(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
[0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale
-
- Gold
- A été remercié : 4 fois
Re: [0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale
C'est pas le tien, c'est le mien, un truc qui roule bien (châssis Peco modifié) !
JL
JL
-
- Gold
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir,
J'avance lentement ... mais il y a tant de choses à faire !
La découpeuse laser (aussi CNC, il s'agit d'une CNC3018 chinoise) fonctionne bien. me reste à trouver les paramètres correspondant à chaque matériau. Les tests faits sur tu CTP 1.5 sont bons, j'ai brûlé le carton, etc ..
d'ici deux semaines, premiers tests sur de la plasticarte 0,50mm.
JL
J'avance lentement ... mais il y a tant de choses à faire !
La découpeuse laser (aussi CNC, il s'agit d'une CNC3018 chinoise) fonctionne bien. me reste à trouver les paramètres correspondant à chaque matériau. Les tests faits sur tu CTP 1.5 sont bons, j'ai brûlé le carton, etc ..
d'ici deux semaines, premiers tests sur de la plasticarte 0,50mm.
JL
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
attention, le laser sur plasticarte dégage des vapeurs toxiques...
mieux vaut du plexiglas...
vérifie bien!
mieux vaut du plexiglas...
vérifie bien!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- Pacific231
- Platinum
- Prénom : Georges
- A remercié : 250 fois
- A été remercié : 37 fois
Attention : L'utilisation d'une machine de découpe ou gravure laser est strictement interdite avec du PVC ou matériaux assimilés car la combustion dégage des vapeurs de chlore particulièrement nocives, voire létales.
Par contre, les matériaux tels que Plexiglas, Altuglas (tous les produits acryliques) se découpent parfaitement au laser.
Par contre, les matériaux tels que Plexiglas, Altuglas (tous les produits acryliques) se découpent parfaitement au laser.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Comment du polystyrène peut-il dégager des vapeurs de chlore alors qu'il n'en contient pas ? Même dopé au butadiène, le fameux "polystyrène choc". jlefevre a parlé de plasticarte, pas de PVC ...Pacific231 a écrit : 18 sept. 2020, 23:07 Attention : L'utilisation d'une machine de découpe ou gravure laser est strictement interdite avec du PVC ou matériaux assimilés car la combustion dégage des vapeurs de chlore particulièrement nocives, voire létales.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
Nicolas, un vendeur de machine découpe LASER (qui accessoirement est un ami et un excellent modéliste - il sait de quoi on parle et ce que l'on fait!) m'a très clairement expliqué qu'il ne fallait absolument pas découper de plasticarte avec une machine laser.cdz183 a écrit : 19 sept. 2020, 08:11Comment du polystyrène peut-il dégager des vapeurs de chlore alors qu'il n'en contient pas ? Même dopé au butadiène, le fameux "polystyrène choc". jlefevre a parlé de plasticarte, pas de PVC ...Pacific231 a écrit : 18 sept. 2020, 23:07 Attention : L'utilisation d'une machine de découpe ou gravure laser est strictement interdite avec du PVC ou matériaux assimilés car la combustion dégage des vapeurs de chlore particulièrement nocives, voire létales.
la raison chimique je l'ignore. mais tu peux toujours faire l'expérience et tu viendras nous donner tes conclusions...

PIERRE
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Ah, mais je n'ai jamais dit que la découpe du polystyrène ne posait pas de problème technique avec les diodes laser qui équipent les découpeuses / graveuses de base : ça charbonne et les effluves (non chlorées ...) attaquent la diode émettrice. Il faut utiliser pour ce faire un laser CO².PIERRE a écrit : 19 sept. 2020, 09:17 Nicolas, un vendeur de machine découpe LASER (qui accessoirement est un ami et un excellent modéliste - il sait de quoi on parle et ce que l'on fait!) m'a très clairement expliqué qu'il ne fallait absolument pas découper de plasticarte avec une machine laser.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
-
- Platinum
- A été remercié : 14 fois
Pacific231 a parlé du PVC alors que le sujet portait effectivement sur la plasticard (polystyrène).
Maquette Création m'avait dit qu'il ne pouvait pas découper le polystyrène au laser pour des raisons que j'ai oubliées (et évidemment, pas le PVC non plus). jlelebvre doit donc se renseigner et très certainement chercher une autre matière plastique. Maquette Création découpe le PET-g et d'autres matières plastiques. Du coup, on ne peut pas utiliser les colles à maquettes pour assembler les kits découpés au laser, mais du MEK ou une colle cyanoacrylate par exemple.
David
Maquette Création m'avait dit qu'il ne pouvait pas découper le polystyrène au laser pour des raisons que j'ai oubliées (et évidemment, pas le PVC non plus). jlelebvre doit donc se renseigner et très certainement chercher une autre matière plastique. Maquette Création découpe le PET-g et d'autres matières plastiques. Du coup, on ne peut pas utiliser les colles à maquettes pour assembler les kits découpés au laser, mais du MEK ou une colle cyanoacrylate par exemple.
David