(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Roulements citernes TM

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Roulements citernes TM

Message par hmc »

Salut,
Est ce qu'une goutte d'huile, suivie d'un petit rodage :?: :?: :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

hmc a écrit : 10 août 2024, 09:34 Salut,
Est ce qu'une goutte d'huile, suivie d'un petit rodage :?: :?: :?:
jp
Tu la mettrais où ta goutte d'huile ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Bernard Bayle a écrit : 10 août 2024, 08:29 Bonjour,
Avant d’incriminer hâtivement qui ou quoi que ce soit, je crois que la qualité des roulements n’y est pas pour grand’ chose.
Au lycée, on m’avait appris que pour que les billes ou les rouleaux d’un roulement assurent pleinement leur rôle, il faut que la bague extérieure soit solidaire de la boite ou de la cage et que la bague intérieure soit solidaire de l’arbre. Pour cela on monte lesdites bagues soit à la presse, soit à la dilatation/rétractation, soit au serrage/vissage.
Dans le cas d’un modèle au 1/43,5, admettons que l’on solidarise la bague extérieure du roulement et la boite par collage ou emmanchement à force. Par contre, dès lors que le démontage est facile, on peut supposer que la fusée de l’essieu est montée libre dans la bague intérieure. A partir de là, la fusée tourne dans la bague du roulement de la même manière que dans un palier lisse avec pour corollaire un résultat voisin.
Pour y remédier, il faudrait aussi emmancher à force ou coller la fusée et dire adieu la démontabilité aisée. Mais ce n’est que mon avis que je partage avec moi-même…
J'ai bien compris ton explication et je n'ai aucune compétence en micro-mécanique pour apporter la contradiction.
Mes roulements MISUMI doivent arriver à la fin du mois (j'ai également programmé un échange standard sur les bogies UIC AMJL selon les prérogatives de Bigoudi). Je verrai bien si il y a une modification.
Les roulements MISUMI ont exactement les mêmes cotes nominales que ceux d'origine et l'achat n'a rien eu de prohibitif. Au pire, j'aurai un stock de rechange ! :Ange2
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
hmc
Platinum

Message par hmc »

François D a écrit : 10 août 2024, 09:57
Tu la mettrais où ta goutte d'huile ?
J'utilise une seringue à aiguille fine (épointée) qui me permet de glisser la (mini) goutte salvatrice entre les roues et les roulements (ou les paliers).

De là à en faire un niveau à bulles :!: :roule:
jp
Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 45 fois

Message par Bernard Bayle »

J'utilise autant la seringue que la lame d'un petit tournevis plat sur laquelle je dépose une goutte d'huile qui file dans le palier au contact de la fusée.
J'avais bien suivi les travaux du Professeur Santène mais je me suis contenté de la goutte d'huile pour les UIC AMJL. J'ai aussi écarté tous les capteurs de courant :siffle:
La rame de 7 caisses est toujours aussi "lourde" à décoller, mais une fois partie, elle roule sensiblement mieux....
Tant que les roulements à bille ne seront pas montés dans les règles de l'art, ça ne restera qu'un argument commercial.
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 94 fois

Message par Bigoudi »

Bonjour à tous,
un vrai roulement est en acier 100 C6 (acier très dur!) les chemins de roulement sont rodés et les billes polies entre 2 plateaux tournants
la qualité géométrique est serrée et il y a plusieurs classes de précision (standard et haute précision pour les roulements de machine-outils)
peu ou pas de différence entre un roulement de "marque" genre SNR, Timken ou FAG.

si vous cherchez un peu sur le web vous trouverez des roulement chinois à 10 euros les 100 mais n'en attendez pas des miracles
c'est fait dans un acier à ferrer les ânes....qui ne respecte aucune norme de composition et oui ça roule...mais pas très bien: les joints ou flasques
et les cages à billes médiocres bouffent la sensibilité ...

les roulements de marque Misumi que j'ai préconisé pour les UIC AMJL sont japonais, certifiés pour l'industrie (tolérance voisine du micron) et peuvent tourner à 100 000 tr/min... (6 Euros pièce si inox...)
ce qui veut dire qu'une voiture UIC ainsi équipée va désormais vous indiquer si votre table de salon en verre ou votre vitrine est de niveau ou pas...

la fusée d'un essieu doit être montée légèrement serrée sur la bague intérieure du roulement, voire collée avec un léger film de colle pâteuse
la bague extérieure peut elle être montée avec jeu dans son logement, ça tombe bien pour le remontage... :siffle:
c'est la vieille rêgle de montage des roulements: la bague du roulement qui tourne par rapport à la direction de la charge doit être montée serrée.
bien qu'à notre échelle ce truc est de moindre importance...mais c'est mieux si on respecte la chose

un roulement est graissé à vie avec une graisse spéciale au savon de lithium....rien à faire de ce coté là

Bernard, je ne me prétends pas professeur pour un sou, mais faire les choses bien c'est s'éviter des problèmes dans le temps...
j'ai une très belle CC 6500 AMJL flambant neuve dont je vais devoir remplacer les pignons moteurs plastiques par des modèles en laiton à cause du
con de manon coréen qui a estimé qu'à l'époque qu'on pouvait sur-aléser un pignon nylon sans se poser de questions sur la tenue dans le temps...
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Bigoudi
Platinum

Message par Bigoudi »

Je rajouterai une chose ...
Il est cependant louable que TM ait pris l'initiative de monter des roulements sur ses modèles, ils sont ce qu'ils sont mais
cela conviendra à la majorité des amateurs ...après il y a toujours le coté "perfectionniste" qui démange chacun d'entre nous....
fin de la polémique...
ma chaine youtube :

Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 45 fois

Message par Bernard Bayle »

Michel,
Pas de méprise s'il te plaît. Le terme professeur était valorisant et respectueux de ton talent.
hmc
Platinum

Message par hmc »

Bigoudi a écrit : 10 août 2024, 11:07 Bonjour à tous,
un roulement est graissé à vie avec une graisse spéciale au savon de lithium....rien à faire de ce coté là
Salut,
Exact, sauf si ledit roulement est à cage ouverte.
Le Graal en la matière reste le palier bronze (UE9) et fusée de petit diamètre polie (c'est prouvé)
Bernard a raison c'est plus un aspect commercial
jp (qui roule)
Bigoudi
Platinum

Message par Bigoudi »

Bernard Bayle a écrit : 10 août 2024, 12:50 Michel,
Pas de méprise s'il te plaît. Le terme professeur était valorisant et respectueux de ton talent.
Pas de soucis Bernard...c'est la chaleur dans mon appart...la prochaine fois je posterai avec un Ricard bien frais à mes cotés.. :lol:
ma chaine youtube :

Répondre