(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

MOTORISATION Y2400

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

C'est rien à côté de ce qui m'attend avec la Dubousquet !🤯
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Franck Tavernier »

Double Dabeg a écrit : 05 janv. 2021, 04:18 Avec les pignons de chaîne il y a encore un rapport de réduction.
Bonjour,

Absolument ! On peut encore ensuite jouer sur le rapport issu des pignons en sortie motoréducteur et essieux. :wink:

Son on prend une vitesse d'entrée de 5000 tr /min, on aurait avec un rapport de pignon 1:1 :

Diamètre de la roue 24

Développement de la roue 76

Vitesse à vide du moteur 5 000 tr/ min

Rapport de réduction 58,8

Vitesse après réduction 86 tr/ min

Parcours horaire 392,16

Soit à l'échelle 18 Km/h

Ce qui est assez faible en vitesse maxi. Sachant qu'il faudrait alimenter le motoréducteur à 4.7V pour obtenir cette vitesse de 5000 tr/min. Ce qui laisse peu de marge pour la plage de vitesse...

Il faudrait voir ce que représentent ces vitesses à l'échelle en terme de distances... :wink:
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

Réalisation des prises de courant en bronze de 0,5 mm et du câblage.
Plus c'est basic, mieux ça fonctionne !
Plus c'est basic, mieux ça fonctionne !
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

Tout est en place et câblé, mais sans le décodeur, le proprio s'en occupera !
20210105_192545.jpg
La cinématique est malgré tout fausse ! Normalement les pignons moteur sont de part et d'autre d'une boîte transfert. Seul le Y6200 est ainsi avec les deux pignons du même côté.
20210105_194234.jpg
Ça devrait ressembler à ça. Bricolage en cours sur un Y7400 AMJL canal historique.
Mais ça n'est plus un bricolage d'une journée !
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Franck Tavernier »

Bravo ! Ces motorisations restent néanmoins les plus simples et les plus efficaces :wink:
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

Par contre il faut absolument un 2020C, le 2020B est trop rapide pour ce type d'engin.
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »


Voici les premiers tours de roues avec un vieux transfo Jouef !😁 décodé, la commande devrait être beaucoup plus souple, euphémisme ! Mais je le répète, un 2020C serait plus approprié. Son proprio verra.😎
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Franck Tavernier »

Fait le même test avec une alim en continu pur et tu verras la différence... :wink:

Je confirme que le 2020C serait meilleur, rapport plus long, voir plus avant, on obtient une vitesse max à l'échelle de 43 km/h... :wink:
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

Oui je sais. Le premier que j'ai modifié a reçu un 2020C. C'est + mieux !🤓
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2367
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 134 fois
A été remercié : 208 fois

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Bagages Express »

Bagages Express

Toujours imité
... jamais égalé

😇
Répondre