(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

140 C, modélisation en cours...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
diomedea
Platinum
A été remercié : 122 fois

Re: 140 C, modélisation en cours...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Et merci! :D
Quelques vues en couleurs histoire de changer un peu!
Je lui ai rajouté des yeux!
Image

Peu de différences visibles, j'ai surtout rajouté ou modifié des détails
Image

C'est quoi les lanternes aux reflets bleu que l'on voit sur certaines photos?
Image

Je vais maintenant passer au tender avant d'y revenir...

A suivre...
cid
Platinum
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Message par cid »

Popopo elle a de la classe chef, qu'est-ce que vous allez lui faire comme motorisation ?
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
diomedea
Platinum
A été remercié : 122 fois

Message par diomedea »

J'en ai pas la moindre idée ! Je compte sur vous pour me conseiller...
mlm
Platinum

Message par mlm »

Facile avec SW ... il suffit de mettre un moteur sur les roues ....
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour.
On rentre dans le vif du sujet: il y a à mon avis déjà deux hypothèses.
1 le tender est moteur
2 la loco est motrice.
Je n'aborde pas la 1ère, je me limite à la 2ème.
Pour la loco, on a deux solutions qu'il faut choisir maintenant. la solution la plus classique ou traditionnelle, on choisit un bloc moteur qui entraîne un essieu, les bielles se chargeant de la transmission de l'effort moteur aux autres roues. Je ne sais pas si la conception 3d permet facilement cette solution, il y a des réglages à faire dès le tracé et la découpe du châssis et des bielles. Après tout, pourquoi pas?
L'autre, la transmission se fait entre les essieux par un train d'engrenages, les bielles dans ce cas n'ont un rôle que "cosmétique". C'est une solution fréquente en HO. Pour une machine en 3D, elle permet certainement de faire plus de pièces sans trop se préoccuper des réglages. A Voir?

Je vais mettre des photos de ce que je pratique dans une futur message
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Je continue. Je présente les solutions qui existent ou que j'ai appliquées, toutes fondées sur le même principe: un essieu moteur, entraînement par les bielles.

La 030 TB DJH, c'est un kit entraîné par un moteur avec une vis sans fin
Chassis 1.JPG
C'est une illustration, la motorisation est simple et efficace, mais elle n'est pas réversible. Je ne la conseille pas.

Le même principe, mais avec un bloc moteur à transmission réversible
P1050002.JPG
C'est une loco que j'ai construite. Le bloc moteur est un ABC Gear's, marque anglaise que j'aime bien mais il en existe d'autres dont les produits ont des qualité similaires. Les roues sont des Slater's, l'avantage est que tout ceci constitue un système, notamment pour les diamètres d'essieu, axes et blocs étant totalement compatibles.

Pour les roues, on trouve énormément de choses chez Slater's, mais pas tout à fait quand même. Pour une machine que je construis, j'ai trouvé mon bonheur chez Kit Zéro et il a à son catalogue des axes d'essieu qui s'adaptent aux blocs moteur anglais. C'est un peu plus coûteux, mais bien pratique quand même:
Chassis 1.JPG
châssis de 230 F Ouest, roues Kit Zéro est bloc moteur ABC Gear's, travaux en cours.
Fichiers joints
P1140247.JPG
P1140247.JPG (150.77 Kio) Vu 696 fois
cid
Platinum
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Message par cid »

A oui quand même
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉

:boulrep:
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Je continue, avec une solution que j'envisage, mais que je n'ai pas pratiquée: elle consiste à relier les essieux moteurs par une chaîne, un des essieux étant entraîné par le moteur. Je l'ai sur un locotracteur Y7400 AMJL que j'ai monté mais je n'en ai pas de photo (désolé). Ce type de transmission est très simple, facile à monter, silencieuse, avec peu, voire pas du tout de réglage. On en trouve chez Micro modèles, et aussi en Angleterre, bien sur aux normes anglaises. Elle est permise parce que les blocs moteurs laissent suffisamment de place pour loger les roues dentées nécessaires entre eux et les longerons du châssis.
P1140554.JPG
P1140554.JPG (153.02 Kio) Vu 633 fois
Avec des réalisations 3 D, cela peut être une alternative intéressante: on réalise le châssis en longerons laiton classiques, on monte un bloc moteur et on relie les roues entre elles par des transmissions par chaîne. Tout le reste de l'embiellage peut être fait en 3 D matière indifférente, le réglage des bielles devenant ainsi plus simple puisqu'il n'y a plus à s'assurer de l'égalité entre les diverses distances axes d'essieux/axes de bielle.
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Voila quelques réflexions sur la motorisation de cette 140 C. Cordialement
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

J'ai oublié, je vais regarder ce qui existe comme roues chez Slater's pour la 140 C: diamètre, nombre de rayons, position du maneton.
Répondre