(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Fourgon marchandise Nord MiMo
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
regarde tes mails 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Gold
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 34 fois
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Les affaires reprennent, Mr Eiffel !

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Vive la Picardie libre

Click and Collect
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
-
- Gold
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 34 fois
Mais elles n'ont jamais cessé!

La Boutique : https://www.cercleduzero2.fr/boutique-en-ligne2/
- cdz183
- Platinum
Mais c'est qu'il a réellement opéré une razzia, l'animal !pelican a écrit : 06 déc. 2020, 10:57 Bon, je vais me dépêcher de commander avant que le stock ne soit épuisé![]()

- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
J'ai hésité ... en prendre 2 en plus au cas que ou ...
faut dire que quand on voit ce qui se vend ailleurs, le prix est très avantageux ...

faut dire que quand on voit ce qui se vend ailleurs, le prix est très avantageux ...

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- cdz183
- Platinum
Bon, reprenons le cours, interrompu, de cette réalisation ...
J'ai reçu les pièces commandées à la boutique du Cercle en 72 H : un jeu de 4 tampons à ressort brunis, un jeu de 4 roues à rayons ouverts de 22 mm, un jeu de 8 sabots de frein en plastique, un jeu de 2 attelages fonctionnels (montés) à ressort. En revanche, il me manque toujours les rivets en plastique commandés chez Plastikit le ... 29 novembre ! Wait and see ...
En attendant, j'ai procédé à l'ablation de la tôle de fermeture du périscope déposé, qui avait provoqué l'incompréhension de Laurent, alias 1CC1 3700. Comme prévu, il a été impossible de décoller le rectangle de plasticarte Evergreen de 25/100 et il m'a fallu couper la paroi du fourgon en regard ... et la reconstituer avec un rectangle de plasticarte de 1 mm d'épaisseur fignolé à la lime à ongle cartonnée.

J'ai reçu les pièces commandées à la boutique du Cercle en 72 H : un jeu de 4 tampons à ressort brunis, un jeu de 4 roues à rayons ouverts de 22 mm, un jeu de 8 sabots de frein en plastique, un jeu de 2 attelages fonctionnels (montés) à ressort. En revanche, il me manque toujours les rivets en plastique commandés chez Plastikit le ... 29 novembre ! Wait and see ...
En attendant, j'ai procédé à l'ablation de la tôle de fermeture du périscope déposé, qui avait provoqué l'incompréhension de Laurent, alias 1CC1 3700. Comme prévu, il a été impossible de décoller le rectangle de plasticarte Evergreen de 25/100 et il m'a fallu couper la paroi du fourgon en regard ... et la reconstituer avec un rectangle de plasticarte de 1 mm d'épaisseur fignolé à la lime à ongle cartonnée.
-
- Gold
- A été remercié : 28 fois
cdz183 a écrit : 06 déc. 2020, 08:05 Dans l'attente des rivets à rapporter, objet d'une commande non encore livrée, intéressons-nous au châssis. Les longerons seront, comme le plancher de caisse, tout plastique. Reste le problème des ressorts Nord (très longs), des boîtes d'essieux Nord (rondes) - tous deux spécifiques - et des roues à 8 (voire 9, car un doute subsiste en zoomant sur la photo ci-dessous) rayons (ouverts !) de 1m de diamètre ...
Pour info, les boites d'essieux Athermos des fourgons Nord sont toujours disponibles chez Haxo Modèle en fonderie laiton maintenant (réf 94033). Il ne doit plus rester de modèle en résine depuis le temps que j'ai crée ce wagon.
C'était le premier wagon à l'échelle 0 d'Haxo Modèle...il y a plus de 30 ans ! A l'époque en zéro, c'était le grand désert en terme de matériel bon marché !
Il y a aussi les modèles Nord à "oreilles" et il est toujours possible de monter des boites OCEM U1.
Les roues à rayons ouverts ne sont pas une obligation, on voit sur les photos d'époques de nombreux modèles différents montés sur ces fourgons, rayons ouvert, rayons classique voir même pleine avec des trous et bien sûr du panachage entre les modèles et cela même lors de la construction ! N'oublions pas que ces fourgons proviennent de la reconstruction de fourgon en bois et des fameux fourgons en béton ! Ils sont donc certainement hérités des essieux disponibles à ce moment là.
Et puis après cela dépend aussi de l'époque que vous allez choisir pour la reproduction, les pièces "valsant" au fils des révisions !
Pour le périscope, afin de faciliter l'assemblage du modèle aux amateurs, je fournissais le périscope avec sa forme très particulière d'une pièce en moulage résine transparente. Ainsi il suffisait de protéger les fenêtres avant peinture de coller sur la caisse résine et de peindre.
Bonne continuation.
-
- Gold
- A été remercié : 28 fois
Et oui, c'était le premier modèle à l'échelle 0 1/43 de haxo Modèle, 2 ans seulement après le lancement de l'entreprise !cdz183 a écrit : 11 nov. 2020, 13:45 A tout seigneur, tout honneur : Haxo-modèles avait ouvert le feu en ... 1989 (ça ne nous rajeunit pas ...) avec ce fourgon Mwf moulé en "résistoplast" disponible en kit ou tout monté, selon les plans du géniteur de Roger Pichon.
A l'époque c'était le désert à cette échelle surtout des modèles hors du laiton à des prix démocratiques.
Le résistoplast était un nom lancé par une équipe de "pionnier" de la résine à cette époque. C'était avec les camarades de Flèches d'Or et de l'Obsidienne, j'étais le plus jeune à l'époque (26 ans) et je le suis toujours...bien que plus âgé !
Comme nous ne trouvions pas de résine correspondant à nos besoins, nous avions fait de "savant" mélange pour en créer une répondant à notre cahier des charges. Il fallait bien lui trouver un nom, ce fut "Resitoplast" !