(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une Crampton Nord

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Une Crampton Nord

Message par Didier Predhomme »

Ingrédients
Un kit de Petits Trains de France d'une 210 "Crampton" de l'Est
De la documentation (rare, un plan et deux photos) sur les Crampton Nord série 1 à 12 (les plus jolies à mon avis)
Un peut de patience, pardon, de passion.
Quelques pièces de réalisation maison
Un appareil photo.

Il faut d'abord se dire que ce ne sera jamais un modèle exact, la machine sera un peut trop courte, la caisse du tender pas tout à fait conforme, mais voyez-vous, cela ne m'empêche nullement de dormir.

Il faut réaliser une nouvelle cheminée, un éjecteur de frein à vide, et diverses pièces qui font la différence, la principale étant l'embryon de cabine sensé protéger le personnel de conduite.

Enfin, il faudra se contenter d'un pouvoir de traction minable, bien que la machine soit lestée partout où cela est possible.

La vraie n'était pas non plus performante avec son seul essieux moteur.

Voici donc quelques photos. Il ne manque que chauffeur et mécanicien ainsi que les portes des lanternes.

Didier[attachment=1]Crampton finie469412_12_201213_38_19Unknown_PhotoRedukto.jpg
Fichiers joints
Crampton finie470612_12_201213_47_31Unknown_PhotoRedukto.jpg
Crampton finie469412_12_201213_38_19Unknown_PhotoRedukto.jpg
Didier Predhomme
Platinum

Re: Une Crampton Nord

La photo rend plus forte la patine réalisée avec de la terre à décor. Je l'avais déjà remarqué sur des teintes rouille.

Enfin, après quelques heures de rodage, il est normal que la bouillotte soit un peu noircie par le charbon. Totor et Mimile se feront un plaisir d'astiquer la tonne en rentrant au dépôt. Il aurait fallu faire la photo en lumière naturelle, mais en ce moment elle est plutôt humide la lumière extérieure!
Crampton finie470912_12_201214_01_03Unknown_PhotoRedukto.jpg
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Merci pour les photos, la machine est superbe ! :bave :applause:

L'embryon de cabine servait surtout à protéger l'instrumentation, le personnel ensuite...

Faisons confiance à Totor et Mimile pour astiquer la belle comme il était coutume dans le Nord ! :mrgreen:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Tres jolie machine, en effet ! :bravo:
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

C'est pas trop mon époque, ce qui n'enlève rien à la qualité du travail accompli !
:bravo:
Didier Predhomme
Platinum

Une meilleur photo. Merci à Totor et Mimile. Ils pourront avoir la prime.

Ceci me rapelle l'anecdote de Henri Vincenot qui parles de ces deux roulants qui n'astiquaient que le coté de leur machine qui était visible en passant devant le bureau du chef de dépôt.

Didier
crampton _PhotoRedukto.jpg
Didier Predhomme
Platinum

J''avais dit qu'elle s'essuyait les pieds. Malgrés des plombs de lestage répartis partout sur la machine, les améliorations restaient assez faibles, et elle tractait difficilement son tender, et uniquement en marche avant. Dommage car j'ai pour elle en construction une voiture de première, une de deuxième, et une troisième classe de type non couvert.

Même si j'ai prévu de réaliser Totor et Mimile en plomb, l'apport de poids ne serait pas suffisant.

Sur les conseils d'un ami, j'ai installé un petit système qui augmente la force d'appuis. Tout simplement en faisant participer le poids du tender à l'adhérence de la machine. Ce n'est peut-être pas nouveau, mais cela fonctionne. Un croquis valant mieux qu'un long discour:

Diapositive1.JPG
Noter que la roue du milieu est libre afin que l'ensemble ne se mette pas en bascule.

Ainsi traitée, la machine, avec des roues bien propres, tracte trois voitures sans problème, .
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Astucieux le système, il pourrait bien me servir sur ma loco, je prends note. :merci:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Didier Predhomme
Platinum

Pour la 701, le probléme est différent car il doit être plus aisé d'y mettre du lest. Pour ma part, si je la faisais, je réunirais les deux roues motrices par chaîne et pignon, tout et autant que l'on puisse loger le pignon sur l'axe moteur.

L'astuce représentée sur le croquis précédent n'est pas la solution idéale, mais je l'ai retenue car la barre d'attelage étant constituée d'un tube applati dans lequel passent les fils reliant machine et tender, je n'ai pas voulu la refaire. Si c'était le cas, ce serait cette barre, fixée dans un pivot rigide (éventuellement monté sur roulement afin de ne pas forcer dans les courbes)situé dans l'axe longitudinal du tender, qui assurerait l'appuis sur l'arrière de la machine par l'intermédiaire d'un ressort. Noter que j'essais toujours de mettre le pivot du tender le plus loin en arrière afin de limiter l'angle de débattement de la barre dans les courbes.

Sur ma Crampton, on voit la barre d'attelage et la barre d'appuis et ce n'est pas très beau.

Quand au lest, il faut essayer de le loger au plus prés de l'axe moteur, autrement la machine se cabre curieusement en marche arrière, expérience vécue.

Ci dessous un schéma de principe
Diapositive1.JPG
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Un grand bravo pour cette réalisation. :applause: :D

Patrick
Répondre