(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 45 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par Bernard Bayle »

DOUNIX a écrit : 23 juin 2020, 20:46 Et pourquoi pas 2 X3800 en UM.
J'ai le souvenir d'un voyage raté Paris Est, Troyes avec changement à Saint Dizier et départ depuis Saint Dizier avec 2 X3800 jusqu'à Chaumont puis correspondance à Chaumont pour Troyes.
Les autorails de cette époque, dont les Picasso font partie, ne fonctionnent pas en UM, mais en jumelage.
(dans une UM, il y a un agent de conduite dans la locomotive de tête qui commande aussi la machine attelée par une commande filaire ; en règle générale les locomotives fonctionnant en UM sont de même nature à quelques rares exceptions près (67000 + 68000, 8500 + 25500 par exemple). Dans un jumelage, il y a un agent de conduite dans chaque engin et ils correspondent par des codes émis par les avertisseurs sonores. Ainsi, on peut même constituer un convoi comprenant deux autorails de natures différentes et espacés par des remorques...
rail30
Platinum
A remercié : 50 fois
A été remercié : 46 fois

Message par rail30 »

Bonsoir Joel

Autant j'ai hésité pour la 140C qui ne correspondait pas forcement à mon époque et ma région de choix, autant pour le Picasso mon choix est tout de suite effectif.... C'est OUI pour moi....
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

CHREZO a écrit : 23 juin 2020, 20:29 Merci David, je vais mouliner tout cela...
Le fil a déjà généré quelques propositions documentaires pour les remorques. Merci aux généreux mécènes!
Ravi si les généreux mécènes peuvent te fournir des plans grand format et cotés des remorques. Mes photos et mesures sont à ta disposition.

Du côté des dépôts, il y a un tableau récapitulatif page 54 du numéro spécial du Train de 2012. Même si ce tableau ne commence qu'en 1958, alors que le 1er exemplaire a été livré en 1951 (à Rennes), il permet de dégager en un clin d'oeil de grandes lignes qui fournissent des choix logiques de dépôts. En prenant par exemple le 1er janvier 1974, mais les conclusions seraient les mêmes à une autre date :
Région ouest : 84 exemplaires
Région sud-est : 80 exemplaires
Région est : 57 exemplaires
Région Nord : 15 exemplaires
Région Méditerranée : 12 exemplaires
Région sud-ouest : 0 exemplaire

Si tu cherches trois dépôts par exemple, la logique voudrait de sélectionner 3 dépôts parmi les trois premières régions :
Rennes sur l'Ouest : 1er dépôt (X3801), longue période de 1951 à 1982, jusqu'à 56 exemplaires
Lyon-Vaise au Sud-Est: longue période de 1952 à 1982, jusqu'à 45 exemplaires
Mohon à l'Est, pas vraiment pour la quantité, 20 au maximum aux dates mentionnées dans le tableau, un peu moins que Nancy et Chalindrey, mais très longue période de 1955 à 1987

C'est là que l'on voit la différence entre l'étude des données et les commentaires d'une minorité, car si le choix de Yohann touche des grands centres (notamment Rennes), Ffayolle, dont je respecte les choix, a cité Longueau, Douai, La Plaine ou Sotteville, les trois dépôts du Nord ne brillant ni par les quantités, ni par les durées des dotations. Sotteville faisant à peine mieux.

Cordialement
David
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

Je doute que M. Chrezo prenne 1974 comme année de référence

Depuis qu'il essaie de fourguer ses wagons époque 4 :wink:
DOUNIX
Gold
Prénom : Jean-Damien
A été remercié : 7 fois

Message par DOUNIX »

Oui 2B91 les X3800 n'étaient pas en UM mais en jumelage. C'est ce dernier terme que je ne trouvais pas. Je vois qu'il y en a qui suivent 😊
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Si l'ami Joël frappe encore un grand coût coup au niveau tarif de souscription, vous risquez d'avoir le jumelage de Picasso pour le même prix qu'une remorque tout laiton …
Je dis ça, je dis rien … :siffle:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Message par CHREZO »

cdz183 a écrit : 24 juin 2020, 10:17 Si l'ami Joël frappe encore un grand coût coup au niveau tarif de souscription, vous risquez d'avoir le jumelage de Picasso pour le même prix qu'une remorque tout laiton …
Je dis ça, je dis rien … :siffle:
Et un bogie moteur en rab pour motoriser... ce que vous voulez! :arrow:

La fourchette de prix sera d'environ 400€ en souscription puis 500€ en prix public TTC. Ce sont des ordres de grandeur qui seront affinés lors du lancement de la souscription.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 24 juin 2020, 10:17 Si l'ami Joël frappe encore un grand coût coup au niveau tarif de souscription, vous risquez d'avoir le jumelage de Picasso pour le même prix qu'une remorque tout laiton …
Tu as été entendu :roule:

A ce tarif, pour un jumelage, pourquoi s'embêter avec une version démotorisée.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
yohann
Senior
A été remercié : 1 fois

Message par yohann »

Ah c’est clair! Faut pas s’embêter alors, faut en prendre 2 !
Auboueix Gerber
Platinum
Prénom : Jean-Claude
A remercié : 8 fois
A été remercié : 249 fois

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour Joël,
Pour moi c'est OK sans réfléchir, j'attendais ça depuis que je suis entré dans le zéro.
Je te dis merci d'avance. :applause: :applause: :applause:
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocosechellezero.fr/
Gerber
Répondre