Dans un premier temps, il faut complètement désosser le Berliet et séparer toutes les parties en plastique du châssis qui, lui, est en métal.
A condition de ne pas y aller avec un marteau-piqueur, ça se défait bien, sans trop de casse, les pièces en plastique n'étant fixées que par quelques légers points de colle, même si l'on a deux mains gauches comme moi.
Etant loin d'être un Maître-Modéliste comme Daniel67 ou Jean-Paul LECRIVAIN, je vais me faire aider pour le motoriser.
Aucun artisan français n'ayant proposé de motorisation, je me suis tourné vers un sympathique artisan allemand, Jürgen Moog, animateur de
OMOBAU.
Il suffit de lui envoyer le châssis métallique débarrassé de toutes les pièces en plastique, et il nous le renvoie dans la semaine fraisé prêt à recevoir le kit motorisé qu'il a conçu avec un moteur Faulhaber 1512, réduction par pignons coniques de 39:1, essieu monté avec palpeurs et un second essieu également équipé de palpeurs.
Il suffit de le fixer (il s'ajuste parfaitement) sur le châssis et de le connecter si l'on veut rouler en analogique.
L'avantage de cette motorisation est que tout tient SOUS le platelage et laisse l'intérieur du capot libre pour le décodeur.