruno NASKRET
Puis je me suis attaqué à l'Office.
j'ai ouvert la porte donnant sur le couloir, en découpant le plastique, puis j'ai meublé avec les meubles en carton, afin de retrouver un peu l'esprit de ce que j'avais vu aussi en photo.
Photo Bruno NASKRET
Photo Bruno NASKRET
il faudrait que je trouve des perles blanches afin de fabriquer des tasses à café maintenant et quelques accessoires permettant de compléter l'office!

Enfin, la cuisine, dont les murs sont peints en blanc. Là aussi, le piano et les meubles sont en carton. j'ai commis l'erreur de fermer le passe-plat vers l'office, mais tant pis! meubles et piano sont toujours en carton. afin de meubler et donner un contraste visuel, j'ai créé trois marmites en papier peintes couleur cuivre, ainsi que deux grandes louche et cuillère aussi en papier!
Photo Bruno NASKRET
Photo Bruno NASKRET
je n'ai pas encore fait de photos une fois la caisse remise en place, mais cela ne saurait tarder!
il me faudra encore passer un coup de blanc au plafond, pour rendre la voiture plus lumineuse et aussi parce que le plafond des voitures CIWL était souvent blanc!

deux après midi de travail, et le résultat n'est pas des pire à mon gout! en tout cas, je trouve que cela améliore un peu l'aspect général de la voiture. j'avais déjà lifté l'intérieur de deux LX, rien qu'avec du papier... et je n'étais pas non plus trop mécontent du résultat, même si beaucoup de gens sauront faire beaucoup mieux!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Re: Tentative d'amélioration de la Voiture Restaurant MTH

Message par Mauro »

un super lavoro da fare, complimenti!

Mauro
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Grazzie!

l'idée est de passer pas trop de temps mais un peu quand même pour améliorer la voiture et la rendre plus "sympa"...
au début j'avais limité mon parc à 1924... mais les voitures MTH m'ont fait repousser un peu la date jusque vers 1930!
:siffle:
PIERRE

Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

six années de différence ne sont pas nombreuses.
maintenant vous devrez mettre les assiettes et les verres sur les tables si?

Mauro
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

je ne dis pas non... il me faut juste trouver une manière "facile" (et pas trop chère) de les réaliser....

PIERRE

stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

PIERRE a écrit :je ne dis pas non... il me faut juste trouver une manière "facile" (et pas trop chère) de les réaliser....

Il me semble qu'il existe des productions artisanales qui doivent être financièrement très abordables ; les assiettes (entre autres).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
rail30
Platinum
A remercié : 69 fois
A été remercié : 51 fois

Message par rail30 »

C'est bien, mais les verres, attention ils doivent être plein..... sinon, c'est pas rigolo...
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
Répondre