CHREZO a écrit : 23 juin 2020, 15:44
Merci Shamokin1Decapod, j'en prend bonne note, si remorque il y a.
Là ou Bagages Express a raison, c'est qu'une remorque unifiée est un modèle de voiture à part entière avec une étude, des moules et des quantités minimales à produire pour lisser les coûts. En injection (plastique et/ou zamak) le bon compromis se situe entre 800 et 1000 pièces.
Existe-il un potentiel commercial pour 800 remorques ? Pour mémoire, j'ai toujours 150 citernes à essieux BRAWA qui me piquent un peu dans le dos chaque fois que je rentre dans mon local... Oui je sais, ce sont des prises de guerre au 1/45ème et en plastique de surcroît!
Mais je vous promets d'y réféléchir!
Et pour nourrir cette réflexion, un sondage sera probablement nécessaire avec d'autres questions métaphysiques:
- version d'origine avec feux d'angles et rambarde horizontale ou pas ?
- version 3 rails ?
- quelles décos ? quels dépôts ?
Etc...
Euh, les citernes allemandes au 1/45, il est bien possible que les modélistes aient saturé, car plusieurs fabricants allemands les ont reproduites, dont 0 Scale Models qui en a écoulé un bon paquet à 25€ toutes montées, et tous les exemplaires vendus par Addie des années après leur sortie (et après la faillite de OSM en 2011). J'aimerais bien savoir combien de (milliers de) citernes ils ont produites.
La remorque se prête bien à une reproduction en plastique, il y a peu de pièces rapportées sur la caisse.
Il y a eu des trains de remorques tractés par des 67000 notamment. Si l'on ajoute les amateurs qui voudront un couplage Picasso + remorques, ceux qui voudront une remorque pour leurs autorails déjà présents à leur parc et les quelques amateurs qui voudront un train de remorques, et si l'on considère la longue période d'utilisation, il y a du potentiel.
En ce qui concerne le Picasso, je prendrais un modèle de début de série avec rambardes et feux d'angles en déco rubis et gris. J'ai déjà écrit à Joël en privé que je voyais mal comment se passer des amateurs d'une ou l'autre des périodes, 3 ou 4, puisque les Picasso (1950 - 1988) couvrent presque entièrement les deux périodes (1946 - 1970 et 1971 - 1990), et que certaines livrées sont spécifiques à une période.
Quant aux dépôts, je conseillerais plutôt de lire dans les ouvrages quels dépôts ont eu le plus d'exemplaires et durant la période la plus longue, en essayant de répartir au mieux dans les 5 (ou 6 régions) pour plaire à tout le monde.
Cordialement
David