(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une Crampton Nord

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Une Crampton Nord

Message par 230d9 »

J'avais bien pensé à la courroie ou à la chaîne mais le réducteur prend toute la place. Pour l'instant je n'ai pas encore fait d'essai de roulement, l'électronicité n'étant pas encore branchée, cette étape est prévue dès que possible...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

J'avais étudié pour une 141 TC ex Munier de rendre solidaire les quatre essieux moteurs par pignons et chaînes.
La solution consistait à monter le moteur sur un arbre lié au châssis et de relier cet arbre à celui de la roue motrice par deux pignons. Mais dans une TC, il y a la place dans les caisses à eau pour décaler le motoréducteur.

L'idéal est de motoriser le tender, toutes considérations philosophiques mise à par sur le fait que c'est le tender qui pousse la machine, mais nous mettons bien un moteur électrique dans des machines à vapeur!

L'avantage du tender moteur est que les roues étant plus petites, elles tournent plus vite, donc besoin de moins de réduction. Le couple à la jante est plus important. Il est facile de lester un tender. Il est facile d'y loger moteur, volant d'inertie, pignons et chaînes.
De plus, sur les machines au châssis ajouré type 141 R ou 150 Y, on ne voit plus le motoréducteur.

Enfin, en cas de sonorisation il reste de la place pour le HP dans la machine. . Il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre le son de l'échappement sortir des caisses à eau du tender. Ca passe en HO, mais pas en Zéro.

Seul inconvénient, en cas de patinage............................... c'est le tender qui s'essuie les pieds!
Modifié en dernier par Didier Predhomme le 15 déc. 2012, 14:20, modifié 1 fois.
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Effectivement la motorisation du tender reste la solution au cas où !
Sur la 701 je prévois l'espace pour caser décodeur et autres mais ce sera beaucoup plus difficile sur la 230 D à part dans le tender car rien n'est prévu !
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Didier Predhomme
Platinum

DP76 a écrit :Pour la 701, le probléme est différent car il doit être plus aisé d'y mettre du lest. Pour ma part, si je la faisais, je réunirais les deux roues motrices par chaîne et pignon, tout et autant que l'on puisse loger le pignon sur l'axe moteur.

L'astuce représentée sur le croquis précédent n'est pas la solution idéale, mais je l'ai retenue car la barre d'attelage étant constituée d'un tube applati dans lequel passent les fils reliant machine et tender, je n'ai pas voulu la refaire. Si c'était le cas, ce serait cette barre, fixée dans un pivot rigide (éventuellement monté sur roulement afin de ne pas forcer dans les courbes)situé dans l'axe longitudinal du tender, qui assurerait l'appuis sur l'arrière de la machine par l'intermédiaire d'un ressort. Noter que j'essais toujours de mettre le pivot du tender le plus loin en arrière afin de limiter l'angle de débattement de la barre dans les courbes.

Sur ma Crampton, on voit la barre d'attelage et la barre d'appuis et ce n'est pas très beau.

Quand au lest, il faut essayer de le loger au plus prés de l'axe moteur, autrement la machine se cabre curieusement en marche arrière, expérience vécue.

Ci dessous un schéma de principe
Diapositive1.JPG
J'ai essayé le coup de la barre d'attelage et des ressorts. Cela ne fonctionne pas, trop rigide pour une petite machine, et inutile pour une plus grande. L'effort crée un effet d'arcboutement sur le pivot, et cela coince puis déraille. Donc idée à mettre à la poubelle.

Didier
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Et avec un réducteur ABC gears sur l'un des essieu moteur + deux pignons et une chaîne de liaison entre les deux essieux moteurs (à l'Anglaise) ?

Autre idée : mettre çà sur le tender
Co.JPG
Didier Predhomme
Platinum

Cela rejoint mon idée.

Didier
Répondre