
C'est bien vu, si on en croit cette annonce : les éditions Atlas ne vendent plus des choses de collection et le groupe De Agostini s'en charge à leur place.stratus a écrit : 16 août 2020, 17:58 Il me semble que les éditions Atlas c'est terminé, mais le groupe italien qui les détenait, ainsi que bien d'autres du même type est toujours actif et (très) prospère.
Mais les éditions en question n'ont pas disparu, comme on pourrait le croire : elles sont toujours présentes dans la holding, dans la branche éditore, sous le nom de "Atlas group", formé de Atlas France et Suisse, Provéa, DeAgostini Direct Marketing , en compagnie dd'autres "machins" du nom de "Istituto Geografico De Agostini S.p.A.", "De Agostini Edizioni Scolastiche S.p.A", "Ghisetti & Corvi (Sedes S.p.A.)", De Agostini UK Ltd. (anc. Orbis Publishing Ltd9.), "nione Tipografico-Editrice Torinese (UTET), Sites ludoéducatifs : Sapere.it, Geonext.it, Speakclub.it, Discoveritalia.it etd 'autres encore (source Wikipédia).
Il est vrai qu'il aurait été compliqué, en termes de brevets et modèles (et sans doute, aussi, pour d'obscures raisons fiscales), de "liquider" une société comme les éditions Atlas.
Bien vu, là encore : le nom commercial est Altaya-modelspace
La comparaison est, là aussi, très juste, sauf à préciser quand même que les deux groupes ne "jouent pas dans la même cour": en 2019, l'excédent brut d'exploitation (EDITBA, pour parler comme les etatsuniens), est à peine supérieur à un million et demi d'euros, pour les italiens, quand il atteint pratiquement 3 milliards, pour les français, belgesstratus a écrit : 17 août 2020, 10:33 Même maison mère italienne, qui en possède bien d'autres.
Un peu comme la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiloutou, Jardiland, Cultura, … et bientôt, peut-être, Alinéa en redressement judicaire)

4 millions et demi de chiffres d'affaires de l'autre côté des Alpes , ...10000 fois plus, pour "notre" entreprise du nord (le siège est en France: il n'y a que ceux qui doivent s'asseoir dessus qui sont à quelques km plus à l'est…).