celle-ci provient de la collection de mon ami Michel DEGON, et je suis très heureux d'avoir un véhicule travaillé par Michel...
Michel avait déjà quelque peu modifié cette voiture, améliorant largement l'aspect extérieur, en complétant et modifiant la toiture et rendant conforme les aérateurs et autres éléments. Il avait aussi remplacé les soufflets, et changé les tampons ainsi ue la traverse de tamponnement la rendant plus solide en métal!
J'ai décidé de continuer un peu cette démarche.
Pour ce faire, j'avais demandé à mon ami Romain LECOMTE de l'AMAL de me créer en impression 3D une pièce simple permettant de "boucler" le bogie, après avoir arasé les sabots de frein et le timon d'attelage. une démo et explication avait été faire de ce process lors de QUAI ZERO 2018. j'ai l'objectif de compléter ainsi l'ensemble des 19 voitures CIWL que je possède.
Attention, il n'est question que de compléter assez facilement les voitures existantes, pas de les rendre 200% réelles. ce n'est que de la cosmétique! Certains artisans ont réalisé de superbes bogies qui répondent parfaitement à un besoin plus poussé!
Ensuite, je me suis attelé à un aménagement intérieur sommaire.
pareil compte tenu du peu de visibilité de l'extérieur, il fallait quelque chose de simple, et d'assez sommaire afin de changer l'aspect, mais sans pour autant atteindre les sommet (inaccessibles pour moi) de feu notre ami Pierre GRIVAUX...
un peu de papier, de carton, et le tour fut joué en deux après-midi.
j'ai d'abord peint les sièges et les tables de la partie restauration, en brun teck, et les cloisons d'un autre brun pour tenter un contraste.
j'ai ajouté des demi-cloisons sur les tables d'extrémités, ainsi que la cloison en milieu de salle.
j'ai ensuite collé de petits carrés de bristol sur les sièges afin de simuler le cuir de ceux-ci, ainsi que j'ai pu voir sur les rares photos que j'avais pu trouver. l'effet global est assez sympa. Les nappes sont "bêtement" en étiquettes autocollantes!
Puis je me suis attaqué à l'Office.
j'ai ouvert la porte donnant sur le couloir, en découpant le plastique, puis j'ai meublé avec les meubles en carton, afin de retrouver un peu l'esprit de ce que j'avais vu aussi en photo.
il faudrait que je trouve des perles blanches afin de fabriquer des tasses à café maintenant et quelques accessoires permettant de compléter l'office!
Enfin, la cuisine, dont les murs sont peints en blanc. Là aussi, le piano et les meubles sont en carton. j'ai commis l'erreur de fermer le passe-plat vers l'office, mais tant pis! meubles et piano sont toujours en carton. afin de meubler et donner un contraste visuel, j'ai créé trois marmites en papier peintes couleur cuivre, ainsi que deux grandes louche et cuillère aussi en papier!
je n'ai pas encore fait de photos une fois la caisse remise en place, mais cela ne saurait tarder!
il me faudra encore passer un coup de blanc au plafond, pour rendre la voiture plus lumineuse et aussi parce que le plafond des voitures CIWL était souvent blanc!
deux après midi de travail, et le résultat n'est pas des pire à mon gout! en tout cas, je trouve que cela améliore un peu l'aspect général de la voiture. j'avais déjà lifté l'intérieur de deux LX, rien qu'avec du papier... et je n'étais pas non plus trop mécontent du résultat, même si beaucoup de gens sauront faire beaucoup mieux!