Bonsoir,Pacific231 a écrit : 20 févr. 2022, 16:07 Les photos que j'ai récupérées ici et là [...] Je n'ai pas conservé trace des auteurs de ces photos, s'il le faut je les retirerai, avec mes excuses pour ces publications "sauvages"
cette question, très légitime, et tout à l'honneur de ceux qui la posent, semble devoir revenir régulièrement...
Mais pour ne pas lasser avec mes discours, je crois qu'il sera suffisant de renvoyer encore une fois au code de la propriété intellectuelle qui autorise peu ou prou, en pareil cas, de publier des vues photographiques que l'on n'a pas prises, soi-même.
Chacun devant toujours avoir en tête que ce genre de texte ne protège que ce qui mérite de l'être, soit de véritables "oeuvres de l'esprit", et donc des photographies véritablement "originales" que n'importe qui d'autre n'aurait pas pu prendre de la même manière, et dans lesquelles il est donc impossible de reconnaître la "patte" quelconque d'un "auteur de "prise de vue", etc, etc...
En pensant aussi que la protection du droit d'auteur se veut avant tout "patrimoniale", de sorte qu'un auteur inconnu qui se révèlerait, devrait avant tout rapporter la preuve qu'il est l'auteur (le genre de "preuve" pas très facile à rapporter, dans les conditions ordinaires du droit, en tout cas...), que la publication lui porte tort...financièrement ou moralement, etc, etc...
Je ne veux donc pas trop m'avancer de ce point de vue, sans en savoir plus, mais il me semble que la photographie d'un locotracteur hors d'âge ne peut guère être regardée comme de l'art ou de la technique appliquée... De plus, si quelqu'un en venait à s'en reconnaître pour auteur et réussisse à en donner des preuves suffisantes, il ne pourra finalement obtenir qu'une seule chose, au vu de l'état de la loi d'aujourd'hui :

Et donc, à mon avis, pas d'inquiétude, d'autant que c'est pour informer et pas pour "gagner des sous"