(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
dadiasse
Gold
Prénom : dominique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale

Message par dadiasse »

J'ai cru voir mon wagon secours ouest dans le fond à droite!!
dm
jlefebvre
Gold
A été remercié : 4 fois

Message par jlefebvre »

C'est pas le tien, c'est le mien, un truc qui roule bien (châssis Peco modifié) !
JL
dadiasse
Gold
Prénom : dominique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 27 fois

Message par dadiasse »

ok

cordialement
jlefebvre
Gold
A été remercié : 4 fois

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
J'avance lentement ... mais il y a tant de choses à faire !
La découpeuse laser (aussi CNC, il s'agit d'une CNC3018 chinoise) fonctionne bien. me reste à trouver les paramètres correspondant à chaque matériau. Les tests faits sur tu CTP 1.5 sont bons, j'ai brûlé le carton, etc ..
d'ici deux semaines, premiers tests sur de la plasticarte 0,50mm.
JL
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

attention, le laser sur plasticarte dégage des vapeurs toxiques...
mieux vaut du plexiglas...
vérifie bien!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Attention : L'utilisation d'une machine de découpe ou gravure laser est strictement interdite avec du PVC ou matériaux assimilés car la combustion dégage des vapeurs de chlore particulièrement nocives, voire létales.

Par contre, les matériaux tels que Plexiglas, Altuglas (tous les produits acryliques) se découpent parfaitement au laser.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Pacific231 a écrit : 18 sept. 2020, 23:07 Attention : L'utilisation d'une machine de découpe ou gravure laser est strictement interdite avec du PVC ou matériaux assimilés car la combustion dégage des vapeurs de chlore particulièrement nocives, voire létales.
Comment du polystyrène peut-il dégager des vapeurs de chlore alors qu'il n'en contient pas ? Même dopé au butadiène, le fameux "polystyrène choc". jlefevre a parlé de plasticarte, pas de PVC ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

cdz183 a écrit : 19 sept. 2020, 08:11
Pacific231 a écrit : 18 sept. 2020, 23:07 Attention : L'utilisation d'une machine de découpe ou gravure laser est strictement interdite avec du PVC ou matériaux assimilés car la combustion dégage des vapeurs de chlore particulièrement nocives, voire létales.
Comment du polystyrène peut-il dégager des vapeurs de chlore alors qu'il n'en contient pas ? Même dopé au butadiène, le fameux "polystyrène choc". jlefevre a parlé de plasticarte, pas de PVC ...
Nicolas, un vendeur de machine découpe LASER (qui accessoirement est un ami et un excellent modéliste - il sait de quoi on parle et ce que l'on fait!) m'a très clairement expliqué qu'il ne fallait absolument pas découper de plasticarte avec une machine laser.
la raison chimique je l'ignore. mais tu peux toujours faire l'expérience et tu viendras nous donner tes conclusions...
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : 19 sept. 2020, 09:17 Nicolas, un vendeur de machine découpe LASER (qui accessoirement est un ami et un excellent modéliste - il sait de quoi on parle et ce que l'on fait!) m'a très clairement expliqué qu'il ne fallait absolument pas découper de plasticarte avec une machine laser.
Ah, mais je n'ai jamais dit que la découpe du polystyrène ne posait pas de problème technique avec les diodes laser qui équipent les découpeuses / graveuses de base : ça charbonne et les effluves (non chlorées ...) attaquent la diode émettrice. Il faut utiliser pour ce faire un laser CO².
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Pacific231 a parlé du PVC alors que le sujet portait effectivement sur la plasticard (polystyrène).

Maquette Création m'avait dit qu'il ne pouvait pas découper le polystyrène au laser pour des raisons que j'ai oubliées (et évidemment, pas le PVC non plus). jlelebvre doit donc se renseigner et très certainement chercher une autre matière plastique. Maquette Création découpe le PET-g et d'autres matières plastiques. Du coup, on ne peut pas utiliser les colles à maquettes pour assembler les kits découpés au laser, mais du MEK ou une colle cyanoacrylate par exemple.

David
Répondre