(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 466
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par bernard21 »

Puisque j'ai cherché et...trouvé quelque chose à ce sujet, autant en faire profiter …. :siffle:
stratus a écrit : 16 août 2020, 17:58 Il me semble que les éditions Atlas c'est terminé, mais le groupe italien qui les détenait, ainsi que bien d'autres du même type est toujours actif et (très) prospère.
C'est bien vu, si on en croit cette annonce : les éditions Atlas ne vendent plus des choses de collection et le groupe De Agostini s'en charge à leur place.

Mais les éditions en question n'ont pas disparu, comme on pourrait le croire : elles sont toujours présentes dans la holding, dans la branche éditore, sous le nom de "Atlas group", formé de Atlas France et Suisse, Provéa, DeAgostini Direct Marketing , en compagnie dd'autres "machins" du nom de "Istituto Geografico De Agostini S.p.A.", "De Agostini Edizioni Scolastiche S.p.A", "Ghisetti & Corvi (Sedes S.p.A.)", De Agostini UK Ltd. (anc. Orbis Publishing Ltd9.), "nione Tipografico-Editrice Torinese (UTET), Sites ludoéducatifs : Sapere.it, Geonext.it, Speakclub.it, Discoveritalia.it etd 'autres encore (source Wikipédia).


Il est vrai qu'il aurait été compliqué, en termes de brevets et modèles (et sans doute, aussi, pour d'obscures raisons fiscales), de "liquider" une société comme les éditions Atlas.
pelican a écrit : 17 août 2020, 09:13 Je crois que ça continue avec Alataya
Bien vu, là encore : le nom commercial est Altaya-modelspace
stratus a écrit : 17 août 2020, 10:33 Même maison mère italienne, qui en possède bien d'autres.

Un peu comme la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiloutou, Jardiland, Cultura, … et bientôt, peut-être, Alinéa en redressement judicaire)
La comparaison est, là aussi, très juste, sauf à préciser quand même que les deux groupes ne "jouent pas dans la même cour": en 2019, l'excédent brut d'exploitation (EDITBA, pour parler comme les etatsuniens), est à peine supérieur à un million et demi d'euros, pour les italiens, quand il atteint pratiquement 3 milliards, pour les français, belges :?:

4 millions et demi de chiffres d'affaires de l'autre côté des Alpes , ...10000 fois plus, pour "notre" entreprise du nord (le siège est en France: il n'y a que ceux qui doivent s'asseoir dessus qui sont à quelques km plus à l'est…).
1127
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1112
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par Didier Predhomme »

Suggestion à mon ami le modérateur

Si l'on mettait tout cela sur un nouveau fil spécial sur les véhicules routiers, y aurais peut-être des choses à y ajouter, par exemple des modèles modifiés.

Comme ceci par exemple.
orgues de Stalline sur camion.jpg
orgues de Stalline sur camion.jpg (49.72 Kio) Vu 1480 fois
Photo provenant d'Internet


IMG_7502 [640x480].JPG
IMG_7502 [640x480].JPG (55.84 Kio) Vu 1480 fois
Didier
JMD
Gold
Messages : 231
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
A remercié : 143 fois
A été remercié : 25 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par JMD »

Yann Baude Blog LR
LR 878 : une belle maquette en Zéro
Au sommaire de notre numéro 878 qui sort ces jours-ci, la maquette de Jean-Michel Gerlat qui représente une partie du dépôt d'Ussel au 1/43,5. Du beau matériel roulant, mais des techniques et produits simples pour créer le cadre de mise en valeur. Voilà qui va sans doute vous donner envie de suivre cette voie !



Jean-Michel Gerlat.jpg
Gabriel, le fils de Jean-Michel, aux commandes : les conditions d'une vocation sont là.
Jean-Marie CdZ 1371
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3450
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par stratus »

Didier Predhomme a écrit : 17 août 2020, 22:12 Si l'on mettait tout cela sur un nouveau fil spécial sur les véhicules routiers…
Il me semble qu’un tel sujet est déjà ouvert ICI même s’il ne concerne pas spécifiquement les Dinky Toys.

Par ailleurs “découper“ le présent fil créerait probablement une (des) rupture(s) dans la “narration“, les messages rebondissant des véhicules au train (ou plus précisément à “l’avenir du zéro“) et réciproquement.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: L'avenir du Zéro

Message par LTMF »

Bernard Bayle a écrit : 14 févr. 2021, 08:41
Juanfran3 a écrit : 13 févr. 2021, 23:30 Juste une hypothèse: les possésseurs de wagons AMJL / Jarry auraient ils peur de voir la cote de leurs wagons baisser avec l'arrivée de ces STEF ? :nugget:
LTMF a écrit : 14 févr. 2021, 00:43 Maintenant il serait intéressant de se poser des questions sur les motivations qu'ont certains à nuire à ces divers projets, et ... je pense qu'un contributeur au dessus a donné un bon début de réponse. :siffle:
En voilà de drôles d'idées ! Je me suis exprimé (d'une manière générale et en dialogue avec Roger Pichon) sur les raisons pour lesquelles je ne souscrirai pas à ces wagons. Maintenant, si mes arguments sont suspects, je vous suggère en retour de minimiser votre paranoïa et de prendre note que ce n'est pas avec ce genre de propos que je changerai d'avis.
Sauf que vous n'êtes visé ni par Juanfran3, ni par moi (je m'excuse si ça a pu être interprété de cette façon). Votre point de vue est tout à fait respectable et aucunement suspect.

Et ce n'est pas de la paranoïa, il y a 2 personnes qui m'ont clairement dit qu'ils n'étaient pas très ravis de voir arriver l'X 3800 Chrezo car un possédait le Fulgurex et l'autre 2 AMJL, et qu'ils pensaient que la cote de leurs modèles allait baisser.

Est-ce que cette crainte est justifiée ? Je ne crois pas.
Il est fort probable que la cote des modèles en laiton qui sont également reproduits de manière industrielle baisse un peu (mais de pas grand chose).
Sauf que comme 80 à 90 % des modèles ne peuvent pas être reproduits de manière industrielle, la demande sur les modèles en laiton existants va augmenter avec les nouveaux arrivants dans l'échelle Zéro. Et à priori lorsque la demande augmente, les prix aussi.
Donc un peu de baisse d'un côté, et un peu de hausse de l'autre, au pire ça compense.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5197
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

LTMF a écrit : 20 févr. 2021, 23:05 Et ce n'est pas de la paranoïa, il y a 2 personnes qui m'ont clairement dit qu'ils n'étaient pas très ravis de voir arriver l'X 3800 Chrezo car un possédait le Fulgurex et l'autre 2 AMJL, et qu'ils pensaient que la cote de leurs modèles allait baisser.
Au simple vu de la pyramide des âges des zéroîstes, les précieux modèles en laiton vont inéluctablement se retrouver en masse sur le marché dans moins de 10 ans et leurs actuels détenteurs n'ont plus qu'à prier pour que la génération suivante veuille bien (et puisse) mettre la même somme qu'eux en euro constant pour de tels modèles. Qu'ils soient ou non reproduits à grande échelle ou dans d'autres matériaux ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 711
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 24 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par BERTHELEMY »

Personnellement, peu me chaut la valeur marchande de mes "précieux" (et peu nombreux) matériels en laiton à ma disparition ! Plus faible elle sera, moins ils seront l'objet de mesquines spéculations...

Et quant à ceux qui me sont vraiment précieux, ceux auxquels j'aurai consacré beaucoup d'heures - et dont la valeur marchande est probablement quasi nulle - je voudrais surtout (et ce n'est pas donné !) qu'ils parviennent entre des mains qui puissent encore vaguement comprendre leur signification (métaphore hardie...). Car qui saura encore, dans quelques lustres, ce qu'était une "Reine de Tours" ou un "cul de bateau" ?

A propos de bateau, on dit d'un voilier que c'est "un trou dans la mer, dans lequel on verse des billets de banque"... Pas très éloigné de notre hobby, non ?
Et à propos de mer et de trou, cette citation anonyme tirée de l'Almanach du Marin breton, spécialiste en maximes diverses :

"Si tu veux savoir combien te regretteront, plante ton doigt dans la mer, retire le et regarde le trou."
Compte suppr

Re: L'avenir du Zéro

Message par Compte suppr »

Alors là, je crois que vous prenez vos désirs pour de la réalité !
Effectivement certains modèles en laiton ont vu leur "cote" s'infléchir avec la sortie de de productions similaires. Mais en aucun cas avec la concurrence de modèles en plastique chinois !!!!
Un 72000 ou Picasso en laiton perdra combien avec le temps ? Un Picasso à 400€ ou 72000 en plastique Chinois ? Si ils ne s'autodétruisent pas entre temps !
Ouvrez les yeux et surtout regarder vers les autres échelles, autres pays ! Même si je sais que les zéroistes Francais sont particulièrement auto-satisfait dans leur petit monde fait de résine, de 67000 hors d'âge etc etc.... de bouzes en général !
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 377
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 45 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par Bernard Bayle »

LTMF a écrit : 20 févr. 2021, 23:05 Et ce n'est pas de la paranoïa, il y a 2 personnes qui m'ont clairement dit qu'ils n'étaient pas très ravis de voir arriver l'X 3800 Chrezo car un possédait le Fulgurex et l'autre 2 AMJL, et qu'ils pensaient que la cote de leurs modèles allait baisser.
Et vos amis sont-ils des modélistes ou des boursicoteurs ?

Personnellement, je vois les choses de la manière suivante :
-1) si j'achète des trains ce n'est pas pour les revendre (ou alors, il faudrait vraiment que je sois dans une situation catastrophique pour m'en servir d'apport financier et, si tel était le cas, la valeur marchande de chaque objet importerait peu face à la gravité de la conjoncture.
-2) je considère que l'amortissement de mes modèles est basé sur le fait de les savoir près de moi et d'en jouir à l'envi.
-3) après moi le déluge : les héritiers en tireront ce qu'ils peuvent en tirer, et ce sera toujours mieux que rien.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5197
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

Double Dabeg a écrit : 21 févr. 2021, 08:14 Effectivement certains modèles en laiton ont vu leur "cote" s'infléchir avec la sortie de de productions similaires. Mais en aucun cas avec la concurrence de modèles en plastique chinois !!!!
Tu prêches un convaincu. C'est plutôt la mise en vente simultanée de ces modèles - due au décès de leurs proprios octogénaires - qui risque de déprimer leur cote : il y a actuellement 6 locos vapeur françaises Fulgurex en zéro en vente à la caverne du rail, une seule est réservée.
Si les jeunes retraités n'ouvrent pas leur portefeuille ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre