(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Du Forum du Zéro au Bon Coin

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Du Forum du Zéro au Bon Coin

Message par 230d9 »

N'oublions pas qu'il existe aussi la voie métrique (Om) et la voie étroite (Oe).
Ayant la chance d'avoir un grenier de 9 X 4 mètres, je me fais plaisir avec mon réseau Le Tacot de Neuilly en Om. Dans cette échelle il n'y a rien dans le commerce, il faut tout faire soi-même, c'est chronophage mais qu'est que c'est passionnant !
Bon en ce moment il est un peu à l'abandon car j'ai eu des problèmes de toiture qui seront résolus au printemps prochain (je l'espère) et le réseau est démonté.
Je viens de terminer des travaux dans et à l'extérieur de la maison et la semaine prochaine je rejoins mes quartiers d'hiver pour finaliser quelques bricoles et créer d'autres pièces de décor et matériel roulant.
Je me suis inscrit au club de Saint Affrique (12), un réseau en zéro y prend une bonne place mais c'est du matériel JEP et Hornby, pas très compatible avec la fine scale, j'y ai quand même installé ma gare de Guise (quand elle n'est pas à Chambéry :mdr ).
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

cid a écrit : 21 nov. 2021, 11:49 Il est vrai que dans ma cambrousse, un clubs de zéroiste serait bien .
En Lorraine peu de manifestations et de clubs sur le zéro . On se sent vite seul ....
ici je fais Robinson Crusoé, sans vendredi :nugget:

Mauro
cid
Platinum
A remercié : 30 fois
A été remercié : 14 fois

Message par cid »

+1 mauro
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
okt8488
Gold
Prénom : Vincent
A remercié : 20 fois
A été remercié : 33 fois

Message par okt8488 »

Pour ma part je continue également à suivre ce forum mais sans vraiment publier. En fait sur mes dernières publications je me répondais à moi même :bave
Etant donné que je suis plus axé sur du matériel suisse, et souvent d'époque récente, je peux comprendre que cela soit hors sujet par raport à ce forum.
Mais je continue de venir y suivre certains threads avec plaisir et de m'inspirer des réalisations que l'on peux admirer sur certains posts
Vincent Bory
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

okt8488 a écrit : 21 nov. 2021, 13:05Mais je continue de venir y suivre certains threads avec plaisir et de m'inspirer des réalisations que l'on peux admirer sur certains posts
Sans y apposer la moindre appréciation (ou rarement) comme le font d'autres sur tes présentations et ce pour diverses raisons ; ne serions-nous pas en présence d'un serpent qui se mort la queue ?

Je me suis déjà exprimé à ce sujet pour connaître l'intérêt suscité par une publication, regarder le nombre de vues, ce n'est pas un outil à la précision suisse mais un bon indicateur.

Personnellement j'apprécie ce que tu présentes mais ne m'exprime parce que je n'ai aucune connaissance de ce type de matériel ; de ce fait j'incrémente le nombre de vues mais pas le compteur de messages et je serais ravi que tu continues à proposer tes adaptations/transformations qui ne sont en aucun cas "hors sujet".
Modifié en dernier par stratus le 21 nov. 2021, 13:43, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Bonjour,
J'aime beaucoup le titre de ce fil :bravo:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Pierre3r
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Pierre3r »

Juanfran3 a écrit : 21 nov. 2021, 11:24 ...
Celà dit, la majorité des pratiquants ici font toujours partie d'une élite pouvant se permettre de faire du fine scale en laiton, ...
Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Je pense que tant qu'on utilisera ce terme d'élite opposant plus que ne rassemblant, la vie de notre microcosme plus prompt à critiquer, jalouser, dénigrer ne progressera pas, et notamment ici.
Ce terme sans cesse associé au 'fine scale laiton' sonne à mes oreilles, péjoratif, réducteur, discriminant voire insultant.

Pour les chanceux qui, comme moi, peuvent acheter ce type de matériel ...mais n'en retirent pas pour autant une fierté nauséabonde et condescendante envers leur prochain.
Pour ceux qui ne peuvent en acquérir ou en construire. C'est donc des ratés ?
Pour les constructeurs talentueux tels Daniel67, donc ranger dans cette catégorie ? Ou bien Ocem31 côté plastikard, qui en serait exclu (si tant est que dans ta bouche le terme d'élite serait à rapprocher de qualité).

Je ne vois pas ce qui te faire dire que la majorité ici fait partie de cette soi-disante élite 'fine scale laiton'. Ce n'est pas la lecture que j'ai des sujets postés sur ce forum.

(Je m'interroge. Si tu associes ce terme 'd'élite pouvant se permettre de...' à un pouvoir d'achat, ta 141P MTH à 1 500 € ne te classerait-elle alors également également dans cette élite de privilégiés ?)

Enfin, pour recentrer ma réponse au sujet initié par Fabrice, me concernant je ne poste que très peu pour un mix des raisons suivantes :

- Encore en activité, je ne consacre que peu (trop) de temps à ce loisir.
- Je n'ai quasiment rien à montrer de notable susceptible d'apporter quelque chose à la communauté.
- Ma culture ferroviaire est balbutiante.
- La lecture de certaines réactions, prises de positions, commentaires à l'emporte-pièce me dissuade parfois de poster quelque chose.
- Et soyons honnête, mon signe zodiacal est Procastinateur fou, ascendant Branleur (jld31250, tu te tais !).
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Branleur d'élite ?
niarf
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Je me suis fait la même réflexion que Fabrice en voyant l'afflux d'annonces et il serait malhonnête de nier que certains ne fréquentent cette espace que pour cette fonction gratuite, et probablement, pour la plupart, sans aucune envie d'adhérer au Cercle qui finance cet outil et ne font probablement pas l'effort de consulter les autres rubriques.

J'ai aussi remarqué que certains, autrefois diserts, se faisaient plus rares ; moi-même…

Si je connais les raisons en ce qui concerne mon (gros) projet en cours : réapprovisionnement compliqué d'une fourniture indispensable à la reprise des travaux de pose de voie et débours inattendus qui ont largement débordé sur le budget loisir, je ne peux que subodorer les motifs des autres. Soit leurs projets sont achevés, soit ils se consacrent à d'autres activités (à titre provisoire espérons-le), soit, en ce moment, ils n'ont rien d'intéressant à proposer (du moins le pensent-ils).

A consulter très régulièrement, en observateur, d'autres forums dédiés au modélisme ferroviaires je constate que l'échelle du Zéro, n'y est pas non plus très présente.

Ce Forum lui-même est très régulièrement visité, pour ceux qui n'en auraient pas eu encore la curiosité consultez le bas de la page d'accueil à la rubrique "ACTIVITE DES DERNIERES 24 HEURES" vous y constaterez qu'aujourd'hui (21 novembre 2021) il y est fait état de :

Au total 265 membres ont visité le forum : 89 membre(s), 5 membre(s) invisible(s), 5 robots et 166 invités actif(s) au cours des dernières 24 heures.

Les "166 invités actifs" correspondent à ceux qui ne sont pas "connectés" mais ont parcouru d'autres pages que la page d'accueil. Quant aux "89 membres" dans la liste vous y reconnaitrez un certain nombre d'identifiants connus qui ne se sont pas exprimés ; pour être complet, les "robots" ne sont pas des tentatives malveillantes mais des outils des moteurs de recherches, connus et autorisés par l'administration du Forum, indispensables à la visibilité sur la Toile.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

stratus a écrit : 21 nov. 2021, 13:36 Personnellement j'apprécie ce que tu présentes mais ne m'exprime parce que je n'ai aucune connaissance du ce type de matériel ; de ce fait j'incrémente le nombre de vues mais pas le compteur de messages et je serais ravi que tu continues à proposer tes adaptations/transformations qui ne sont en aucun cas "hors sujet".
Entièrement d'accord avec André.
Pour ma part j'apprécie beaucoup le coté "rouleur" des choses que tu présentes. Et même si le caractère quelque peu "exotique" de ton matériel peut en déstabiliser certains, je trouve réconfortant de voir qu'il existe des modélistes qui font tourner leur matériel.
Et puis j'adore les photos prises en décor naturel en extérieur :Coeur1
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre