
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Une gare de passage PLM
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Une gare de passage PLM
Belle patine de traverse


Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- pelican
- Platinum
- Messages : 3975
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 729 fois
- A été remercié : 1016 fois
Re: Une gare de passage PLM
ça, c'est avec un club et une camionnette231c60 a écrit : 06 janv. 2021, 18:32 Bonsoir André , les traverses sont bien vieillies, beau contraste avec les neuves.Tu en as combien à réaliser ?
Je reviens en arrière pour le transport des modules du Club entre 10 et 14 selon l'expo . Tous nos bâtiments et signaux sont mis à part dans des caisses, la seule casse que nous avons eu est sur le quai coté public ce sont les barrières et un lampadaire. L'ensemble est transporté dans un véhicule de 9 à 10 m3.
Bon courage pour la suite de la pose de la voie et amuse toi bien.
Joël

Quand on est seul avec Mme, et que les copains viennent donner un "coup de main" certes sympa, mais pas toujours précautionneux ..

Bon, je n'ai jamais eu de véritable catastrophe, mais des petits dégâts ... qui sont souvent difficilement réparables
un des derniers : ma belle girouette Pélican sur ma gare au 1/32

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
Si je vais au bout du projet, ça devrait dépasser le millier231c60 a écrit : 06 janv. 2021, 18:32 Bonsoir André , les traverses sont bien vieillies, beau contraste avec les neuves.Tu en as combien à réaliser ?

Mais, quand on aime ...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare de passage PLM
Bonjour André ( stratus ) tu en as préparé une petite centaine maintenant tu as le coup de main pour les 900 autres voir plus.
Bonjour André ( pélican ) même en dehors des expos il y a des risques de casses, perso ma première machine en O une 67000 LIMA a fait une tentative de suicide de 2 m de haut depuis une étagère ( pare brise éclaté ) pas habile le gars
Joël.

Bonjour André ( pélican ) même en dehors des expos il y a des risques de casses, perso ma première machine en O une 67000 LIMA a fait une tentative de suicide de 2 m de haut depuis une étagère ( pare brise éclaté ) pas habile le gars

Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
D'autant que j'ai un module d'avance, double voie posée il y plus de 2 ans (il me semble) soit 186 traverses 372 selles et 1116 tirefonds ; et je ne compte pas le mini module PN.231c60 a écrit : 07 janv. 2021, 12:07 Bonjour André ( stratus ) tu en as préparé une petite centaine maintenant tu as le coup de main pour les 900 autres voir plus.![]()
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare de passage PLM
Sur les modules que tu as réalisé c'était déjà avec des traverses Décapod ,pas de difficulté particulière avec la pose des tirefonds ? Rail code 125 ?
Joël.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
Oui, déjà avec les produits Decapod.
C'est un peu long, mais si on utilise l'ensemble de la gamme (semelles, traverses, selles et tirefonds) c'est sans aucune difficulté ; la preuve, j'y arrive.
Je décrirai ici comment je m'y prends ; mais il y a d'autres méthode (cf. modules de Bruno "PN60", sur un autre forum).
J'ai juste renoncé à utiliser les frettes de la même origine, vraiment trop minutieux ; j'avais imaginé un calibre pour les positionner mais nada, beaucoup trop petit comme accessoire pour mes yeux ET mon savoir faire.
A droite la "planche" de frettes.
C'est un peu long, mais si on utilise l'ensemble de la gamme (semelles, traverses, selles et tirefonds) c'est sans aucune difficulté ; la preuve, j'y arrive.
Je décrirai ici comment je m'y prends ; mais il y a d'autres méthode (cf. modules de Bruno "PN60", sur un autre forum).
J'ai juste renoncé à utiliser les frettes de la même origine, vraiment trop minutieux ; j'avais imaginé un calibre pour les positionner mais nada, beaucoup trop petit comme accessoire pour mes yeux ET mon savoir faire.
A droite la "planche" de frettes.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare de passage PLM
Merci André, il est vrai que les frettes sont très fines ( presque pas visibles à l'image ).
Joël.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
Et pas beaucoup plus visibles, non plus, une fois en place sur une traverse (vu des dioramas qui en étaient pourvus), donc pas trop de regrets.231c60 a écrit : 07 janv. 2021, 14:25 .., il est vrai que les frettes sont très fines ( presque pas visibles à l'image ).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
Comme convenu, je présente MA méthode :
Après avoir préparé les traverses (cf. épisode précédent) j'associe les selles aux traverses en enfonçant, modérément les tirefonds. Je ne saurais trop recommander l'usage d'un enfonce clous pour cette opération :
La mise en œuvre sur un tapis de coupe autocicatrisant est un plus, l'enfoncement est transperçant, mais pas trop.
Cette opération est longue et fastidieuse, je travail donc par séquences de 30 traverses environ ; ce qui correspond au besoin d'une semelle.
Le traitement de ces 30 traverses à nécessité pratiquement 2 heures.
La suite la semaine prochaine (autres activités prévues ce WE).
Après avoir préparé les traverses (cf. épisode précédent) j'associe les selles aux traverses en enfonçant, modérément les tirefonds. Je ne saurais trop recommander l'usage d'un enfonce clous pour cette opération :
La mise en œuvre sur un tapis de coupe autocicatrisant est un plus, l'enfoncement est transperçant, mais pas trop.
Cette opération est longue et fastidieuse, je travail donc par séquences de 30 traverses environ ; ce qui correspond au besoin d'une semelle.
Le traitement de ces 30 traverses à nécessité pratiquement 2 heures.
La suite la semaine prochaine (autres activités prévues ce WE).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever