Ah les préjugés, ça fait un petit moment qu'on ne me l'avait pas sortie celle-là.
Alors je rassure tout le monde, l'avenir du Zéro ne passe pas par passer des dizaines/centaines d'heures sur le Lokprogrammer pour produire des sons qui existent pour la plupart déjà dans le commerce.
Donc je ne dissuade en rien ; j'explique juste que ça ne concerne pas grand monde, parce que c'est inutile et/ou complexe et/ou trop chronophage pour la plupart d'entre nous.
Et même lorsqu'on maîtrise, il y a des moments où il faut être censés. Lorsque l'ami Bigoudi nous fait le son de l'Y 7100 ou du 7400 pour 20 €, on ne s'embête pas à le faire soi-même. Alors après on trouvera toujours une poignée de désœuvrer pour nous prouver le contraire ...
Sinon puisque je ramène tout à moi-même j'ai acheté mon Lokprogrammer à - 50 % à l'état neuf à une personne qui l'a acheté, mais qui n'a même pas réussi à transférer les sons des fichiers ESU vers les décodeurs, de plus il pensait que le logiciel pouvait être en français ... alors que non c'est anglais ou allemand.
Mais c'est probablement un cas isolé, c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve toutes les 2 semaines des Lokprogrammer d'occasion état neuf à la vente sur eBay.

- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper