(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Module pour un débutant

En modèle réduit à L'échelle O
jossebe2000
Li p'tit crollé

Re:Module pour un débutant

Message par jossebe2000 »

Aladin écrit:
J\'ai envoyé un mail il y a une semaine mais pas de réponse, je m\'aperçois qu\'au CdZ c\'est un cercle fermé et qu\'il n\'y a pas
beaucoup d\'aide pour ceux qui commence à s\'intéresser à cette échelle à part les amis BELGES

A+
Bonjour
Jacky était présent ce WE à exp-0-forum
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Bonjour,
Bravo pour ce nouveau projet.
Il est vrai qu\'il est préférable de travailler à plusieurs pour pouvoir bénéficier des conseils de chacun, aussi je vous recommandrais de vous rapprocher d\'un club prà¨s de chez vous.
Voyez pour cela la Fédé ( info@ffmftrain.org )
Pour ce qui est du cercle, il n\'est pas si fermé que cela ...puisque je vous répond !!
Mais que voulez-vous, on ne passe pas toute la journée devant l\'écran du PC (heureusement)
Le cercle est organisé en sections régionales dans toute (ou presque) la France Il faudrait donc contacter celle de votre région. je vous donne l\'adresse du président car, malheureusement, le secrétaire n\'est pas sur la toile: president@cercleduzero.org
Le club dont je fais partie ( cfof@free.fr ) possà¨de 4 modules qui ont déjà participé à des expositions (St. Mandé; Sedan, Juvisy) conjointement à d\'autres clubs.
A titre personnel, j\'envisage également de me lancer dans l\'aventure avec des modules 4000 (comme ceux qui ont été présentés au Bourget cette année; voir article dans RMF de ce mois).
Ce syle de modules n\'est pas adapté à votre projet car trop étroit (40 cm) mais les modules classiques FFMF (maille de 610mm x 610mm) le sont beaucoup plus. La taille la plus courante étant de 610 x 1220. Le raccordement de ce module est donné dans la norme NEM 963-F voir site du MOROP.
En deux mots, sur un module classique, la voie est à 170mm de l\'avant du module, l\'entr\'axe si voie double, est de 95mm et le plan de roulement à 1200 mm du sol.

A votre disposition, si vous désirez des informations supplémentaires et n\'hésitez pas à nous contacter directement via le site du club, nous nous efforcerons de répondre à vos questions.
Aladin
Gold

Message par Aladin »

Le cercle est organisé en sections régionales dans toute (ou presque) la France Il faudrait donc contacter celle de votre région. je vous donne l\'adresse du président

Merci, mais je suis à plus de 100 km de l\'une d\'elle, alors cela ne m\'arrange pas.....

J\'ai besoin de plans pour faire moi màªme qq bâtiments (petite gare, messagerie etc)car on ne trouve rien en
france

A+
Jacques
Platinum

Message par Jacques »

Dans LR ,il y avait quelques plans de batiments genre halle de marchandises,lampisterie et cie ,j\'ai devant les yeux une halle type Nord parue dans LR504 (mai 1988)

j\'ai egalement les plans d\'une maison de garde barriere belge parue dans Train miniature magazine (en fait la meme que Ricky a réalisé et qui est en photos sur le portail)

j\'ai aussi les plans d\'architecte enfin une partie de la gare de Courcelles Centre en Belgique ,petite gare qui peut etre françisée

si cela t\'interesse ET si ce n\'est pas dispo pour les deux premiers ,je peut eventuellement te les scanner a titre personnel !
jossebe2000
Li p'tit crollé

mimiche77 écrit:
Bonjour,

Pour ce qui est du cercle, il n\'est pas si fermé que cela ...puisque je vous répond !!
Bonjour
tout a fait, puisque l\'administrateur #aa9 est délégué régional du cercle pour la Belgique ;-)
Jacques
Platinum

Message par Jacques »

et c\'est pas un cadeau, ce zozo #aa6 #aa3
Aladin
Gold

Message par Aladin »

Je parlais du zéro en France....mais ce n\'a pas d\'importance

Par contre je suis intéressé par la gare car j\'ai commandé chez sud modélisme la maison PN

Encore merci
jossebe2000
Li p'tit crollé

Bonjour
pour ce qui est de la réalisation personnel de bâtiment à caractà¨re Français, une bonne base documentaire est les réalisations, certes en H0, qui paraissent regulierement dans les LOCO REVUE.

en multipliant les cotes par 2, on obtient les cotations pour le 0. il ne reste plus alors qu\'a rassembler les différents éléments pour attaquer la construction ;-)

le support peut àªtre de tout poils, carton, plasticarte, bois, laiton, depron, etc.

pour le DEPRON, voici 3 liens

lien n° 1
lien n° 2
lien n° 3
Jacques
Platinum

Message par Jacques »

scan en fin de journée mais il faudra travailler sur photos car le plan n\'est qu\'une partie de la gare ,j\'ouvrirais un fil pour cela car je la réalise pour ma part dans sa version d\'origine en 1897 (excusez du peu :lol:
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

J\'ai besoin de plans pour faire moi màªme qq bâtiments (petite gare, messagerie etc)car on ne trouve rien en France
Bonjour,
pour ce qui est du sujet des plans, j\'y vais à l\'inspiration ou en x2 simplement ceux parus dans LR au autre.
Pour l\'établissement des plans, je pars sur les \"cotes de base\" fenetres, portes, hauteur sous plafond (a mesurer chez soit ou à la gare du coin) et puis aprà¨s découpe dans du carton plume, du forex (pour les entourages de portes et fenàªtres) et du carton de calendrier et ça donne çà ! Image
Répondre