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STEF OCEM kit du CDZ

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par BERTHELEMY »

Oui, mais outre-Manche, si les machines à voyageurs sont bien classées P (8P pour une Duchess par exemple), celles à marchandises sont classées F (pour freight, je suppose), 9F pour les dernières 150, et pas G. Il est vrai qu'ils utilis(ai?)ent le frein à vide...
Et aux USA ?
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Daniel67
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Daniel67 »

Venons en à un point que j'avais volontairement laissé de côté pour y revenir plus tard : les boites d'essieux et les ressorts de suspension.

Les boites d'essieux d'origine Semblat sont prévues pour des roulements à billes

P1160239 (800x600).jpg
Les essieux sont des Slater's. Des roulements avec un diamètre extérieur métrique et intérieur impérial : c'est pas encore trouvé ! Ce n'est pas vraiment un problème la notice prévoit de souder deux rondelles photogravées dans la boite d'essieu, ou il est possible d'usiner une bague à insérer.

Par contre il y a une vraie difficulté avec ces boites d'essieux relativement grandes, et surtout avec les ressorts de suspension. Je les ai assemblés conformément à la notice, et je dois dire que le résultat est fort joli

P1160326 (800x600).jpg

Sauf que ça se corse lorsque on veut assembler le tout

P1160334 (800x600).jpg

La hauteur cumulée du ressort et de la boite dépasse la hauteur de la plaque de garde, ce qui non seulement ne permet pas le débattement d'une suspension même factice, mais le tout dépasse de la plaque de garde.

P1160331 (800x600).jpg
P1160333 (800x600).jpg
Daniel

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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Daniel67 »

P1160336 (800x600).jpg


J'aurais pu gagner un peu de hauteur en cambrant un peu moins le ressort, mais au mieux, j'aurais gagné 8/10èmes, ce qui n'est pas suffisant. Une solution aurait été d'avoir des menottes 21 plus longues, ce qui aurait pour effet de remonter le ressort.

Je ne sais pas comment ceux qui ont monté de wagon ont réglé cette question ? Je suis intéressé par leur retour d'expérience.

Pour ma part, je me rabat sur des pièces de fonderie

P1160337 (800x600).jpg

On voit bien la différence de taille des menottes

P1160338 (800x600).jpg

Donc, montage de ces pièces, avec un perçage pour les ressorts de suspension fonctionnelle

P1160339 (800x600).jpg
Daniel

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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Daniel67 »

Ensemble assemblé

P1160341 (800x600).jpg

Qui, avec des boites un peu moins hautes m'a permis de gagner suffisamment de hauteur

P1160342 (800x600).jpg
P1160343 (800x600).jpg
Daniel

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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par jld31250 »

Salut à tous, moi c'est par peur du montage intégral de cette suspension que je me suis également tourné vers d'autres pièces...

Pour avoir fait le test, les fonderies Semblat s'adaptent bien.

Pour ma part, je suis parti sur des pièces perso en impression 3D; elles comportent le roulement qui est lui même suspendu . J'ai une cote de 13.2 mm là ou Daniel mesure 12.10.

Je suis hyper déçu que Daniel s'en sorte aussi facilement avec des fonderies. Bouhh un mythe s'effondre...
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Eiffel »

Daniel67 a écrit : 27 oct. 2020, 11:21 Je ne sais pas comment ceux qui ont monté de wagon ont réglé cette question ? Je suis intéressé par leur retour d'expérience.
retirer une lame ?
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Daniel67 »

Eiffel a écrit : 27 oct. 2020, 14:39
Daniel67 a écrit : 27 oct. 2020, 11:21 Je ne sais pas comment ceux qui ont monté de wagon ont réglé cette question ? Je suis intéressé par leur retour d'expérience.
retirer une lame ?
Tu gagnes 4/10èmes de mm.
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Eiffel »

Ben 2 alors?
:mdr
ok je :arrow:
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par jld31250 »

Une photo pour illustrer mon bidule :
Suspension sur chassis OCEM29.jpg
et une différence par rapport au montage de Daniel ( hormis que chez lui c'est ou droit ou à 90°; chez moi c'est entre les deux..) J'ai posé les rivets des plaques de garde sur la face extérieure du U du longeron (et non pas face interne).
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Re: STEF OCEM kit du CDZ

Message par Daniel67 »

Bien vu les rivets. :D

Je ne les ai pas mis sur l'extérieur car ils figurent sur les bandes d'habillage n° 02. Mais c'est vrai qu'ils sont peu visibles, et que des vrais rivets aurait été une meilleure idée.
Daniel

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