Je continue. Je présente les solutions qui existent ou que j'ai appliquées, toutes fondées sur le même principe: un essieu moteur, entraînement par les bielles.
La 030 TB DJH, c'est un kit entraîné par un moteur avec une vis sans fin
C'est une illustration, la motorisation est simple et efficace, mais elle n'est pas réversible. Je ne la conseille pas.
Le même principe, mais avec un bloc moteur à transmission réversible
C'est une loco que j'ai construite. Le bloc moteur est un ABC Gear's, marque anglaise que j'aime bien mais il en existe d'autres dont les produits ont des qualité similaires. Les roues sont des Slater's, l'avantage est que tout ceci constitue un système, notamment pour les diamètres d'essieu, axes et blocs étant totalement compatibles.
Pour les roues, on trouve énormément de choses chez Slater's, mais pas tout à fait quand même. Pour une machine que je construis, j'ai trouvé mon bonheur chez Kit Zéro et il a à son catalogue des axes d'essieu qui s'adaptent aux blocs moteur anglais. C'est un peu plus coûteux, mais bien pratique quand même:
châssis de 230 F Ouest, roues Kit Zéro est bloc moteur ABC Gear's, travaux en cours.