(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4612
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par ffayolle »

Belle patine de traverse
:bravo:
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3975
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 729 fois
A été remercié : 1016 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

231c60 a écrit : 06 janv. 2021, 18:32 Bonsoir André , les traverses sont bien vieillies, beau contraste avec les neuves :bravo: .Tu en as combien à réaliser ?

Je reviens en arrière pour le transport des modules du Club entre 10 et 14 selon l'expo . Tous nos bâtiments et signaux sont mis à part dans des caisses, la seule casse que nous avons eu est sur le quai coté public ce sont les barrières et un lampadaire. L'ensemble est transporté dans un véhicule de 9 à 10 m3.
Bon courage pour la suite de la pose de la voie et amuse toi bien.
Joël
ça, c'est avec un club et une camionnette :wink:
Quand on est seul avec Mme, et que les copains viennent donner un "coup de main" certes sympa, mais pas toujours précautionneux .. :siffle:
Bon, je n'ai jamais eu de véritable catastrophe, mais des petits dégâts ... qui sont souvent difficilement réparables
un des derniers : ma belle girouette Pélican sur ma gare au 1/32 :siffle:
DSCN2149.JPG
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

231c60 a écrit : 06 janv. 2021, 18:32 Bonsoir André , les traverses sont bien vieillies, beau contraste avec les neuves :bravo: .Tu en as combien à réaliser ?
Si je vais au bout du projet, ça devrait dépasser le millier :siffle:

Mais, quand on aime ...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170
A été remercié : 1 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par 231c60 »

Bonjour André ( stratus ) tu en as préparé une petite centaine maintenant tu as le coup de main pour les 900 autres voir plus. :wink:

Bonjour André ( pélican ) même en dehors des expos il y a des risques de casses, perso ma première machine en O une 67000 LIMA a fait une tentative de suicide de 2 m de haut depuis une étagère ( pare brise éclaté ) pas habile le gars :(
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

231c60 a écrit : 07 janv. 2021, 12:07 Bonjour André ( stratus ) tu en as préparé une petite centaine maintenant tu as le coup de main pour les 900 autres voir plus. :wink:
D'autant que j'ai un module d'avance, double voie posée il y plus de 2 ans (il me semble) soit 186 traverses 372 selles et 1116 tirefonds ; et je ne compte pas le mini module PN.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170
A été remercié : 1 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par 231c60 »

Sur les modules que tu as réalisé c'était déjà avec des traverses Décapod ,pas de difficulté particulière avec la pose des tirefonds ? Rail code 125 ?
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Oui, déjà avec les produits Decapod.

C'est un peu long, mais si on utilise l'ensemble de la gamme (semelles, traverses, selles et tirefonds) c'est sans aucune difficulté ; la preuve, j'y arrive.

Je décrirai ici comment je m'y prends ; mais il y a d'autres méthode (cf. modules de Bruno "PN60", sur un autre forum).

J'ai juste renoncé à utiliser les frettes de la même origine, vraiment trop minutieux ; j'avais imaginé un calibre pour les positionner mais nada, beaucoup trop petit comme accessoire pour mes yeux ET mon savoir faire.

Calibre et frettes.jpg

A droite la "planche" de frettes.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170
A été remercié : 1 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par 231c60 »

Merci André, il est vrai que les frettes sont très fines ( presque pas visibles à l'image ).
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

231c60 a écrit : 07 janv. 2021, 14:25 .., il est vrai que les frettes sont très fines ( presque pas visibles à l'image ).
Et pas beaucoup plus visibles, non plus, une fois en place sur une traverse (vu des dioramas qui en étaient pourvus), donc pas trop de regrets.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3451
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Comme convenu, je présente MA méthode :

Après avoir préparé les traverses (cf. épisode précédent) j'associe les selles aux traverses en enfonçant, modérément les tirefonds. Je ne saurais trop recommander l'usage d'un enfonce clous pour cette opération :

Positionnement selles.jpg

La mise en œuvre sur un tapis de coupe autocicatrisant est un plus, l'enfoncement est transperçant, mais pas trop.


Cette opération est longue et fastidieuse, je travail donc par séquences de 30 traverses environ ; ce qui correspond au besoin d'une semelle.

30 traverses.jpg
Le traitement de ces 30 traverses à nécessité pratiquement 2 heures.

La suite la semaine prochaine (autres activités prévues ce WE).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre