(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Du Forum du Zéro au Bon Coin

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Du Forum du Zéro au Bon Coin

Message par ffayolle »

Bonjour,
Le titre est provocateur mais je ne peux que constater que le site du Forum du Zéro se transforme actuellement plutôt en site de petites annonces.
Hormis quelques publications des plus fidèles dont je ne fais plus partie (Mea culpa), de l'annonce, de l'annonce et encore de l'annonce.
L'aspect de la pyramide des âges serait-elle une des raisons de cette transformation?
Mais il n'est pas sûr que cela puisse attirer les nouveaux dans cette échelle qui permet un haut niveau de détail. J'ai hâte de pouvoir découvrir St-Maxime version 3, Ferrobière version 3, L'impasse version 2, Owl Pit version 2. Ou en fait toute autre nouvelle création.
Et quand je bascule sur d'autres forums, je ne peux que constater que les réseaux, dioramas, ... sont très nombreux à d'autres échelles.
Alors pourquoi?
La COVID
Le manque d'expositions
Le prix
L'attitude
...
Bon dimanche
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 23 avr. 2022, 16:53, modifié 1 fois.
cid
Platinum
A remercié : 30 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Du Forum du Zéro au Bon Coin

Message par cid »

Fabrice je te rejoins un peu, perso je ne publie presque plus rien, je regarde, lis et ça me suffit. Pas de prise de tête à justifier le moindre effort, faits est gestes .alors je prend mon fauteuil et me mets au fond et je bricole dans mon coin avec deux trois copains que je me suis faits ici même. Cela n'est que mon point de vue....
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
X3876
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Message par X3876 »

Je me sens moins seul à penser cela....
CdZ Bourgogne
GUTELLE
Gold
A remercié : 2 fois

Message par GUTELLE »

Bonjour Fabrice
Pour abonder dans ton sens, l'interrogation que tu poses est légitime.
En matière de diorama, il est assez facile de se faire plaisir sur une relative petite surface mais en ce qui concerne le projet d'un réseau c'est tout autre chose.
Depuis un an, et c'est la raison pour laquelle j'ai remisé le montage du tender 30 R, j'ai fait en partie aménager mon grenier (placo, isolation, faux plafond, électricité, fermacel au sol) et le reste je m'en occupe (ponçage placo, peinture, parquet stratifié, mobilier à adapter aux besoins). Un détail ... la pièce fait 165m2, en gros 20mx8m. Peu importe la taille de la pièce... Combien de personne ont la possibilité d'en réaliser un ???
En Ho par exemple, et je ne minimise pas l'ampleur du travail, des surfaces plus modestes permettent de réaliser de petites merveilles.
Il faut une énergie débordante pour mener ce genre de projet et c'est peut être une des raisons de la rareté des réseaux.
Pour les annonces, il faut quand même reconnaître que cela rend bien service.
En attendant la suite, bon RAIL EXPO à tous !!
Lionnel
Platinum
Prénom : Lionnel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Lionnel »

Il est vrai qu'on est pas très nombreux à construire un réseau ou un diorama, je me sent presque marginal avec mon réseau "Roscoff" en construction qui sera bientôt terminer. Apres? et bien je m'attaquerai au matériel roulant. J'ai toujours des projet en tête, et comme je suis un nouveau retraité ce n'est pas le temps qui me manque. Après mes revenus ont forcement diminuer, mais je peux toujours revendre une parti de mon matériel N et Z que je n'utiliserai jamais... Après tout restons optimiste.
Modifié en dernier par Lionnel le 21 nov. 2021, 11:21, modifié 1 fois.
Réseaux N, Z et 0...
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

Je crois que l'espace est le problème fondamental de sca 0. mais je ne vois pas de mauvaise situation sur le site. Je ne connais pas d'autres forums de mannequins français, mais dans ma partie du monde il y a un combat juste pour exprimer un avis sur une marque. en fait c'est le seul auquel je suis abonné. et tu me fais me sentir moins seul.

Mauro
141R1006
Platinum
A remercié : 39 fois
A été remercié : 73 fois

Message par 141R1006 »

Bonjour,

Je confirme que la taille nécessaire à construire un réseau en Zéro empêche nombre d'amateurs à se lancer.
N'ayant pas de grande pièce dédiée, je me suis lancé dans la construction d'un réseau N de 2,40 X 1,20 m qui permet de voir circuler les longues rames d'un TGV Kato et de faire un peu d'exploitation presque réaliste.
Le zéro, c'est pour le plaisir de monter les kits laitons et quelques bâtiments et personnages pour en faire des modèles de vitrine.
Pour faire circuler un X 2800 HO sur un grand réseau, je vais au Club de modélisme ferroviaire de la RATP en gare RER de La Varenne.
Si mes enfants n'ont jamais été passionnés par le train miniature, l'un d'entre eux maintient cependant la tradition familiale depuis 4 générations de cheminots. L 'espoir apparait dans la nouvelle génération dont les yeux s'illuminent en voyant tourner un train miniature...
Espérons que cela va durer. Les écrans en tout genre ont tué depuis 40 ans le modélisme en général, et passer 3 heures par jour sur "les réseaux sociaux" laisse peu de temps pour le reste !
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
cdz183
Platinum
A remercié : 236 fois
A été remercié : 260 fois

Message par cdz183 »

Je me suis fait la même remarque que Fabrice ce matin en ouvrant les nouveaux messages : 6 annonces de vente, 2 infos d'expo, 1 photo de matériel ... C'est assez passif tout de même. Je ne parle même pas de nouveaux dioramas et encore moins de réseaux. Mais la réalisation d'un réseau passe souvent par la fabrication ou l'acquisition préalable de matériel roulant, d'éléments de décor, ferroviaires ou non, qui, à notre échelle prennent du temps. Ce qui m'étonne donc le plus est de ne pas voir de fil sur leur constitution progressive en vue de ...
A cet égard, on peut comprendre que la simple acquisition ne soit pas aussi valorisante pour son auteur qu'une construction intégrale, un kitbashing, ou un kit et qu'il ne souhaite pas s'exposer à la vindicte populaire. Et pourtant, je trouve personnellement fascinante l'accumulation patiente et obstinée d'éléments cohérents sur des lustres ou des décennies par des zéroïstes en vue d'un futur réseau. Peut-être une nouvelle rubrique : "gestation de réseaux en zéro" afin de re-dynamiser le forum ? Sans compter que l'accouchement accroîtrait la rubrique déjà existante : "les réseaux" !
Modifié en dernier par cdz183 le 23 mars 2022, 16:35, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

ffayolle a écrit : 21 nov. 2021, 08:48 Bonjour,
Le titre est provocateur mais je ne peux que constater que le site du Forum du Zéro se transforme actuellement plutôt en site de petites annonces.
Hormis quelques publications des plus fidèles dont je ne fais plus partie (Mea culpa), de l'annonce, de l'annonce et encore de l'annonce.
L'aspect de la pyramide des âges serait-elle une des raisons de cette transformation?
Mais il n'est pas sûr que cela puisse attirer les nouveaux dans cette échelle qui permet un haut niveau de détail. J'ai hâte de pouvoir recouvrir St-Maxime version 3, Ferrobière version 3, L'impasse version 2, Owl Pit version 2. Ou en fait toute autre nouvelle création.
Et quand je bascule sur d'autres forums, je ne peux que constater que les réseaux, dioramas, ... sont très nombreux à d'autres échelles.
Alors pourquoi?
La COVID
Le manque d'expositions
Le prix
L'attitude
...
Bon dimanche
Fabrice
Je ne suis pas sûr que le manque de place soit l'aspect le plus important, ni d'ailleurs que le problème se limite à un seul aspect. On peut avec le zéro aussi se faire plaisir en faisant des dioramas. Je pense que tous les aspects que tu cites jouent un rôle, certains plus importants que d'autres selon la personne. Tu as oublié le manque de temps et peut être aussi le manque de clubs. Pour pouvoir avoir une idée claire, il me semble qu'il serait intéressant de demander à tout le monde de classifier par ordre d'importance ces six critères pour avoir une meilleure idée. Celà dit, la majorité des pratiquants ici font toujours partie d'une élite pouvant se permettre de faire du fine scale en laiton, les réponses seraient donc peut être autres si on posait les mêmes questions (sur un autre forum) à un groupe de personnes souhaitant faire du zéro, mais n'en faisant pas encore.
cid
Platinum
A remercié : 30 fois

Message par cid »

Il est vrai que dans ma cambrousse, un clubs de zéroiste serait bien .
En Lorraine peu de manifestations et de clubs sur le zéro . On se sent vite seul ....
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
Répondre