Est ce qu'une goutte d'huile, suivie d'un petit rodage

jp
Tu la mettrais où ta goutte d'huile ?
J'ai bien compris ton explication et je n'ai aucune compétence en micro-mécanique pour apporter la contradiction.Bernard Bayle a écrit : 10 août 2024, 08:29 Bonjour,
Avant d’incriminer hâtivement qui ou quoi que ce soit, je crois que la qualité des roulements n’y est pas pour grand’ chose.
Au lycée, on m’avait appris que pour que les billes ou les rouleaux d’un roulement assurent pleinement leur rôle, il faut que la bague extérieure soit solidaire de la boite ou de la cage et que la bague intérieure soit solidaire de l’arbre. Pour cela on monte lesdites bagues soit à la presse, soit à la dilatation/rétractation, soit au serrage/vissage.
Dans le cas d’un modèle au 1/43,5, admettons que l’on solidarise la bague extérieure du roulement et la boite par collage ou emmanchement à force. Par contre, dès lors que le démontage est facile, on peut supposer que la fusée de l’essieu est montée libre dans la bague intérieure. A partir de là, la fusée tourne dans la bague du roulement de la même manière que dans un palier lisse avec pour corollaire un résultat voisin.
Pour y remédier, il faudrait aussi emmancher à force ou coller la fusée et dire adieu la démontabilité aisée. Mais ce n’est que mon avis que je partage avec moi-même…
J'utilise une seringue à aiguille fine (épointée) qui me permet de glisser la (mini) goutte salvatrice entre les roues et les roulements (ou les paliers).
Salut,Bigoudi a écrit : 10 août 2024, 11:07 Bonjour à tous,
un roulement est graissé à vie avec une graisse spéciale au savon de lithium....rien à faire de ce coté là
Pas de soucis Bernard...c'est la chaleur dans mon appart...la prochaine fois je posterai avec un Ricard bien frais à mes cotés..Bernard Bayle a écrit : 10 août 2024, 12:50 Michel,
Pas de méprise s'il te plaît. Le terme professeur était valorisant et respectueux de ton talent.